vendredi 16 juillet 2010

Le calvaire du bain...

A l'heure où j'écris ce billet, j'ai une terrible migraine. La cause? Je viens de faire la guerre de donner le bain à ma fille, et ça ressemblait à quelque chose près à ça:


Tout y est ou presque: une baignoire, le jeu des lettres sur le mur et surtout, accessoire hypra important, un alien bébé qui pleure. C'est systématiquement le cas quand ma fille prend son bain.

J'avoue que je ne suis pas - et heureusement - celle qui gère le bain chez nous. Les repas, c'est moi ; la déco, c'est moi ; le planning du médecin, c'est moi ; l'organisation des sorties, c'est moi ; le shopping; c'est moi. Mais pas le bain. D'ailleurs, je n'ai pas pu assister au tout premier bain de ma fille à sa naissance: j'étais alitée après une césarienne en urgence et impossible de me lever même pour aller aux toilettes. Passons.

D'habitude, c'est MMM qui se charge du bain. Il a tout essayé pour rendre ce moment un peu plus agréable. Sa solution? Retarder au maximum le moment où il faut laver le shampooing qu'il a réussi à lui mettre sur la tête. Mais ça finit toujours en pleurs. Elle a une peur bleue de l'eau sur la tête, dans les yeux. Hier soir, j'étais de corvée et moi, j'aime pas laisser traîner les choses qui fâchent. Je préfère encore commencer par ça pour lui laisser le temps après d'apprécier son bain. Sauf qu'elle a commencé à pleurer avant même de l'avoir déshabillé....

Ca a duré une bonne dizaine de minutes où j'ai essayé de garder mon calme, de chanter des chansons à deux balles, à essayer de détourner son attention. Je l'ai même menacé de lui mettre la pomme de douche directement sur la tronche sur la tête, chose dont elle a horreur (!!!!), pour qu'elle arrête de pleurer, juste un petit instant. Ca a fonctionné. Un peu. Les larmes coulaient en silence.

Ce moment de bain qui peut être un vrai moment de partage et de complicité se transforme en quart d'heure d'horreur. Je pense qu'on a vraiment tout essayé. Elle ne va quand même pas nous infliger ça pour les années à venir? Non? Si?...

Si vous avez des idées, je suis preneuse. MMM et moi-même vous remercions d'avance.

42 commentaires:

  1. t'es pas obligée de lui laver les cheveux tous les jours si? il existe des petites casquettes pour que les enfants n'aient pas d'eau dans les yeux si c'est qu'elle n'aime pas...mon fils aime le bain mais pas les shampoings, je lui demande de regarder le plafond en lui disant que des crêpes y sont collées et de ne pas baisser la tête tant que je ne lui ai pas dit..j'essaie aussi d'aller très vite....peut-être espace les shampoings pour qu'elle associe plus le bain à des moments agréables en lui précisant que les cheveux seront lavés une autre fois et qu'elle peut jouer tranquillement (dinette dans l'eau avec jeu de transvasement...préparation d'un thé pour maman-papa, mon fils aimait bien aussi)

    RépondreSupprimer
  2. Comme je suis rassurer de lire ce billet car c'est EXACTEMENT pareil ici avec TiMonsieur. Pareil je ne sais plus quoi faire, c'est un vrai cauchemar ce 1/4 d'heure tant pour lui que pour nous. Je fais comme toi je lui lave la tête au début comme ça il apprecie ou pas le reste du bain. Il veut pas comprendre qu'en mettant ça tête en arrière il n'aurait pas d'eau ni shampoing dans les yeux. Pareil je suis preneuse d'idée. J'avais même acheter une casquette de bain chez eveil et jeux mais tu parle ça fait rien :-(((

    RépondreSupprimer
  3. Oh mince alors. J'ai tout l'inverse à la maison (heureusement).
    Mais j'ai vu un truc sur le net qui serait pas mail pour ta fille au moment du shampoing
    http://www.bebeconcept.com/visiere-de-bain-xml-269_272-4175.html
    Ca évite l'eau dans les yeux

    RépondreSupprimer
  4. Arfff... ça, c'est pénible... en plus, dans la petite pièce confinée de la salle d'eau, ça résonne bien, les pleurs !
    Tout bébé, une de mes miss a longtemps pleuré à chaque bain ! Puis c'est passé... et là, à 2 ans et demi, elle me refait un peu le coup...
    Heureusement, les 2 autres s'éclatent !
    En ce moment, je tente la douche, pour gagner un peu de temps (parce que 3 bains à la chaîne... avec cette chaleur... ça me ruine un peu !)... mais la douche c'est pire !!! Beaucoup d'appréhension, avec le pommeau direct sur eux... et puis ils veulent pas s'asseoir, donc risquent de glisser... alors s'accrochent à mon cou... et résultat, je finis aussi trempée qu'eux !!! J'ai même pensé carrément me prendre la douche en même temps... mais c'est galère pour la sortie...
    Enfin, calvaire de salle de bains, je compatis un peu... mais chez moi, c'est toujours moi qui m'y colle !!! ;D

    RépondreSupprimer
  5. moi c'était l'inverse, il pleurait parce qu'il voulait rester dans le bain mais très longtemps longtemps

    RépondreSupprimer
  6. les miens ont évolué dans ce domaine, suis sure que ce sera pareil pour ta fille... jules et rosalie ont eu une période 'j'ai peur, je cris, j'hurle' lorsqu'on lavait la tête... pour jules ca s'est terminé naturellement... pour rosalie ça se termine... je n'ai pas de secret... mais je sais c'est pas toujours facile, courage...

    RépondreSupprimer
  7. Courage en tout cas ! Tu as essayé la technique : tu veux le faire toute seule et moi je t'aide juste un petit peu ???
    Nous notre problème du moment pour le bain c'est qu'il veut être debout, c'est un peu pénible !!

    RépondreSupprimer
  8. Mes petits cousins nés par césariennes sont pareils (bonjour, c'est la première fois que je commente ici), il n'y aurait pas un rapport?
    Essayer de la rincer avec une petite éponge ou une fleur de bain.
    (Bref...j'aime beaucoup ce blog que je découvre depuis la semaine dernière.)

    RépondreSupprimer
  9. Ben écoute aucune idée, tu peux toujours la noyée pour être tranquille 5 min mais bon parait que c'est pas conseillé, vraiment je comprends pas pourquoi !

    Il existe des petits pommeaux de douche "en jouet" elle peut être avec ça comme c'est elle qui gère (petite pompe) avoir moins peur

    RépondreSupprimer
  10. @chocoladdict: En fait, on ne lave pas les cheveux tous les jours. Je ne suis pas partisane de la propreté aseptisée :)
    A part l'épisode des cheveux, elle adore prendre son bain, s'amuser avec ses animaux, ses lettres etc...

    @Sand: ouf, je me sens moins seule :) Pour la visière de bain, j'ai acheté la même. Tu parles, elle ne voulait même pas qu'on s'approche d'elle avec ce truc. Je l'ai revendu à 50cts lors d'une bourse de la puériculture.

    RépondreSupprimer
  11. Arf... vous avez essayé de juste la laisser faire ce qu'elle veut dans la baignoire sans la laver obligatoirement ? Juste jouer et se détendre ? Moi je mets plein de gel lavant dans le bain et seulement une fois sur deux je leur demande de se frotter un peu. Les cheveux c'est 2 fois par semaine en moyenne.

    RépondreSupprimer
  12. Bon, ben je vais pas me casser la nénette, je dirais comme Virginie B et e-Za. :-D

    RépondreSupprimer
  13. Pour l'instant, ma fille ne dit rien quand on lui rince les cheveux. Par contre, la séance de déshabillage et d'habillage est une épreuve. Oui, je dis bien, une épreuve ! Même changer la couche dans la journée devient un calvaire. C'est un mauvais passage, je le sais mais c'est fatiguant ! Pour lui rincer les cheveux, t'as essayé de l'allonger dans l'eau ? Si tu mets pas beaucoup d'eau, ça peut le faire...

    RépondreSupprimer
  14. @MamaFunky: Good for you !
    Pour la visière, déjà testé avec échec cuisant: impossible de la lui mettre sur la tête !

    @Stéphie et les Cacahuètes: elle déteste la douche !!! Il fallait voir hier comment elle pleurait "pas la douche maman, pas la douche"... On aurait cru que je la terrorisais !

    RépondreSupprimer
  15. Quand les doudoux étaient tout petits, je leur rinçais les cheveux avec un petit récipient car ils avaient une peur bleue de la douchette.
    Maintenant, ça va mieux :) OUF!
    Mais Chupa crise dès qu'elle a de l'eau dans les yeux et se jette sur la 1ère serviette qu'elle trouve.

    Avec ma soeur, on se mettait un gant de toilette sur les yeux pour que ça ne pique pas quand nous étions enfants.

    RépondreSupprimer
  16. Ah et le lavage des cheveux c'est 1 fois par semaine, sauf s'ils ont mangé avec leurs cheveux ou peint avec ;)

    RépondreSupprimer
  17. @la bande à Jules: Mais chez nous, elle ne veut pas non plus finir son bain :) On doit ruser pour la sortir de l'eau :)

    @Virginie B: Si quelqu'un pouvait me dire quand ça allait se terminer pour ma puce... :)

    @Ma poussette à Paris: On a bien essayé cette technique mais aussi celle de "regarde titine/nounours/la baleine (rayer la mention inutile): il a de l'eau sur la tête mais ne pleure pas :)" et ça ne change rien...

    RépondreSupprimer
  18. Ma fille aînée aussi a eu une période anti-bain, l'horreur. En fait, on baigne nos bambins trop souvent. Je trouve.
    Pendant cette période, c'était super toilette du siège au liniment à chaque change. Et puis douchette express le soir un jour sur deux. Et c'est passé. On n'a pas forcé. Pour la douchette, j'expliquais à chaque fois que si elle ne voulait pas de bain, il n'y en aurait pas, mais qu'il fallait au moins se laver à la douche.
    ça n'a pas duré longtemps. Après on ne pouvait plus la sortir du bain.
    Comme tu dis, toutes nos ruses pour les garder à tremper ne changent rien. Autant se les éviter ;)
    Sinon, tu peux la masser au liniment. c'est une autre façon de laver la peau, et c'est un moment de contact que les petits peuvent tout autant apprécier, voire plus. Je lavais ma 2e comme ça quand elle était toute petite. Et puis née en janvier, le bain 2 -3 fois par semaine dans notre appart' mal chauffé c'était déjà bien suffisant.

    RépondreSupprimer
  19. Aucun conseil, car il semble adorer.
    De l'eau dans les yeux, il en redemande ...
    Va comprendre.

    En fait on a toujours beaucoup joué avec lui dans le bain, mis de l'eau sur les cheveux, et oupps dans les yeux très tôt, au début çà l'ennuiyait, maintenant il a compris qu'éclabousser et en mettre partout Maman trouve çà drôle et encore plus quand Papa n'est pas content du tout ...

    Bises,

    Jane

    RépondreSupprimer
  20. @Claire: Bienvenue à toi :)
    Ce que fait mon mari c'est de rincer avec sa main ... mais je trouve que ce n'est pas efficace car il lui reste du shampooing dans les cheveux (elle a pas mal de tifs ma puce...)

    @Bloody Mary: Tiens, sympa cette idée de pomme de douche en jeu. Je vais essayer de trouver ça. Tu as des idées?

    RépondreSupprimer
  21. Ben je suis bien mal placée pour t'aider car j'ai deux gamins qui adorent l'eau et passeraient des heures dans le bain. Et pour le rinçage des cheveux on ne fait pas dans la dentelle c'est petite coupelle remplie versée sur la tête et hop plein les yeux et c'est rigolo. Mais essaye de la laisser jouer et de lui faire pencher la tête et la rincer au gant peut être... le mieux serait de commencer de faire ça à 2 si possible, un lui faisant lever la tête et l'autre hop au rinçage...

    RépondreSupprimer
  22. Et une petite douche rapidos ? Sinon, mon Kouign Amann aime encore utiliser la Tummy Tub quand il est fatigué.

    RépondreSupprimer
  23. nous c'est l'inverse!!! elle adoooooooooore le bain!

    RépondreSupprimer
  24. Puisque c'est l'été, vous n'avez pas possibilité à un moment si vous partez en vacances de la laver dans une petite piscine?
    On a fait ça quand il faisait très chaud avec le bonhomme, il jouait en même temps et en mettait partout, et hop on mettait du savon en même temps.

    J'avoue j'ai la chance qu'il n'ait peur de rien, comme je maîtrisais mal le bain j"ai essayé de le mettre sans eau depuis qu'il tient assis, en faisant couleur la douche sur lui, et il adore ça en fait.
    Je pense qu'il faudrait qu'elle réapprivoise l'eau, d'une manière ou d'une autre, en piscine, pour ne pas finir comme moi qui n'aime toujours pas l'eau à presque 35 ans!

    RépondreSupprimer
  25. @e-Zabel: Je trouve que les cheveux de ma fille se salissent vite après les matinées/après-midi au parc avec la nounou. Du coup, on les lave vraiment qu'un jour sur deux. C'est un peu comme pour moi: avec mes cheveux à tendance grasse, je me lave les cheveux jusqu'à 5 fois par semaine !!!

    @La Mère Joie: Hautement constructif :)

    @saxaoul: Tu sais que jusqu'à très récemment, ma fille refusait de s'allonger dans l'eau? C'est en l'emmenant à la piscine qu'elle a vu les autres enfants "flotter" sur le ventre et qu'elle a commencé à faire pareil. Mais impossible de la faire "flotter" sur le ventre ... pour le moment !

    RépondreSupprimer
  26. Ma fille a eu une toute petite période pour les cheveux où c'était l'enfer mais je ne me souviens pas ce qui a fait que... déjà je crois que je suis passée à un shampoing par semaine, à l'époque elle n'avait pas les cheveux aussi longs et le pédiatre m'avait dit que c'était suffisant... vu sa nature de cheveux.
    explique lui qu'elle n'a pas le choix, qu'on doit se laver les cheveux sinon (là tu dis ce que tu veux...!) et y aller en douceur même si ça prend deux heures pour rincer!

    RépondreSupprimer
  27. Pour mes neveux/nièces (bah oui bébé est en construction donc il y a encore un peu de temps avant l'épisode du bain pour elle/lui) on les allongeaient dans le bain et on lavait avec l'eau du bain.. (a faire dès le début par contre..) Ca passait plutôt bien comme ca pas de pommeau de douche, par contre pour les cheveux épais ca prend plus de temps.. Il me semble que ca leur plaisaient plutot bien, ils ne m'en veulent pas :D

    RépondreSupprimer
  28. Pas d'idées, mais tout mon soutien ! J'imagine de là la scène...

    RépondreSupprimer
  29. @MissBroWnie: c'est marrant ! Quand j'étais petite, ma mère nous mettait aussi un gant sur les yeux... Tu crois bien que je me suis empressée de l'essayer... sans succès :(

    @Amé: C'est curieux mais chez nous, ma petite avait fait une allergie au liminent mais c'était au niveau des fesses. Du coup, je n'ai plus jamais essayé d'utiliser le liminent en ce qui la concerne.

    @Libelul: J'aime bien comment tu décris... c'est un peu ce que je voulais avoir avec elle pour le bain: des moments de joie, d'éclate... Bref, on ne peut pas tout avoir :(

    RépondreSupprimer
  30. J'ai lu dans un magasine récent qu'un petit miroir avait résolu le problème d'une maman qui endurait le même calvaire que toi... Elle le donnait à sa fille qui comme ça pouvait suivre en direct ce qui se passait, et les larmes avaient cessé...
    Bon courage en tout cas !

    RépondreSupprimer
  31. Alors là, incroyable! je me suis vue en train de donner le bain à ma fille!!!!!! une vraie galere! un coup je veux y aller, un coup je ne veux pas, pas d'eau sur la tête, je sors toute seule du bain, je ne veux plus sortir!!!! bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh sacrées coquines ces nénettes!!! bon week-end!

    RépondreSupprimer
  32. Loin de moi l'idée de vouloir faire de la psychologie de comptoir. Mais j'ai eu exactement le même problème avec junior (mon premier, sur deux, en l'occurrence) et un élément me fait tilter à la lecture de ce billet."je n'ai pas pu assister au tout premier bain de ma fille à sa naissance".
    Junior avait aussi eu une très forte contrariété juste après sa naissance - ne pas sous estimer la force négative d'une séparation à la naissance, quelle qu'elle soit -,. Et, les premiers mois, il refusait catégoriquement les bains par des pleurs et autres hurlements... Jusqu'au jour où j'ai eu l'idée de lui parler. Mettre des mots sur cette contrariété originelle. Allez savoir pourquoi, j'ai brusquement fait le lien entre les deux... et mis le doigt juste sur la plaie ! Les pleurs ont alors cessé du jour au lendemain et le bain est redevenu ce qu'il aurait toujours dû être : un moment de détente, d'éveil et d'échange.
    Je proposerais donc de parler à la petite miss, de lui expliquer que, le jour du premier bain, il t'étais impossible d'être là pour une raison indépendante de ta volonté. Sans doute faudra-t-il aussi répéter plusieurs jours de suite l'histoire. Penser à prendre un ton doux et lent. Et ne surtout pas sous estimer l'importance de la mémoire du corps et l'intelligence instinctive de ces miniatures, qui, si elles n'analysent pas rationnellement les paroles comme nous le faisons, ont une intelligence spéciale qui fait qu'ils comprennent très bien, même les paroles les plus sophistiquées...

    RépondreSupprimer
  33. mon fils aussi n'aime ni l'eau dans les yeux,ni le shampoing d'ailleurs mais je vis la meme chose a chaque fois:cris et pleurs! moi je lui fait pencher la tete a l'avant ,mais c'est un garcon donc moins de cheveux a rincer..je ne sais pas si ta puce laisseras sa tete penché a l'avant tres longtemps.

    RépondreSupprimer
  34. Chez nous, on alterne. Un fois papa, une fois moi. Parceque comme chez tous le monde, c'est quand-même un gros boulot. On a beau dire, ce n'est pas rien. Pour les shampooing, c'est pas simple, même à 3 ans mais elle se laisse faire. Elle tient le gant de toilette devant les yeux mais ca reste toujours un peu sensible comme manoeuvre. Petit truc qui marche d'enfer pour désarmer une crise : Je joue à des petits jeux de role avec les animaux en plastique qui se trouvent dans son bain et je les fais parler l'un à l'autre. Elle s'arrête de pleurer instantannément ! Et du coup elle rigole et elle ne veut plus que je m'arrête. C'est le truc le plus efficace que je connaisse. Bon courage à toi !

    RépondreSupprimer
  35. avant de mettre ton enfant dans le bain,n oulblie pas de lui expliquer ce qu il va se passer:tu vas prendre ton bain,j aimerais bien que cela ce passe avec du plaisir pour toi et moi, on est bien d accord tout les deux?
    bien sure ca ne marche pas a tout les coups!

    RépondreSupprimer
  36. Il n'est pas fan non plus mon Pouic de la pomme de douche sur la tête.
    En ce moment j'ai comme l'impression qu'il passe son temps à essayer de se tremper les cheevux lui même avec un seau, ce qui ne l'e^pêche pas de hurler quant il me voit jouer avec le mitigeur pour lui rincer!
    Je lui propose de le faire lui même et ça semble l'apaiser un peu...

    RépondreSupprimer
  37. hmm je ne vais pas t'être très utile car MissCaca ADORE le bain, la douche et l'eau en général. Depuis quelques semaines elle prend elle même le pommeau pour s'asperger la tronche en riant. J'ai tendance aussi à la mettre sous la douche en cas de couches très sales, plus rapide et plus propre que le tartinage de coton cacateux...
    Sinon son must c'est la douche ou le bain avec maman (passons les conneries des pedospsys qui te disent que JAMAIS bébé ne doit voir la foufoune de maman...)(qu'on m'explique pourquoi). Une piste?

    RépondreSupprimer
  38. Mon fils a 7 ans, et je cherche encore...
    Mais cela fait quelques années toutefois qu'il ne hurle plus dans le bain, ouf.

    RépondreSupprimer
  39. perso,c'était le même calvaire pour rincer les cheveux de ma fille, et, sur les conseils de ma belle-mère, je lui ai donné un gant de toilette à mettre sur les yeux, je lui demande de mettre la tête en arrière et ça a changé ma vie et le moment du bain avec ma fille !!!

    RépondreSupprimer
  40. Ce n'est que très recemment que ça va mieux chez nous mais pendant un an c'était le cauchemar.

    Les choses qui ont aidées:
    - quand je prenais ma douche avec elle. Ou bien ça la distraiat, ou bien ça la rassurait mais ça aidait un tit peu. Je lui montrais comment lever la tête et ça la faisait pleurer plus que cinq minutes plutôt que 55 :)
    - quand la nounou a commencé à lui faire prendre des douches à cause de la chaleur. Son pommeau de douche est plus doux, il est changeable et a une position "robinet" qui est tout doux.
    - quand elle a le droit de se laver les cheveux "toute seule". En gros je ferme la cabine de douche en lui mettant le pommeau de douche dans les mains. C'est pas nickel propre mais ça marche. Et puis une fois qu'elle a fini, c'est mon tour. D'abord elle, puis maman.

    Maintenant ça passe mieux. Même si ça se passe mieux chez la nounou et chez mes parents, grâce au pommeau de douche.

    bon courage!!

    RépondreSupprimer
  41. je pense que ce n'est qu'un mauvais passage...
    Ma fille aussi a eu une période pénible avec le bain (vers 2 ans et demi) et comme elle a des cheveux très longs le lavage était un peu compliqué. Alors qu'elle adorait le bain elle s'est mise à détester et notamment à refuser la douche sur la tête !! Jusqu'à ce que je lui propose de choisir un gant de toilette sec (on en profite pour nommer les couleurs...) et de le coller sur son visage de façon à éviter d'avoir de l'eau sur les yeux. Je prépare aussi un mouchoir en papier que je lui donne dès que j'ai fini pour qu'elle essuie ses yeux !!
    Depuis tout est entré dans l'ordre : elle ne pleure plus pendant le bain et même si elle n'y va pas toujours avec entrain, une fois qu'elle y est, elle joue avec sa dinette et ne veut plus sortir !

    RépondreSupprimer
  42. Courage à toi ! J'espère qu'elle finira par apprécier le bain !

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved