lundi 15 mars 2010

Don du cordon, un don de vie...

Quand la rédaction de Parole de Mamans m'a demandé de m'exprimer sur le sujet du don du cordon, je n'ai pas hésité une seconde. C'est un sujet auquel j'ai beaucoup pensé pendant ma grossesse mais sans vraiment pouvoir concrétiser la démarche. La maternité où j'ai accouché ne proposait pas la collecte du sang du cordon et de toutes les façons avec ma césarienne en urgence, je ne pense pas que ça aurait été possible.

Comme vous le savez sans doute, le sang du cordon ombilical est riche en cellule souches sanguines qu'on trouve également dans la moelle osseuse. Recueilli juste après la naissance, le sang présent dans le cordon permettrait de sauver la vie d'enfants et d'adultes atteints de certaines maladies graves (cancers, leucémies...) .

Ce don anonyme peut paraître finalement anodin. L'acte serait indolore et sans risque pour la mère et l'enfant. Mais peu de maternités en France pratiquent cette collecte (après consentement des parents bien entendu). La plupart du temps, le sang se trouve traité comme un déchet hospitalier et brûlé...

A la fin de cet article, vous verrez une partie de l'article qui sera publié dans le nouveau numéro de Paroles de Mamans. Il comporte l'avis donné par plusieurs blogueuses à ce sujet, dont le mien. Vous verrez que j'encourage ce don et si j'ai l'opportunité dans le futur de le faire, je le ferai sans hésiter...

Mais plusieurs débats animent ce sujet de don à priori anodin:

Donner ou Stocker?
De plus en plus de banques privées (pas encore autorisées en France me semble-t-il) proposent aux parents de stocker ce sang, moyennant quelques milliers d'euros, pour une utilisation future. Mais la recherche médicale aurait démontré peu d'intérêt thérapeutique quant au stockage pour une utilisation ultérieure pour soi ou son bébé. D'ailleurs, l'agence de biomédecine en France a pris position sur ce sujet en Février dernier en confirmant le peu d'intérêt thérapeutique de nos jours . Certes, aujourd'hui, rien n'a encore été démontré... Mais qui peut garantir que dans le futur on en serait toujours à ce point. Et s'il est démontré que le sang de son propre cordon (ou celui du frère ou de la soeur) peut vraiment sauver une vie 20 ans plus tard? Comment se sentiraient les parents qui ont refusé cette démarche de stockage par principe ou simplement par manque de moyens...

Clampage et viabilité du sang du cordon?
Un autre débat se pose également dont je ne soupçonnais même pas l'existence avant de faire des recherches sur le sujet du don du cordon. Il semblerait (mais attention, je ne suis ni médecin ni scientifique...) que le sang contenu dans le cordon n'est vraiment utile que dans le cas d'un clampage précoce. Or, plusieurs recherches démontreraient l'utilité de retarder le clampage au maximum (aussi appelé le clampage tardif) notamment dans le cas du nouveau né prématuré.

Bref, un sujet bien compliqué et bien d'actualité avec la proposition de loi déposée par le député UMP Damien Meslot. Et vous, qu'en pensez-vous? Seriez-vous prêts à faire don du sang du cordon de votre bébé ou préféreriez-vous le stocker si vous en aviez les moyens?

Pour en savoir un peu plus et connaître notamment la liste des maternités en France qui assurent la collecte du sang placentaire: c'est sur le site de l'efs.

(Cliquez sur l'image ci-dessus pour l'agrandir)

13 commentaires:

  1. J'en ai entendu parler mais pareil on a l'impression que rien n'est encore bien abouti en la matière.
    J'y avais plus pensé au cas ou pour un de mes enfants...asssez egoiste en somme...

    RépondreSupprimer
  2. En fait l'OMS va carrement nettement plus loin: elle considère que le clampage précoce du cordon n'est dans la majorité des cas pas nécessaire et mérite une justification médcale particulière.
    Pour tous les nouveau-nés même en parfaite santé le clampage précoce du cordon prive brusquement le corps du bébé de l'oxygène passant par la circulation sanguine de sa mère, l'obligeant à faire appel à ses propres poumons encore en parti empli de liquide amniotique. Sans ce clampage précoce bébé bénéficie d'un apport en fer suplémentaire non négligeable, il bénéficie d'un sursit de quelques minutes suplémentaire pour habituer en douceur ses poumons à ce nouvel environnement le temps que le cordon cesse de battre.
    http://www.alternatives.be/fiches/clampage_cordon.htm
    Bref il me faudrait avoir bien plus d'information sur les bénéfices de cette "ponction" du sang du cordon pour en priver mon bébé si en m'en laissait le choix.

    RépondreSupprimer
  3. j'en avais déjà entendu parler enceinte mais dans ma maternité on ne me l'a pas proposé. Pas plus que le don de lait au lactarium du reste, lamentable pour une maternité pro-allaitement! Il a fallu que je me débrouille toute seule pour trouver le numéro du lactarium et faire des démarches pour donner.

    RépondreSupprimer
  4. et d'accord avec le comm de Cleanettte. Malheureusement MissCaca avait un double tour de cou à la naissance et était en train de s'étouffer, il a donc fallu couper le cordon en urgence, mais laisser mon bébé avec son cordon quelques temps faisait partie de mes souhaits. Dommage...

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons fait conservé les cellules de James.
    C'est en effet pas fait en France. Pour nous c'est un peu comme jouer au Loto, on ne sait pas si cela va servir, mais en tout cas c'est fait. Et je suis ravie de l'avoir fait.

    RépondreSupprimer
  6. j'en ai entendu parlé mais seulement après mon accouchement
    c'est vraiment quelque chose que j'aurai aimé faire, mais ma maternité ne le faisais pas

    RépondreSupprimer
  7. Je suis plutôt pour le don mais contre la clampage précoce ...

    RépondreSupprimer
  8. Oui mais pourquoi il n'y a aucune info dans les maternités. Pour la naissance de Milou je m'étais renseignée sur le don et me suis retrouvée face à un mur! C'est dommage que ce soit "au grand public" de sensibiliser les futurs parents alors que il n'y a presque pas d'infos dans le milieu médical à ce sujet (enfin dans ma campagne, peut-être est-ce différent dans les grandes villes)

    RépondreSupprimer
  9. On ne me l'a pas non plus proposé... il semblerait que les choses ne soient pas encore bine intégrées dans les maternités c'est dommage

    RépondreSupprimer
  10. Si on me l'avait proposé je l'aurais donné sans hésiter... plutôt que la poubelle...

    RépondreSupprimer
  11. @evy: c'est sûr que c'est encore le flou artistique..

    @ Cleanettte: beaucoup de recherches sont effectivement effectuées sur le sujet mais souvent contradictoires. On ne sait plus qui croire...

    @ miss400: l'allaitement, n'en parlons même pas ! Quant au souhait de l'accouchement, moi j'étais partie - dans ma tête - pour accoucher par voie basse.

    @ Libelul: ça tu l'as bien dit. C'est comme jouer au loto.,Autrement, good for you :)

    @ Didoune: peu de maternités le font vraiment en France...

    @ MissBroWnie: vrai dilemme !

    @ sabine: D'après ce que j'ai compris, ça revient sur le tapis justement parce que des banques privées veulent s'installer en France...

    @maman@home: c'est le cas de le dire

    @ Carole: comme tu dis, plutôt que la poubelle.

    RépondreSupprimer
  12. Sauf que j'ai plus de chance que James puisse profiter de son jocker que de gagner au loto. En même temps le ticket de notre loto a été assez cher, et c'est grave parce qu'en fait aujourd'hui les maternité pour la plupart jette ces cellules précieuses, alors qu'en fait çà pourrait faire des économies sur les longues maladies dans 30 ans. Faudrait avoir une vision moins courtermiste ... bref je pourrais en parler des heures.

    Et si je l'ai fait c'est que j'y crois vraiment.

    RépondreSupprimer
  13. @ Libelul: Je doute pas une seconde que tu y a mûrement réfléchi. Ce genre de décision ne se prend effectivement pas à la légère surtout que ces banques privées n'existent pas encore en France. Comme tu dis, c'est assez coûteux... ce qui limite forcément l'accès à ce genre de prestations pour le commun des mortels. Enfin, comme tu dis, on pourrait en parler des heures. L'important est que chaque parent fait ce qu'il y a de mieux pour ses enfants.

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved