Une maman, c'est normal, se doit d'être organisée, patiente, aimante, disponible, douce, autoritaire et j'en passe... (Quoi, vous n'êtes pas d'accord???). Mais j'ai découvert cette année qu'elle devait aussi déployer ses talents de lobbyiste ! Enfin, si on veut avoir une place en crèche, hein. Ce qui était mon cas.
Plus exactement, c'est en crèche familiale que je voulais avoir une place pour ma louloute. Pour celles qui connaissent pas ce que c'est la crèche familiale, sachez que c'est une formule 2 en 1: des assistantes maternelles, employées par ladite crèche qui gardent les enfants chez elles à domicile et se rendent 1 à 2 fois par semaine dans les locaux de la crèche avec les enfants. Outre le fait que les assistantes maternelles bénéficient d'un encadrement par des professionnels, les enfants, eux, bénéficient des structures de jeux, d'éveil et d'accueil de la crèche tout en ayant une relation privilégiée avec une assistante maternelle attitrée.
C'est exactement pour ces raisons que je souhaitais avoir une place pour ma fille mais je savais que ce n'était pas gagné d'avance. En effet, on a déjà postulé à deux reprises en vain. J'ai alors décidé de déployer les grands moyens: "harcèlement, pression psychologique, écoutes téléphoniques, après elle a fait une manif". Flûte, ça c'est la chèvre de M.Seguin qui voulait aller gambader (pour celles qui ne connaissent pas, c'est un sketch de Gad El Maleh).
Plus sérieusement, j'ai commencé par prendre rdv auprès de l'élue chargée de la petite enfance à la mairie pour lui exposer notre cas, en quoi il était différent et surtout quelles étaient nos motivations. A cette occasion, elle nous a également expliqué qu'il y a eu un recrutement à la crèche donc possibilité de 3 nouvelles places mais que ce n'était pas elle qui décidait mais une commission qui se réunissait deux fois par an. Elle participait certes à cette commission où elle donnait un avis sur les dossiers mais la directrice de la crèche avait également son mot à dire.
Après le rdv, j'ai renvoyé une lettre pour confirmer nos motivations et la remercier pour le temps qu'elle nous avait accordé. Mon mari a ensuite appelé la crèche et a insisté pour avoir un rdv avec la directrice. Idem, nous avons réussi à obtenir un rdv où nous avons exposé nos motivations et insisté sur le fait que c'est bien une place en crèche familiale que nous souhaitions avoir. D'ailleurs, nous n'avons pas demandé de place en crèche municipale. Elle était agréablement surprise par notre démarche et a avoué qu'il y avait moins de demandes pour la crèche familiale comparée à la crèche municipale. Que peu de parents faisait de cette structure leur premier choix.
C'est à ce moment là que je pensais avoir une chance, une toute petite certes, mais une chance. Comme avec l'élue chargée de la petite enfance, j'ai envoyé une lettre remerciant la directrice de la crèche du temps qu'elle nous a accordé et où j'ai récapitulé notre rdv.
Et ça a bien fini par payer. Beaucoup de persévérance certes mais nous sommes contents, mon mari et moi, d'avoir réussi à obtenir cette place. Pour l'instant, on vient de finir l'adaptation chez la nounou donc on verra bien comment ça se passera plus tard dans l'année. Mais nous sommes très confiants et surtout bien conscients de la chance que nous avons !
Et vous, quel est votre talent caché que vous avez du déployer pour arriver à vos fins?
P.S.: Et n'oubliez surtout pas le concours pour mon bloganniversaire !
Oh ! Tu veux pas t'occuper de me trouver une place en crèche pour le futur bébé ? Je suis trop nulle pour ça !
RépondreSupprimerJ'en ai déjà beaucoup parlé sur mon blog à l'époque mais je vais te la faire courte : rendez-vous mairie, rendez-vous crèche, lettres, mails, pleurs (oui oui)...
RépondreSupprimerpuis j'ai sollicité tout mon entourage ( à 8 jours de reprendre le boulot je n'avais pas de mode de garde!) même mon grand patron qui a gentiment écrit au député de l'arrondissement (il faut y penser au député!), bref je ne sais pas ce qui a marché mais j'ai eu une place en crèche deux mois plus tard et j'ai pris celle qu'on m'a donnée, ça tombait bien, elle était dans ma rue!
c'est clair que c'est un vrai parcours du combattant quand on n'est pas prof (à Paris, beaucoup de places en crèche sont attribuées aux profs...)!
Voilà et bravo à toi!
Bravo! La persévérance a payé!
RépondreSupprimerCa me rappelle l'entrée de Fifi au Lycée français à Lisbonne. De nationalité belge, il n'était pas prioritaire. Moi aussi je me suis découverte un talent de lobyiste.
On est des supers mamans, qu'on se le dise!
Quand j'avais fait ma demande de place en crèche, on m'avait bien dit: "Surtout rappelez chaque mois pour confirmer votre demande, sinon vous descendrez sur les listes"
RépondreSupprimerEt bien j'ai appelé chaque mois, sans faute!
Sinon, je participerai à ton concours, promis ;)
Mon gnome rentre en crèche demain ou après-demain et pour le coup j'ai fait fort, j'ai trouvé la responsable de la crèche avant même qu'elle trouve ses locaux et ouvre !! Ouai je sais je suis trop forte ! Bon en attendant il y ai pas encore hein, encore faut-il que je réussisse à lui faire des photo d'identité... ahem...
RépondreSupprimertoutes les jeunes mamans avec lesquelles j'en ai parlé m'ont confirmé que trouver une place en crèche, faire garder son enfant quand on reprend le boulot, tient du parcours du combattant. Bravo, donc ! La persévérance paye souvent.
RépondreSupprimerMoi, je n'ai pas de petit lardon à faire garder mais il m'est déjà arriver d'utiliser un odieux chantage à peine suggérer pour obtenir ce que je voulais au boulot... C'est moche mais je regrette pas, c'était le seul moyen.
sur ce, je file voir ton concours
c'est uper d'avoir perséverer. Perso j'ai pas eu le courage, trop d'énergie et beaucoup de temps pour moi. C'est pour ça qu' à mes 2 passages mon dossiers à été rejeter. Ceci dit je ne regrette rien mais ça n'empeche que pour palier à cette persevérence j'ai tenu a ce que pour la rentrée Tibout entre en classe d'éveil ce qui est l'alternative à la crèche mais pour la CAF c'est zéro aide pour ce mode de garde.
RépondreSupprimerSinon la creche familiale j'aurai adoré mais y a pas dans la ville ou je suis, je m'étais rensigné car c'était ça que je voulais aussi
RépondreSupprimer@ electromenagere : si tu savais comment je me suis faite violence !!!
RépondreSupprimer@ Carole: c'est pire que d'avoir une place en polytechnique... Heureusement que je n'ai pas eu à verser des larmes ceci dit !
@ Miss Chocolat: la joie d'inscrire son gamin en lycée français, à l'étranger, quand on est pas français...J'en connais des vertes et des pas mûres !
@ MissBroWnie : j'y compte bien :)
@ Babou : courage pour les photos d'identité... Tiens, et si c'était la famille de blonds qui emmenait leur gamin pour la photo d'identité? Il y a là l'idée d'un sketch terrible:)
@ Une blonde dans la ville: Ah, la fin justifie (souvent) les moyens !
@ Sand: la crèche familiale c'est également 0 aide de la CAF, en ce qui nous concerne...
C'est tout à fait ça, maman-lobbyiste et cela ne fait qu'empirer avec le temps. Z'ai pas réussi à obtenir des places pour des cours de natation pour mes loustics ni des séances d'orthophonie pour l'aîné. Sont tous surbooké et moi une bien piètre lobbyiste!
RépondreSupprimerJe comprends mieux ton commentaire chez moi. ;-)
RépondreSupprimereh ben.
RépondreSupprimerj'aurais pas la patience ni le courage de tout ça!
@ Maman au secours: il faut persévérer ... Je dis ça, en même temps j'ai jamais réussi à avoir une place en bb nageur...
RépondreSupprimer@ La Mère Joie : enfin :)
@ miss400 ;En même temps, je voulais vraiment l'avoir cette place !
Quand il s'agit de caser notre progéniture, on se découvre des talents cachés! Tous les moyens sont bons. TOUS!!!
RépondreSupprimerQuand il s'agit de caser notre progéniture, on se découvre des talents cachés! Tous les moyens sont bons. TOUS!!!
RépondreSupprimer@ Sophie L: c'est exactement ça ! Tiens, peut-être l'idée d'une nouvelle rubrique?
RépondreSupprimerJe suis bluffée! c'est typiquement ce que je serai incapable de faire!
RépondreSupprimerBonjour ! J'adore l'article et super talent :)
RépondreSupprimerJ'ai utilisé le même talent pour placé ma princesse en crèche, hésitant pour ma part au début sur le type de crèche que je souhaitais puis je me suis tourné vers la crèche inter entreprise , une chose bien pratique !