lundi 3 mai 2010

Que faire des vieux jouets?

Enfin, pas forcément vieux... tout simplement, que faire de tous ses jouets qui s'accumulent au fil des Noëls, des anniversaires, des cadeaux offerts avec ou sans occasion? Qui débordent dans les coffres à jouets ou prennent la poussière dans les caves...
On peut les garder pour un éventuel futur petit frère ou soeur... ou faire la joie de quelqu'un d'autre.

Il y a bien sûr les désormais bien connus sites de revente qui permettent au passage de se faire quelques sous. Personnellement, j'ai toujours revendu sur ebay mais mes dernières expériences m'ont bien refroidi. Là, je suis tentée par leboncoin testé et approuvé par maman@home, n'est-ce pas?

Il y a aussi les circuits traditionnels de type Le Secours Populaire, La Croix Rouge et Emmaüs. Dans beaucoup de villes,  il y a aussi des containers pour recevoir les dons. En revanche, pas sûre qu'ils acceptent les jouets. J'ai toujours mis des vêtements et des chaussures dans ces containers mais pas (encore) de jouets.

On peut également profiter des bourses de la puériculture qui s'organisent souvent dans toutes les villes de France. Dans ma ville, il y en a à peu près tous les 4 mois et je n'ai même pas besoin de tenir un stand. Je dépose les affaires que je veux vendre le samedi, je repasse le dimanche récupérer les quelques sous et les invendus. Sinon, il y a les traditionnels bourses où on tient également un stand comme dans les vide greniers classiques. J'ai d'ailleurs trouvé un site sympa qui donne le calendrier de toutes les bourses de la puériculture et de la petite enfance de France: bourse-puericulture.org.

Un autre moyen de faire de la place est de faire don des jouets (et livres également) aux hôpitaux et aux services pédiatriques. Lors du séjour en hôpital du jour de ma puce et les différents examens faits par la suite, nous étions chanceuses de trouver des jouets sur place pour l'occuper non seulement en salle d'attente mais aussi pour la distraire lors de ses prises de sang, de ses piqûres d'antibiotiques et j'en passe. Seule consigne: offrir des jouets qui peuvent se laver exit donc les peluches et les doudous.

Et pour finir ce billet, je tenais à vous présenter une super initiative jedonnemesjouets.org montée par une jeune maman, Christelle.


Christelle, maman de deux enfants dont un petit bébé de quelques semaines, a profité de son congé maternité pour monter cette association sur le net. Comme elle le dit elle-même "Il s'agit d'une démarche citoyenne et gratuite pour mettre en relation les personnes ayant beaucoup de jouets avec des personnes qui en ont besoin par le principe du don".

Je vous laisse découvrir ce site mais aussi d'enrichir ce billet avec d'autres bons plans que vous connaissez peut-être.

Edit du 05.12.13: le site jedonnemesjouets.org ne semble plus fonctionner/exister, mais son corollaire jedonnemesjouets.fr si !

16 commentaires:

  1. Oui oui je confirme que c'est bien pas de frais de parution et si la vente ne s'est pas faite au bout de 1 semaine il suffit d'annuler l'annonce et de la repasser... pas besoin de payer pour passer en priorité comme proposé... par contre je n'ai vendu que du matériel de puériculture et des fringues moi pour le moment.

    RépondreSupprimer
  2. je me posais EXACTEMENT la même question hier en triant les peluches, jouets des jumeaux. On en recoit des tonnes aux anniversaires et à Noel, etlà franchement, ya des trucs dont je me séparerai volontier qui sont en très bon état! je pensais à la fillière de don aux associations.

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'achète des fois des jouets en bon état (les anciens surtout) en brocante mais sinon comme toi je les donne. je jette tous les cassés, pas complets... et le reste je le donne au resto du coeur de mon coin ou à l'école des enfants. ton site est une bonne idée je vais aller y faire un tour!

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que je les donne aux hopitaux, c'etait ma premiere idée et j' en ai des masses

    RépondreSupprimer
  5. Une très bonne action. Je prends note pour mes amies qui ne savent plus quoi faire des jouets de leurs enfants ...

    RépondreSupprimer
  6. super article merci
    par contre ton lien pour le site ne fonctionne pas car il ne va pas sur la bonne adresse.
    celle ci sera mieux http://www.je-donne-mes-jouets.org/ :p

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement, les jouets c'est un problème ! J'ai commencé à en ranger un peu (les jouets qui font le plus bébé) mais dès qu'un de mes enfants trouve un des cartons il est tout content des trouvailles, du coup j'ai du mal à m'en séparer... je vais attendre qu'ils aient dans les 18-20 ans !! :D

    RépondreSupprimer
  8. Bonne idée, ce billet, c'est vrai que les jouets doivent s'accumuler !

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que j'ai envie de les garder ses jouets un peu quand même ;) #mereattardée je sais.

    RépondreSupprimer
  10. JE LES DONNE :
    - à mon neveu
    - à ma nounou
    - à ses copines nounous
    - aux Emmaüs
    et le bon matos de puériculture (poussette, nacelle, porte bébé, transat de bain toussa toussa ) ( tu vois je fais mon deuil) je les ai vendus par les petites annonces sur ebay, gratos avec photos , mieux que les enchères !!!

    RépondreSupprimer
  11. Quand je veux trier, ils veulent toujours tout garder!
    Mais on commence sérieusement à manquer de place!

    RépondreSupprimer
  12. perso, je donne certains jouets mais pas tous (au cas ou ..) mais ls autres, je les donne aux hopitaux, pour les enfants malade

    PS : j'ai été contacté par ton intermediaire pour visiter un salon "fetes des meres" cette semaine a villepinte.
    tu comptes y aller ???

    RépondreSupprimer
  13. Pour ma part les vieux jouets en état seront donnés à un hôpital pour enfants. On pense toujours au secours pop et compagnie en premier mais depuis le don d'une robe retrouvée sur le dos de la dame qui faisait la collecte je préfère ne pus m'y fier et allez donner direct aux enfants.

    RépondreSupprimer
  14. @maman@home: J'ai vraiment envie d'essayer le boncoin...

    @ juju: je lis dans tes pensées :)

    @ sabine: Moi aussi j'en achète pas mal dans les bourses de la puériculture qui sont souvent en très bon état. C'est pour ça que je n'ai pas envie forcément de tout garder...

    @ madamezazaofmars: les hôpitaux, c'est aussi mon idée préférée...

    @ Faustine: Ca peut toujours aider effectivement

    @ ladybutterfly: corrigé ! Merci de l'avoir signalé.

    @ leoetlisa: C'est pareil ici ! Dès qu'elle retrouve les anciens trucs elle fout le bazar avec...mais ne joue pas forcément longtemps avec !

    @Kahlan: il y a pas que les jouets qui s'accumulent !

    @ Libelul: je suis d'accord avec toi mais quelques pièces feront le bonheur d'autres personnes également :)

    @ evy: Wow, tu es super organisée toi ! Tu devrais participer au concours de libelul

    @ MissBroWnie: Je veux bien te croire.

    @ stephaline: Je veux te répondre par mp mais ne trouve pas ton adresse mail :(

    @ Lili: Je crois que l'hôpital est vraiment une bonne solution !

    RépondreSupprimer
  15. Je donne, je donne... Je pourrais vendre mais ebay ça me gave...
    tu as kijiji aussi comme site.
    merci pour le dernier lien, ça pourra me servir au prochain tri!

    RépondreSupprimer
  16. et sinon : http://mamansolidaire.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved