jeudi 7 octobre 2010

Le congé paternité...

Ou pourquoi j'irai bien vivre en Suède... s'il ne faisait pas nuit-trop-tôt une bonne partie de l'année.

Car au pays d'IKEA, Alexander Skarsgård, Abba et Ace of Base (vous vous souvenez de All that she wants?), on croit fermement à l'égalité des chances mais aussi qu'un nouveau né, a autant besoin de son papa que de sa maman.

En fait, la Suède a été le premier pays à s'aventurer sur le chemin d'un congé après la naissance du bébé pour les papas: c'est en 1974 que le congé paternité a été introduit avec maintien du salaire à 90%... et depuis, la législation n'a cessé d'évoluer.

Aujourd'hui, le congé paternité/maternité dure 16 mois dont 13 payés par le gouvernement et l'employeur à hauteur de 80% (avec plafond). Les 3 mois restants, le père ou la mère perçoit une indemnité journalière... 2 de ces 16 mois sont obligatoirement (!!!) pris par chaque parent séparément, le reste peut-être librement réparti.

En Suède, les partis de gauche et de droite en sont à réfléchir à comment inciter les pères à prendre encore plus de congé de paternité. Les uns le font par souci d'égalité des sexes, les autres par souci d'égalité au sein de la famille. Quoi qu'il en soit, même si la maman profite plus de ces 16 mois (moins les deux à prendre ou à laisser par le père), 80% des papas suédois ont tout de même profité de leurs 2 mois de congé paternité !

Quelles que soient les raisons ou les statistiques, je pense que proposer un congé paternité aux papas et les inciter à le prendre, ne peut que faire du bien au papa, à la maman, au bébé, bref, à toute la famille.

Je dirais même que ça peut changer le regard de la société sur la femme enceinte. Une femme en âge de procréer, se verra peut-être de moins en moins discriminée car elle ne sera plus la seule susceptible de partir quelques mois pour un congé maternité. 


Et vous, vous en pensez quoi? Seriez-vous prêtes à partager 16 mois de congé avec le papa de votre enfant? Et s'il y a des papas dans la salle c'est le moment ou jamais de se manifester !

Pour aller plus loin:
http://www.europeplusnet.com/article201.html
http://www.same-story.com/vie-professionnelle/conge-parental/la-suede-veut-impliquer-les-peres-4514b
http://terrain.revues.org/index1735.html
http://blogs.babble.com/strollerderby/2010/09/01/fatherhood-masculinity-and-swedish-paternity-leave/

19 commentaires:

  1. madamezazaofmars7 octobre 2010 à 07:03

    Peut etre pas 16 mois mais plus que 11 jours ça c'est certain. Comme tu dis, sa presence ne peut etre que benefique et puis ça aussi c'est de la parité non ?

    RépondreSupprimer
  2. 11 jours c'est trop court, surtout quand tu es papa pou la première fois, ce n'est pas evident pour tous d'être prêt du jour au lendemain, en France on devrait s'en inspirer, même si jamais nous n'aurons le droit au même nombre de jours c'est sur!!

    RépondreSupprimer
  3. ohhh oui ! moi, j'aurai volontiers signé pour avoir le Papa sous la main plus longtemps, quand les Cacahuètes ont intégré la maison... chez nous, c'était 18 jours pour le triple-papa..!
    Pour le(s) prochain(s), on part s'installer en Suède, c'est sûr ;D

    RépondreSupprimer
  4. Mon homme aurait adoré rester à la maison pour s'occuper de sa puce... au lieu de ça, il télétravaille pour la voir un peu plus.

    La Suède, ils ont tout compris (en même temps, quand on voit comment ils font leurs meubles, on sent qu'ils ont oublié d'être bêtes, ces gens là!)

    RépondreSupprimer
  5. C'est super pour les papas. Petite remarque en passant, le taux d'imposition en Suède est plus élévé qu'en France. La retraite? je ne sais pas ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bien sûr je vote POUR, il faut arrêter de penser que seule maman sait répondre aux attentes de bébé, mes deux fils ont des papa très présents et qui ont très bien su faire face à eux quand ils étaient bébés et ce même la nuit !!!

    RépondreSupprimer
  7. moi je suis à fond pour tout ce qui peut permettre aux mamans de profiter plus de leur bébé (et inversement d'ailleurs...) et aux papas de s'impliquer d'avantage (si ils le souhaitent)

    RépondreSupprimer
  8. Être 16 mois avec le papa, toute la journée ?! Oh non !!!! Mais c'est vrai que cette année il avait pris ses jours de paternité juste après la naissance, avait repris une semaine le boulot puis il y avait ses 3 semaines de CP et ça a fait du bien à tout le monde, même à la grande sœur qui était en grandes vacances. Ça laisse le temps de souffler, de s'organiser, de profiter un peu de ce temps qui passe ensuite trop vite.
    Par contre je serais pas contre recevoir 80% de mon salaire actuellement... je suis aujourd'hui en transit, plus en congé maternité et pas encore indemnisée pour mon congé parental...

    RépondreSupprimer
  9. On en a souvent parlé, avec mon mari, de cette inégalité discriminante et injuste.

    Je reste un peu "vieu-jeu", je pense tout de même qu'un bébé a plus besoin de sa maaman dans un premier temps. Mais la relation se crée avec le papa de manière différente, plus doucement, de manière moins fusionnelle.

    Le congé paternité est pour moi une évidence, le papa devrait avoir le droit de passer du temps avec son bébé, avec sa femme, apprendre à trouver sa place au sein de la nouvelle famille. L4arrivée d'un bébé chamboule tellement tout, c'est important que chacun puisse trouver de nouveaux repères.

    De plus, la grossesse, l'accouchement, l'allaitement pour certaines, c'est tellemenet fatigant, l'aide du papa est bienvenue!!!

    J'aurais vraiment apprecié, et mon mari aussi, qu'il puisse prendre au moins 2 mois de congés. Ca c'est sur le plan émotionnel et pratique!

    Sur le plan éthique, c'est évident que si l'homme aussi est contraint de prendre un congé, la femme seule ne sera pas vue comme un boulet au boulot. Et ça serait pas mal!

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que les pays scandinaves sont beaucoup plus avancés dans ce domaine (entre autres). En revanche, leurs cotisations sociales et impôts vont également de pair avec ces avantages. En France, sommes-nous prêts à en payer le prix? Je ne crois pas...

    RépondreSupprimer
  11. OUI je veux que le papa s'occupe plus de ses enfants (surtout si moi pendant ce temps, je peux aller au hammam !)

    RépondreSupprimer
  12. Graaave! c'est une très bonne chose que le papa puisse profiter de ses enfants plus longtemps! ça permet à chacun de trouver son équilibre et de partager des moments uniques avec son enfant! 16 mois??????? je suis suédoise.... si si c'est vrai (dans mon coeur de maman qui ne veut pas reprendre le travail et laisser son bébé)!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Les papas, les papas oui bien sûr. Mais si déja on commençait à bien dédommager toutes les mamans. Parce qu'au Quebec, le congé de maternité est de 6 à 12 mois (selon le taux de dédommagement) même pour les travailleuses indépendantes. Ca laisse rêveur ! (et je ne parle pas pour ma paroisse parce que non, je ne rempilerai pas !!!)

    RépondreSupprimer
  14. Tu as oublié Igmar et ses Krissprolls (il fallait le souligner !)

    RépondreSupprimer
  15. ça me ferait bizarre, mais ça me plairait bien !! même si je n'ai pas à me plaindre, le mien a toujours changé les couches et donné les bib' ; par contre, pas certaine qu'il aurait tenu le coup plusieurs mois tout seul en journée !

    RépondreSupprimer
  16. Merci Sonia pour cet oublis fâcheux sur les krisspolls dont je suis fans également lol

    Sinon ça laisse rêveur ce système... je suis archi pour et je milite aussi pour un congé mieux rémunéré ! Je milite pour une facilité des mi-temps ou temps partiel. Je milite pour que lorsqu'une femme est enceinte elle doit tout de même être considérée comme un élément compétent ! Je milite pour les crêches d'entreprise... pour les crêches tout court !

    Merci Oum de nous montrait que le monde des bisounours existe... quel dommage qu'il y ait des hivers si rudes et si longs !

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Exact il y a quelqu'un qui m'en a parlé recement! Il a rencontré une personne qui vivait la bas et qui venait d'avoir son 1er enfant! Au depart je me suis dise: mais il s est trompé sur le nombre de mois de congés pat c est pas possible mais non! Perso je trouve ca bien, quand je vois qu en france il ont 2 semaines pour profiter et meme pour la mere c est pas assez long

    RépondreSupprimer
  18. Pour le coup j'ai envie de dire "vive la Suède !"
    Et je confirme que les papas peuvent s'occuper aussi bien des mômes que les mamans. C'est juste qu'une grande partie préfère laisser croire le contraire.

    RépondreSupprimer
  19. le mieux serait surement de demander l avis a des pedopsychiatre. entre 0 et 3 ans l enfant n a pas de notion du temps, quand son referant(la mere car une seule figure referente a cet age la qui l aide a construire sa structure psy)s absente il pense qu il disparait pour toujours car non conscience du temps.
    ceci n est qu une remarque minime mais je pense que l avis d un psy serait utile.

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved