Petit interlude avant de poursuivre avec le récit de mon we pour savoir ce que vous pensez de l'information suivante.
Il semblerait que Disney a été condamnée aux US à retirer toute mention du mot "éducatif" de ses DVDs "Baby Einstein" et à exécuter toute demande de remboursement des parents ayant acheté les DVDs (on parle de 120 millions de dollars par an!). Personnellement, je ne connais pas du tout les DVDs en question. En cherchant sur internet (que ferait-on sans internet, dites-moi !), j'ai trouvé le site français où est mentionné que "le potentiel de votre enfant est immense. Adoré des enfants et plébiscité par les parents, Baby Einstein favorise l’éveil et le développement de leurs enfants. Nos produits sont spécifiquement conçus pour les bébés et jeunes enfants, et offrent une manière à la fois ludique et stimulante pour les parents et nourrices d’enrichir les jeux quotidiens".
J'avoue ne pas avoir de problème particulier avec l'idée générale. Ce qui me perturbe vraiment c'est la mention de bébé. D'ailleurs, et toujours sur le site français, on peut trouver le témoignage (vrai?) d'une maman dont le fils de 9 mois est "fan des vidéos depuis qu'il a 3 semaines !". Sur amazon.fr, on peut également trouver les DVDs en question, comme celui à gauche qui apprendrait les couleurs aux bébés à partir de 3 mois !!! Encore une fois, ce n'est pas la promesse éducative qui me gêne. On sait bien qu'un DVD ne participe pas ou très peu à l'éducation de nos loulous.
Non. Ce qui me gêne avant tout c'est l'idée selon laquelle on encourage les parents à placer leurs bébés de quelques mois devant un écran de télévision, même si le programme/DVD en question est sympa/rigolo/doux/drôle...(rayez la mention inutile). Un bébé peut être fasciné par tellement de choses que je ne vois pas l'utilité d'une initiation à la télé, quelque soit la raison qui est derrière ! C'est pour ces mêmes raisons que je considère l'existence de Baby First, la chaîne de télé pour bébés, totalement inutile pour les tous petits.
Et vous, qu'en pensez-vous? Connaissez-vous ces DVDs? A partir de quel âge vos enfants ont-ils découvert l'écran magique?
Tout à fait d'accord avec toi. Ce genre de mention est là pour déculpabiliser les parents qui confondent TV et baby-sitter.
RépondreSupprimerMais, sans en abuser, je trouve que ces DVDs sont très bien fait. Le dessin animé des P'tits Einstein par exemple (peut-être le grand frère de celui que tu as en photo) éveille à la musique classique, ce qui n'est pas mal quand, nous, les parents, écoutons presque exclusivement de la bonne variété trash.
Personnellement je n'ai rien contre les programmes spécifique pour enfant. Remarque j'ai bon dos: je ne risque pas de culpabiliser d'avoir mis fiston trop tôt devant la télé, même si ça m'aurais vraiment rendu service par moment, il n'a jamais voulu se poser plus de 5 min devant la télé avant ses 2 ans bien tassés.
RépondreSupprimerPour ma part je trouve qu'on n'a pas toute l'ame d'une puéricultrice même si on adore nos enfants à l'age ou ils n'aiment rien tant que la répétition je trouve ça très sympa qu'on trouve des programme qui leur rabache à notre place "oh! le joli rond rouge!"
Oui, pourquoi encourager si tôt l'addiction aux écrans ! il ya d'autres façons ludiques de développer l'éveil de nos loulous. Dès 3 semaines, c'est terrifiant.
RépondreSupprimerMa fille ne regarde pas les programmes Tv, seulement des dvd mais depuis l'âge de 2 ans et demi. avant c'était dvd aussi mais programmes courts... cela lui a donné une certaine maturité pour les choses de la vie et une concentration qui fait que je peux l'emmener au spectacle sans qu'elle ait envie de bouger toutes les 5 minutes...
RépondreSupprimeraprès toute est une question de dosage... je préfère les dvd à la DS, je sais que plein d'enfants de 4 ans en ont déjà une depuis longtemps...
La télé, je suis contre à la base, pour les enfants, mais on la regarde le soir, alors Pikatchou la regarde un peu en même temps qu'elle joue de 19h à 20h. Mais c'est pour nous, pas pour elle la télé! Je n'aime pas trop tout ça, télé, jeux vidéo, DVD, je préfère l'occuper autrement. Là elle est trop petite, 14 mois, mais plus tard, on fera du dessin, de la pâte Fimo, on ira au musée, on fera de la cuisine ensemble. Je trouve ça nul de mettre un bébé de 3 mois devant la télé, pour quelque raison que ce soit. Les DVDs ce sera comme Carole, de temps en temps, et si possible, le moins de télé possible.
RépondreSupprimerNous on a Baby First à la maison et j'aime beaucoup. Je ne la considère pas du tout comme éducative mais c'est un moment de détente comme lorsque l'on joue, ou lit un livre ou écoute un CD. Comme Léo a grandit on la regarde plus en ce moment, il faudrait que je la fasse découvrir à sa soeur (qui se fiche de la télé d'ailleurs !)
RépondreSupprimerJ'avais déjà entendu parler de ses DVD mais je n'en ai jamais vu le contenu... Je ne connais que les petits Ensteins de Disney qui est plutôt intéressant mais pas de là à promettre de faire de nos enfants des génies ...
RépondreSupprimermoi j'aimais bien les bébés eisntein, mais depuis peu a pu lire partout que ce n'était pas si bien!
RépondreSupprimer@Miss Chocolat: En parlant de variété, ma fille est fan en ce moment d'une chanson anglaise très pop. Ca me donne une idée de billet tiens !
RépondreSupprimer@ Cleanettte: je suis d'accord avec toi c'est juste que 3 mois c'est un peu limite quand même ...
@ mamzelle: surtout qu'à cet âge un rien les occupe !
@ Carole a dit: tu as vu juste "une question de dosage"
@ Aude: moi aussi j'ai envie de faire des gâteaux avec ma louloute :)
@ Leoetlisa: j'avoue ne pas connaître ces DVDs. Je devrais en essayer un, tiens !
@ MissBroWnie: c'est les mêmes dont je parle :)
@ Pimousse : c'est vrai qu'avec cette histoire de procès aux US ils n'ont pas trop la côte !
Je vais me faire l'avocat du diable mais nous avons la collection complète a la maison. Baby Einstein fut le tout premier DVD que nous avons acheté et toute cette collection reste de loin ma préférée et pour nos deux filles idem.
RépondreSupprimerJe n'aime pas la télévision a cause de la pub et du temps qu'on ne peut pas vraiment maîtriser.
Pour ne pas avoir l'impression de les mettre bêtement devant un DVD j'ai pris l'habitude des le début de leur mettre tous leurs dvds en anglais. C'est la règle a la maison, l'écran ok mais uniquement en anglais au moins je suis sure que la grammaire ainsi que l'accent est bon.
Mes puces ont aujourd'hui 4 et 2 ans, elle comprennent l'anglais la grande le parle tout ceci sans même qu'elles s'en soit aperçu.
Avec la collection Baby Einstein elle ont aborde tous les domaines et on ainsi développé un vocabulaire de la langue anglaise très varié. J'ai d'ailleurs fait tout un dossier a ce sujet
Enfant bilingue: méthode facile et amusante http://sweetgirlymommy.com/?page_id=730
Je suis passée a la collection petits Einstein mais il n'est pas rare qu'elles me demandent encore un Baby.
Je fais donc partie des mamans plus que ravie et tout a fait ok pour ce genre de programme tant qu'on est la pour maîtriser quand ainsi que la quantité.
Pour le coup je trouve un peu injuste ce qui arrive a Disney, c'est un peu cracher dans la soupe je trouve et je ne me douterais pas que tout ceci ait été lancé par des détracteurs de toute évolution technologique mais on ne pourra rien faire contre le fait que nos enfants grandissent dans un monde ou la technologie est omniprésente et nous parents sommes le reflet de cette nouvelle société pour nos enfants. Comment pourrait-on leur expliquer le contraire ?
N'est-ce pas les mamans geekettes ?