Le dernier exemple en date remonte à la semaine dernière quand je devais la laisser à la crèche familiale pour la première fois. La structure étant à deux pas de chez moi, j'ai préféré la déposer à la crèche, sa nounou arrivait plus tard dans la matinée. J'ai du me ''battre" pour lui enlever manteau et chaussures, tellement elle était pressée de rejoindre les autres enfants....
J'ai également remarqué que d'autres enfants de son âge ne le sont pas forcément. Que ça soit au parc ou chez la nounou, il y a des petits qui préfèrent rester à l'écart et/ou collés à leur maman et/ou papa et ont horreur que d'autres enfants s'approchent d'eux.
Soyons clair, je ne dis pas qu'un comportement est meilleur que l'autre. Chaque bébé a sa personnalité et chaque bébé vit son développement de façon différente. Le pourquoi de ce billet est très simple. Une amie de passage chez nous en ce moment est maman d'une "grande fille" de 5 ans et attend son deuxième bébé. Il va de soi que nous avons parlé de tout et de rien, beaucoup de fous rires mais beaucoup de débat aussi. Et devinez quoi? Au menu hier soir, un poulet rôti et champignons de Paris sautés ainsi qu'une discussion sérieuse sur les enfants et leur capacité "innée" ou non d'être ouverts et d'aller spontanément vers les autres !
Mon amie pense haut et fort que tous les enfants sont forcément extravertis à un certain page (surtout en bas âge ) et ne se mettent pas encore de barrière. Ils vont assez spontanément vers les autres enfants et ce n'est qu'avec l'âge que les barrières se dressent...pour laisser peu à peu la place à des notions plus sociales comme le partage.
Là où je suis 100% d'accord avec elle, c'est que ça évolue avec l'âge. Certes. Un petit renfermé sur soi ne le restera pas spécialement une fois plus grand et vice versa. En revanche, je pense qu'à âge égal, les enfants ne sont pas tous renfermés ou extravertis....
Comme je ne suis "que" primipare, et que je n'ai pas vu encore une évolution sur une longue période, je me tourne vers vous chers lectrices et cher lecteur. Qu'en pensez-vous? Comment ont évolué vos bébés? Sont-ils plutôt intro ou extravertis? A vous les studios...
hihi, à moins d'être la vierge marie, tu n'es pas nullipare mais bien unipare ;-)
RépondreSupprimer@annick: oups, corrigé. Merci !
RépondreSupprimerEmma est ... je n'arrive pas à décider. Quand on arrive quelque part où il y a du monde, elle fait le bébé les 5 premières minutes et après ça va mieux. Ensuite c'est un peu à la tête je trouve, où ça dépend de son humeur, soit elle fait l'huitre soit elle déballe sa vie au premier venu. Et ses choix de tête ne sont pas forcément les miens.
RépondreSupprimerBonjour, je connais ton seulement depuis qq jours et je me décide à te laisser un com'....
RépondreSupprimerMes garçons (des jumeaux de 2ans et demi) n'ont JAMAIS été extravertis, même petits, ils avaient du mal à aller vers les autres (adultes ou enfants)et pourtant ils vont en crèche! mais tu as raison de dire que ça évolue: en grandissant, ils sont de moins en moins sauvages; et j'avoue que ça me soulage;-)
Il est vrai que Tibout etait plus extraverti y a quelque mois. Il allait vers tous le monde avec le sourire et tous et sans aucune crainte. Aujourd'hui c'est différent, c'est selon son humeur, y a des jours calins et ouvert et d'autres ou il ne me lache pas.
RépondreSupprimerMes 2 lardons sont très sociables et j'en suis ravie (pourtant le Grognard voit très peu de personnes donc on ne peut pas dire que l'habitude joue).
RépondreSupprimerJ'aurais tendance à dire qu'il y a une part de caractère et aussi une part de l'angoisse ou non des parents et surtout de la mère à laisser son petit aller vers les autres.
Mais ça reste une hypothèse...
à seulement 7 mois mon petit Choup est très attiré par les nouveautés et les gens. Dès fois ça me fait flipper en me disant qu'il pourrait suivre n'importe qui...
RépondreSupprimerDès la naissance on peut voir des caractères différents. Dés bébés vont être irritables et pleurer toute la journée, d'autres vont déjà ouvrir leurs yeux minuscules pour regarder autour d'eux.
Il y a fort à parier que ta fille restera très sociable plus tard.
C'est agréable d'avoir des enfants extraverties plutôt que renfermés car ce sont ceux qui se font le moins embêté à l'école par la suite!
RépondreSupprimerGros bisous
Alors réflechissons bien fort tu me demande de me souvenir de choses déjà loin: je viens de me souvenir que tout bébé entre 4mois et 9 mois fiston allait avec une facilité déconcertante dans tous les bras, même de personnes qu'il ne connaissait pas du tout, qu'il n'avait jamais vu et pouvait même se faire balader sans soucis et sans crainte: un vrai plaisir. Par contre à partir de 1 an ce ne fut plus pareil du tout: ce n'est pas tant qu'il était sauvage seulement il fallait impérativement montrer patte blanche: Si la personne acceptait de jouer le jeu et de tenter de le séduire en 1 h de temps ils pouvaient devenir les meilleurs amis du monde sinon il avait droit au regard buté et méfiant au mieux à se faire ignoré.
RépondreSupprimerA 9 ans ça ne s'est toujours pas véritablement amélioré: il ne communique aimablement que si il y voit un intérêt direct ou qu'il a lui l'envie d'aller vers l'autre.
La puce elle me semblait plus accrochée à moi, bébé sans être sauvage mais on sentait bien qu'elle se protégeait contre moi tout en faisant de beaux sourire aux autres. Mais une fois qu'elle a été indépendante vers 1 ans elle a été vers les autres très facilement petits ou grands, elle raconte sa vie à qui veut bien l'entendre et même à ceux qui n'ont pas forcément demandé.
Du coups pour ma part je ne voie aucune coincidence si ce n'est l'âge auquel ils ont évolués.
Pour mon expérience, je peux t'affirmer que TiBiscuit a toujours été introverti et CHupa extraverti ...
RépondreSupprimerEn lisant le commentaire de Cleanettte, je dirai que je vois à peu près la même évolution chez mes doudoux.
Ayant énormément de cousins et petits cousins de tout âge, je pense sincèrement que ça dépend beaucoup des enfants! Ils n'évoluent pas tous de la même manière et à la même vitesse, ils n'ont pas tous les mêmes règle dans leurs familles respectives et ça aussi je pense que ça a un rôle dans leur façon de se développer.
RépondreSupprimerDans tous les cas, ta puce a largement le temps de changer de caractère et de se refermer ou non aux autres...
il est dit que les bébés qui ont bénéficié d'un maternage proximal (allaitement, cododo et/ou portage en écharpe...) ont leur compte d'affection maternelle, ils savent qu'ils peuvent s'éloigner de maman et revenir. Ils seraient donc très sociables (plus qu'extravertis?) et iraient volontiers vers les autres. MissCaca est élevée comme ça et c'est vrai qu'elle adore les autres enfants et va volontiers dragouiller les adultes.
RépondreSupprimerTu as de la chance, mon aînée est extravertie à la maison mais dés qu'elle ne connait pas, c'est l'enfer, surtout quand elle était plus petite : elle nous collait, n'arrivait pas à dire bonjour, à parler..j'aurais aimé qu'elle soit plus avenante parfois !
RépondreSupprimerEnfin chacun sa personnalité, moi j'étais assez extravertie aussi.
choupie a d'abord été très très introvertie, observant sans cesse... ça commence à aller mieux, elle va désormais vers les autres !
RépondreSupprimerLe p'tit lui est plus "simple" du coup, il va facilement jouer avec d'autres dès maintenant !
@ Aileen : " Et ses choix de tête ne sont pas forcément les miens."... hum, ça mérite développement :)
RépondreSupprimer@ cécé : merci et bienvenue !
Sinon, tu penses que tes jumeaux ne sont pas très extravertis parce que peut-être ils se suffisent à eux-mêmes?
@ Sand: comme les adultes que nous sommes quoi !
@ La Mère Joie: Vive les hypothèses :)
@ EmmA: "ça me fait flipper en me disant qu'il pourrait suivre n'importe qui..." j'ai parfois le même sentiment que le tien !
@ lily la fée : tiens tiens, je ne savais pas ça ! Je n'ai jamais fait le lien...
@ Cleanettte: Il se peut bien que ça soit un tournant, les 1 ans des petits...
@ MissBroWnie: comme quoi !
Malira : C'est sur qu'elle a le temps de changer de caractère plusieurs fois :)
@ miss400 : encore une théorie que je connaissais pas... A creuser..
@ Aude Nectar : et les jumeaux?
@ e-Zabel : J'ai bien vu que le petit est très à l'aise en groupe :)
Ma fille ça dépend, je ne sais pas encore qu'elle est sa tendance!
RépondreSupprimerd'un côté elle est timide et reste collée à moi, de l'autre côté elle danse devant des inconnus au cinéma ou ailleurs!
en société il lui faut toujours un temps d'adaptation après on ne peut plus l'arrêter!
mais quand c'est une situation nouvelle avec que des inconnus, là c'est plus dur... A suivre!