lundi 5 octobre 2009

Voyager enceinte...

Non, je ne voyage pas de sitôt... et je ne suis absolument pas enceinte. Voilà, ça c'est dit.

Il s'agit plutôt de ma copine qui a pris l'avion samedi pour rentrer chez elle. Enceinte de 4 mois. A l'enregistrement, on lui demande de signer une décharge. Je n'ai pas cru mes oreilles. Je pensais que les décharges ne sont signées qu'à partir du 7ème mois. On me rétorque que non, elles sont systématiquement signées par toutes les femmes enceintes. On lui dit que ma copine ne l'a pas signé à l'aller. Elle nous répond qu'ils ont pas fait leur boulot à l'aller. On lui demande de quoi il s'agit exactement. Elle nous répond que c'est afin que l'on soit conscient du fait qu'on prend l'avion enceinte (Hello !!! Avait-on besoin de la décharge pour s'en rendre compte peut-être...???)

Voulant en finir, ma copine demande à voir cette décharge afin de la signer. Là, ma surprise fut totale. Il y est écrit quelque chose du type ''Je déclare avoir été informé des conséquences fâcheuses que le voyage peut avoir sur mon état bla bla bla...". A part le fait qu'au comptoir d'enregistrement on nous a fait prendre conscience de l'état de grossesse de mon amie, aucune conséquence fâcheuse n'a été expliquée ! Et pourtant, je leur ai bien demandé de nous expliquer tout ça plus en détail... Seule réponse: mais vous savez très bien ce qui peut arriver par exemple avec les turbulences ! Euh, je ne vois pas? Vomir? ...

Bref, vous l'aurez compris. Un vrai coup de gueule contre cette incompétence. Je trouve que c'est abusif de faire signer des femmes enceintes des décharges de ce type sans savoir ce qui est exactement en jeu, et surtout, il faut laisser le choix d'accepter ou non, avant de prendre le vol de l'aller. Comme ça, si on a pas envie de signer une décharge, eh bien ma foi, on peut décider de ne pas prendre l'avion !

Et vous, vous en pensez quoi? Avez-vous déjà signé des décharges de ce type? Et s'il y a des juristes parmi vous, ça m'intéresse de savoir ce que pense la loi de cette histoire de décharge...


16 commentaires:

  1. J'ai eu des soucis avec Easyjet, enceinte de 6 mois et demi, l'an dernier. Mais bon, c'était ma faute, je n'avais pas de papier pour prouver que j'étais enceinte de 6 mois et demi et pas plus. J'étais face à des machines qui me répétaient leur règlement à la noix sans essayer de comprendre quoi que ce soit. J'aurais pu les baffer, j'ai détesté les Low Cost à ce moment-là!

    RépondreSupprimer
  2. c'est malin de faire signer un papier sans expliquer clairement à quoi il sert...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pris l'avion à 6 mois de grossesse et on ne m'a rien fait signer du tout !! Moi aussi je pensais que c'était qu'à partir de 7 mois qu'on faisait signer ça ! Et puis en plus si c'est pour signer un truc où il n'y a rien marqué des risques, je ne vois vraiment pas à quoi ça sert ! C'est vraiment histoire de se dédouaner de la part de la compagnie pfff... de toute façon, je trouve que c'est au gynéco de décider si oui ou non tu peux prendre l'avion, pas à eux non ?

    RépondreSupprimer
  4. pfff ! on signe des décharges pour tout maintenant ! c'est devenu complètement dingue !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ignorais, en revanche je pensais qu'il était interdit e prendre l'avion au delà d'un certain nombre de mois de grossesse.
    C'est bizarre, parce qu'il n'y aucune contre indication pour prendre l'avion dès lors que ta grossesse se déroule bien. Je crois qu'à trop vouloir se protéger, les cie aériennes en perdent leur latin !

    RépondreSupprimer
  6. Ils ont fait signer des décharges pour se protéger eux, ils feraient mieux de prévoir un siège confortable, un bon coussin et une bonne boisson pour la femme enceinte. Z'ont rien compris !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai pris un long courrier à 6 mois de grossesse et pareil on ne m'a fait signer aucune décharge… ça devient vraiment du n'importe quoi !!!!

    RépondreSupprimer
  8. jamais signé de décharge, pourtant, j'ai traversé l'atlantique à 8 mois de grossesse!! En revanche, je me souviens très bien des gens qui me comprimaient dans le couloir parce qu'ils ne pouvaient pas passer...
    Si, en fait, j'en ai signé une pour la péridurale, en France, où il était écrit noir sur blanc que je pouvais y rester... Quand on attend son premier enfant, c'est charmant...

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas eu de soucis quand j'ai pris l'avion enceinte de 6 mois mais c'était il y a 4 ans ... depuis les règles ont peut-être changé ...

    RépondreSupprimer
  10. En fait, je ne comprends pas très bien : c'est ton amie qui a dit qu'elle était enceinte ? ou cela se voit-il (déjà ?) et on le lui a demandé ? Auquel cas c'est extrêmement grossier ET privé ET relevant du domaine médical.
    Quant à la décharge, on a voulu m'en faire signer une dans une clinique au fin fond de Goa pour opérer mon petit frère de ce qu'il serait jugé utile (mouahahahah !) alors même que ma mère était à côté et que je n'ai pas la responsabilité de mon frère ! Héhéhé, l'Inde : ils ne pouvaient en effet imaginer que ma mère, 54 ans, ait un enfant de 11 ans, alors que moi, 29 ans, n'en ai pas. C'était nécessairement mon fils (et pour l'Inde, je ne l'aurais même pas eu jeune mais à l'âge normal...) !

    RépondreSupprimer
  11. @ La Niçoise: Et t'as pu prendre ton vol, du coup?

    @ la chauve-souris: c'est ce qui m'a le plus gêné dans l'histoire

    @ Babou: C'est à y perdre son latin... mais apparemment c'est devenu obligatoire:
    http://www.royalairmaroc.com/Marchand/Ma/index.jsp?rub=1315&rubid=1339

    @ ASTRIDM ; bientôt on devra en signer une avant de prendre le RER !

    @ mamzelle : comme tu dis, c'est histoire de se protéger...

    @ electromenagere: avec Amstrong qui chante en background "what a wonderful world !" :)

    @ Sand ; je te le fais pas dire !

    @ Sophie L : et très rassurant ...

    @ MissBroWnie: je pense, oui

    @ Chouyo ; non non elle a rien dit... D'ailleurs, mon mari disait qu'il fallait lui dire qu'elle était ''juste'' grosse du ventre :)

    RépondreSupprimer
  12. C'est nul comme systeme ça!
    Chez Mickey, ils te font pas signer une décharge mais c'est vraiment limite (pour eux) de vouloir faire Peter pan alors que t'es enceinte de 7mois... vas savoir, on aurait pu me crocheter le bidou!

    Sinon, la seule décharge qui soit passée devant mes yeux, c'est quand quand j'étais aller voir "Alien" avec mes parents au cinéma. Interdit aux moins de 12ans.......`
    J'en avais 15...hmmmm

    RépondreSupprimer
  13. Je pense surtout qu'ils devraient faire signer la décharge au moment de l'achat du billet...
    Parce qu'après, comme c'est pas remboursable, c'est un peu limite limite!!!

    (Et j'ai pris l'avion pour la 1° fois à 21 ans, je n'étais donc plus enceinte depuis près de 2 ans)

    Ha, et je l'ai prise enceinte la dernière fois, mais de 4 SA, donc ça ne se voyait pas du tout)

    RépondreSupprimer
  14. ha ben ça alors ! je prends un long courrier dans 2 semaines, je te dirai, mais j'ai demandé s'il fallait un certif, on m'a dit non, m'enfin j'ai un bide énorme à 5 mois je flippe qu'ils ne me croient pas sur la date docn je vais qd même me ballader avec mon certif :-D

    RépondreSupprimer
  15. Jamais vu çà, je voyage énormément pour le boulot, j'ai au moins deux vols par semaine, et lorsque j'étais enceinte de Stan, j'ai voyagé jusqu'au 7 ème mois inclus. On ne m'a jamais rien demandé, nis sur Air France, ni sur Austrian, ni sur Ryanair, nulle part

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved