lundi 29 juin 2009

Rayon de soleil....

Le cinéma est moi, c'est une grande histoire d'amour. C'est le bonheur d'être coupée du monde, plongée dans l'obscurité de la salle, happée par le film, son histoire, ses acteurs... Un sentiment qui commence dès que j'ai mon sésame dans la poche, le ticket de cinéma ''déchiré" par l'hôtesse. Je me sens déjà transportée à la seule vue des bandes annonces. Ca me donne plein d'idées de films à voir. La promesse de revenir. Très vite.

Oui mais non. La maternité a certainement des joies mais aussi quelques contraintes. C'est ainsi que depuis la naissance de ma puce, je suis allée au cinéma une seule fois. J'avais vu deux films à la suite, tellement j'étais assoiffée, en manque. Aussi, quand ma copine m'a proposé d'aller voir un film avec elle, un vendredi, un film de mon choix et que MMM était d'accord, j'ai dit OUIIIII même si l'envie de me mettre sous une couette et de dormir me titillait dangereusement. Vendredi, je suis donc partie voir ça:



C'est l'histoire de deux soeurs, Rose et Nora:
Rose Lorkowski [...] est [...] une mère célibataire trentenaire et gagne sa vie en faisant des ménages. Sa soeur Nora habite toujours chez leur père Joe, un businessman raté [...]... Parce qu'elle doit trouver l'argent nécessaire pour envoyer son fils dans une école privée, Rose persuade sa soeur de monter avec elle une entreprise de nettoyage de scènes de crimes. Elles se retrouvent alors confrontées à toutes sortes de situations spéciales.
[Source: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=121781.html]

Ici, le passé est omniprésent. Il vient hanter les différents personnages. Il vient hanter Rose, (jouée par Amy Adams, la princesse perdue à New York dans "Il était une fois" ). Ne la lâche pas d'une semelle, elle, ancienne cheerleader enviée de tous se retrouve à faire du ménage et à coucher avec son copain du lycée, aujourd'hui père et marié. Il vient hanter Nora (jouée par l'anglaise Emily Blunt, l' assistante froide à la coupe carrée plongeante dans "le Diable s'habille en Prada"). Toujours pas remise de la mort de sa mère et cherchant à se raccrocher à un souvenir, qui n'en est pas un . Deux actrices qui nous montrent une pallette d'émotions sans excès ni mièvrerie. Il faudra une maison brûlée et une part de tarte à la noix de Pécan pour les réconcilier, et les réconcilier avec ce passé.

Ce film doux, tendre, mais aussi pétillant, voir piquant par moment, me fait un peu penser à Little Miss Sunshine. D'ailleurs le titre lui emprunte allégrement le mot ''sunshine'' mais aussi le grand-père. Un grand-père loufoque, qui rêve de grandes choses pour ses filles, son petit-fils mais avec lequel la vie n'a pas toujours été tendre...

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce film qui malgré son côté un peu tragédie humaine, nous fait grâce de sombrer dans le morbide, le sordide. Bien au contraire. Drôle par moment, mais surtout aigre-doux, c'est la promesse d'un (petit) rayon de soleil.

7 commentaires:

  1. J'avais lu en effet une excellente critique, le scénario en tout cas est assez original. Ce week-end je suis allée voir Amerika de Cherien Dabis, une petite pépite... il faut que tu ailles plus souvent au cinéma.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je rêve d'un cinéma avec l'Homme, mais depuis ue le gnome a débarqué, j'y dû y aller 3 fois grand maximum !
    En tout cas, t'as bien fait d'y aller avec ta copine, en plus c'était un bon film ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. 3ème bonne critique que je lis sur ce film! Ce qui me donne encore plus envie de le voir!

    RépondreSupprimer
  4. je le mets sur ma liste interminable de films à voir quand commencera mon congé mat..Juste au moment où il n'y aura plus que des navets sur les écrans comme tous les étés )

    RépondreSupprimer
  5. pffffff tu m'donnes envie d'y allé… c'est malin ;-)

    RépondreSupprimer
  6. @ mamzellescarlett : pfff, j'ai envie d'aller au cinéma toutes les semaines. Pas très réalisable...

    @ Babou : le dernier film avec MMM était Coco (le rigolo pas la couturière). Ma foi, c'était bien drôle. Parfait pour un premier ciné à deux...

    @ MissBroWnie: comme ça, tu nous feras ta propre critique :)

    @ chocoladdict : j'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs?

    @ Sand : tu ne vas pas le regretter :) Tu es de retour de vacances?

    RépondreSupprimer
  7. De retour de vancances ?! non suis pas encore parti, je m'envole mercredi en 8 pour le Portugal voir ma Moman YESSSSSS!!!!

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved