Douze ans. Il fallut trouver une date d’anniversaire en juin pour inviter quelques troufionnes au Q.G. entre la fête de l’école, l’anniversaire d’une copine auquel Mademoiselle Commandante était conviée, la sauterie de départ d’une élève du collège…
Impossible. Nous « choisîmes » par conséquent le 3 juillet.
Cette fois, la Fräulein ne voulait que les intimes pour une soirée pyjama. Nous nous retrouvâmes à 18h00 avec une France black, blanc, British, soit avec les trois meilleures amies de la petite Bleue, dans une atmosphère tendue because l’électricité était coupée depuis 3h00 du matin.
Moi, je suis une organisatrice d’exception pour les fêtes d’anniversaire de mioches : on croirait que j’ai fait ça toute ma vie chez le Ronald. Je ne sais pas du tout d’où me vient cet intérêt mais j’aime faire plaisir aux gosses, que ce soit en préparant ou en animant l’évènement. C’est un moment mémorable, toujours unique.
Pour cette huitième édition, avec une pré-ado, les choses se sont déroulées un peu autrement. Il a été important de savoir quelle place j’allais tenir, dans quelle mesure j’interviendrai et d’être à l’écoute des envies de mon enfant, oscillant entre indépendance et besoin d’être encadrée.
A sa demande, nous organisons mon Légionnaire et moi une grande chasse au trésor de deux bonnes heures dans le camp à la manière de Fort Boyard.
Pour accéder au trésor, les donzelles ne formant qu’une seule équipe devront réussir un challenge. Si elles le remportent, elles auront le droit à un indice pour découvrir l’emplacement qui leur fournira le second challenge et ainsi de suite jusqu’au dernier indice indiquant le lieu du trésor. Si elles échouent à un challenge, nous donnerons la clef pour trouver le nouvel indice mais l’une d’elle sera tirée au sort et ira au cachot (une tente à boules sur le terrain qui a rendu l’âme depuis) jusqu’à ce que ses copines la libèrent en ramenant le nouveau challenge.
Ah, mais on a pensé le truc, nous !
La veille, nous avons réfléchi sur les challenges variés et sympa que nous pourrions proposer :
- Rébus,
(Mon Légionnaire va bientôt bosser pour Femme Actuelle Jeux. Il a du potentiel)
- Charade,
- Théâtre improvisé avec mots imposés,
- Cueillette de fleurs différentes,
- Pendu,
- Rédaction d’un cadavre exquis,
- Réalisation d’un dessin du Grognard par chacune (à partir de photos),
(On sait maintenant précisément à quoi ressemble le Grognard)
- Blind test toucher/senteur,
- Enigmes rigolotes,
- Baccalauréat...
Nous sommes ensuite partis faire des repérages pour planquer les différents papiers contenant les challenges.
Le matin-même nous sommes allés acheter des magazines spécial ados avec un petit bijou girly inclus pour chacune, des ballons et des bonbons vendus à l’unité au bureau de tabac et qui allaient constituer le trésor. Nous avons placé le tout dans un grand carton qui pétait sa race. Pour que l’ensemble ne soit pas noyé dans le carton, nous avons mis en dessous des cadeaux des machins en plastique à bulles (si t’as le nom exact, je suis preneuse).
L’après-midi, j’ai recopié (à la main : plus d’électricité, plus d’ordi) tous les challenges sur des morceaux de papier et emballés dans de l'aluminium (avec scotché dessus le numéro de l’indice correspondant ) pour les protéger, à cause de l’orage la veille, des sols trempés et des risques encore d’intempéries. Pis nous les avons cachés en intérieur et extérieur, de sorte que Mademoiselle Commandante, guide, soit amenée à raconter l’histoire du camp à travers des lieux symboliques.
Lors de la chasse au trésor, mon Légionnaire et moi sommes dans un endroit fixe (la salle de réception). Nous sommes là pour vérifier l’exécution des challenges et donner les indices. Nous rassurons sur le but des challenges, valorisons, félicitons. Nous vérifions que les enfants ne saturent pas, quitte à nous adapter en fournissant une aide supplémentaire ou à supprimer la dernière épreuve (elle est longue et il est tard). Nous avons toujours à l’esprit que TOUTES les troufionnes doivent trouver leur compte dans le jeu.
Les gamines sont ravies du déroulement de la chasse et du trésor lui-même.
Deuxième partie : la soirée pyjama
Quelques jours plus tôt, j’ai impliqué Mademoiselle Commandante dans la liste des courses en lui demandant de noter le nécessaire, soit :
- paquets de bonbons,
- popcorn à foison,
- chips,
- gâteau apéritifs,
- pizzas,
- glaces avec plusieurs parfums,
- coca
- Ice-tea.
Non, le traditionnel gâteau avec les bougies est dépassé. Je n’insiste pas.
La veille, au supermarché, j’ai laissé la Fräulein se débrouiller avec sa liste et mettre seule dans le caddy ce qu’elle voulait.
A 20h30, le jour J, je décide qu’il est l’heure pour les mioches (Grognard en mode collant auprès de ses femmelettes) de se restaurer dans la salle de réception, pièce qui leur est réservée. Je fais le service en toute discrétion puis je m’éclipse à la cantine où je rejoins mon Légionnaire. Nous mangeons du sandwich au pâté sur le pouce. Putain, on se sent vioques, d'un coup... Les filles rigolent devant La boum 1 qu’elles ont choisi de regarder à l’unanimité. Fort heureusement, Monsieur ERDF a fini de réparer à 19h30 le transfo qui avait sauté. P't-être qu'elles se marrent avec la scène des parents coincés dans leur cuisine ?
Je repars débarrasser, toujours en catimini.
A 22h30, le DVD est fini. Je leur propose de se changer dans la piaule de Mademoiselle Commandante tandis que mon Légionnaire et moi installons le campement avec une récup’ de divers matelas placés en rang d’oignons.
Quand elles réintègrent la salle de réception, je mets bien au point qu’elles sont libres de s’amuser aussi longtemps qu’elles le souhaitent mais que nous, nous allons dormir et que ce serait cool qu’elles ne fassent pas trop de bruit.
Elles regarderont un nouveau film, joueront avec leur DS, discuteront, toujours avec le souci de ne pas nous déranger. Le compromis sera respecté en tout point. Les vieux profiteront d'une bonne nuit de repos, les gamines vivront leur vie calmement.
Elle seront un peu tristes de se séparer le lendemain matin.
PS : Je ne suis pas une mère formidable ; les filles sont (encore) adorables.
(P.S.: Et moi, je pense que tu es une mère formidable LMJ !)
Ahhh les mythiques soirée pyjamas !
RépondreSupprimerQue du bonheur !
J'ai hâte que ma fille soit en âge d'en faire. Je lui en organiserai de belles soirées !
Et peut-être que j'y participerai... Euh... non non là faut pas pousser quand même ;)
Génial cette organisation, j'peux t'appeller dans 12 ans LMJ?
RépondreSupprimerJe suis nulle question organisation ou plutôt animation, remarque c'est La Buse qui sera content quand ça frangine raménera une bande de pisseuse à la maison ;)
RépondreSupprimerTu nous fait un guide détaillé de la chasse aux trésors et soirée pyjama, j'ai pleins de trucs a apprendre
ça a du être mémorable pour les enfants, chouette !
RépondreSupprimerQuelle organisation !!!! Je n'ai encore jamais invité les amis du Haricot chez nous... Si je le fais, ce sera dans la maison de beau-papa qui est grande et avec jardin !
RépondreSupprimerTes idées sont supers en tout cas !
P.S : le truc à bulles, ça s'appelle du papier-bulle ! Et moi aussi je trouve que tu es une maman formidable et "soucieuse de bien faire" (copyright ma prof de français de 3ème)
J' admire cette solidarité qu' ils ont au QG de La Mère Joie . On voit que toute la famille s' est donnée du mal pour faire plaisir à Melle Commandante . Je trouve ça génial !
RépondreSupprimerJe suis déçue. Elle aurait quand même pu mettre de la vodka sur sa liste de courses, ta fille.
RépondreSupprimer(En fait je trouve que ça fait des années que tu assures grave et qu'elle doit être super fiüre d'avoir une daronne comme toi!)
Jamais eu le "plaisir" de partager ce type de soirées moi, ni petite, ni ado RIEN... oh mère joie tu ne voudrais pas m'adopter stp ????
RépondreSupprimerîle - fée - un - lent - pas - té - table - la - feuille
RépondreSupprimerbodel, j'trouve pas le rébus, ça m'énerve !
(et si, je suis certaine que tu es une maman formidable, même si tu concoctes avec Légio des rébus à la con)
ah si t'es une mère formidable!!! quelle chance elle a de vous avoir la Frauleïn! des bises!
RépondreSupprimer"il fait un gros paté sur la feuille"????
RépondreSupprimerSinon, la chasse au trésor, j'ai fait aussi, mais avec des mecs, et bon, la lecture des indices, c'est pas leur fort, dès qu'ils croyaient avoir compris, ils partaient tous en groupe et en courant sans réfléchir... c'était rigolo à regarder :-)))
Mon com' a été avalé par un trou noir. Je ne sais même plus ce que je racontais de passionnant. Ah si, je disais que je savais maintenant à qui m'adresser pour organiser les prochains goûters et fêtes d'anniversaire :-) Je sais, c'est vraiment passionnant!
RépondreSupprimerJe suis admirative (lire : jalouse) de ton dévouement. Jusqu'à la fin, j'attendais le bug-gag final, mais rien. Bah alors ? Rien s'est mal passé ? Ben chiotte alors.
RépondreSupprimerC'est génial d'avoir fait ce cadeau collectif (avec Ton légionnaire) et des souvenirs communs!
RépondreSupprimerElle a beaucoup de chance ta fille!
T'es trop forte !
RépondreSupprimerVoici un anniv des plus réussis ! Je reprends toutes des idées même si organisé une soirée pyjama pour des 1 an c'est peut-être un peu tôt ? non ?
Merci les filles, vous êtes très sympa.
RépondreSupprimerMais vraiment les mioches sont géniales. C'est toujours un plaisir d'en avoir une, deux ou trois qui traînent au Q.G..
Pouvou que ça doure !
PS : Bravo à Eddye pour le rébus bien digne d'un enseignant !
Oooh, j'aurais rêvé d'avoir un anniversaire comme ça! LMJ, mère parfait, ouii!
RépondreSupprimerJ'ai encore quelques années pour préparer les douze ans de ma fille (elle a huit mois ;) )mais je penserai à la chasse aux trésors, c'est une super idée!