lundi 4 octobre 2010

Le petit rituel du samedi : la bibliothèque municipale

Tous les samedi matin, nous continuons d'emmener ma fille pour sa séance d'éveil chez Gymboree. Avec son papa, nous nous relayons afin que chacun de nous puisse passer un moment privilégié avec elle. Parfois, c'est la fête et c'est toute la famille qui se rend chez Gymboo...

Mais depuis quelques mois, nous avons instauré un nouveau rituel. Tous les quinze jours, ou presque, nous nous rendons, mademoiselle ma fille et moi à la bibliothèque municipale, toutes les deux, main dans la main. 

Ma demoiselle de fille ne sort jamais sans son petit sac rose reçu grâce au swap printanier avec Sandra. Elle met dedans les quelques petits livres qu'elle peut porter et nous voilà, direction le sous-sol de la bibliothèque où se trouve la section dédiée aux enfants et aux tout petits.

Elle a complètement compris le principe: on y va pour lire des livres qui ne nous appartiennent pas, on y va aussi pour rendre les livres qu'on a pris avec nous la dernière fois et pour en emprunter de nouveaux. Dès qu'on arrive en bas de l'escalier, elle se dirige, guillerette, vers les étagères et étagères de livres. Il y en a tellement qu'elle ne sait où donner de la tête. Elle en prend un premier, qu'elle me ramène, puis un deuxième et un autre et un autre... Elle en sort des tonnes qu'elle éparpille sur les petits tapis... puis les remet à leur place, enfin, elle les remet quelque part. 

J'adore la voir papillonner entre les étagères, s'émerveiller pour de jolis albums, inventer des histoires en tournant les pages d'un livre qu'elle ne connaît pas, me demander de lui lire et relire les aventures de "Cro, Cro, vraiment rigolo"... J'aime la voir faire une première sélection de livres, changer d'avis, me demander de garder finalement "Monsieur Nuit'', et puis si elle peut prendre quand même Mic et Mac qu'elle s'empresse de mettre dans son petit sac.

Après une bonne heure, elle ramasse ses petites affaires, prend son petit sac et dit "Au revoir la dame ! " puis se dirige vers les escaliers. Essaye tant bien que mal de monter les escaliers avec son sac rose dans les mains... puis me demande finalement "Je veux t'aider maman STP?" ... 

18 commentaires:

  1. nous y étions mercredi matin et j'adore comme toi les voir évoluer dans cet univers, choisir...

    RépondreSupprimer
  2. madamezazaofmars4 octobre 2010 à 09:08

    Ici la bibliotheque est a 6 euros par an, on aurait tort de s' en priver

    RépondreSupprimer
  3. bonjoour, ca doit etre super sympa! cest bien davoir de bons moment comme ca...bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Ah nous c'était le mardi. Mais désormais les enfants y vont avec l'école (c'est dans la même enceinte) alors je sèche !

    RépondreSupprimer
  5. J'adorais aller à la bibliothèque quand j'étais plus jeune, j'adorais me retrouver dans ce lieu rempli de bouquins que l'on pouvait prendre "gratuitement" ! Je ferai connaitre ça à mon fils, c'est sur, il adore déja les livres (19 mois), d'ailleurs, à quel êge peut-on commencer à emmener un enfant à la bibliothèque ??

    RépondreSupprimer
  6. c'est un chouette rituel la bibliothèque !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Les doudoux se servent 1 fois par semaine dans la bibliothèque de leur école et j'adore découvrir ce qu'ils ont choisi :)

    RépondreSupprimer
  8. Chez nous, c'est le Samedi matin aussi, tous en famille!

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve ça génial que tu trouves le temps de faire ça avec ta fille! un joli moment de complicité que je t'envie (oui oui je l'avoue)! mon homme travaillant le samedi (vive la banque), j'ai mes 2 chouchous pour moi toute seule ce jour là! bon, c'est top mais niveau activités ba en fait ça limite! surtout quand t'en as un accroché à toi... alors des momenst comme ça, ça me donne très envie! biz et des bisous à ta poulette!

    RépondreSupprimer
  10. voilà une bonne idée pour le WE, ce d'autant que je suis près d'une biblio

    RépondreSupprimer
  11. @Virginie B: Ca me fait penser que je n'ai jamais pris de photo.... Il faut que j'y pense

    @ madamezazaofmars: tiens, dans ma ville c'est gratuit

    @ Lili fraise: merci miss :) Bonne semaine à toi aussi

    @ isa-monblogdemaman: Dans ma ville, la biblio est séparée... On continuera donc je pense à y aller quand ma fille sera à l'école

    @ gazelle26: Là où je vais, il y a un coin pour les tout-petits avec des petits livres adaptés et des tapis pour s'asseoir donc à 19 mois ça me paraît possible, à tester ?

    @ la bande à Jules: ah oui, j'adore :)

    @ MissBroWnie: ils sont grands tes doudous :)

    @Sophie L : C'est sympa aussi, tous en famille !

    RépondreSupprimer
  12. On aime ici aussi! mais la mienne au même âge que la tienne c'était une vraie tornade dans la bibliothèque, je devais freiner ses ardeurs de lecture et de choix aussi et la rattraper! j'ai préféré y aller quand elle était plus grande!

    RépondreSupprimer
  13. Mais dis donc elle m'a l'air sévèrement bien élevée cette petite fille. Je pose une option pour Swann ;-))

    RépondreSupprimer
  14. Je n'y vais plus mais j'ai beaucoup pratiqué quand mes enfants étaient petits!

    RépondreSupprimer
  15. C'est trop mignon!
    J'ai aussi appris très tôt à Mouflette à aimer les livres. On va à la bibliothèque depuis qu'elle est assez petite et elle adore ça.
    Aujourd'hui, elle emprunte une BD par semaine, et de temps en temps un roman.
    Et MissCouette a déjà sa carte de bibliothèque, et elle adore regarder les images! :-)

    RépondreSupprimer
  16. on raffole de ces endroits !! on achète beaucoup et on emprunte beaucoup !! et puis chez mamie, on découvre les derniers j'aime lire et les vieux livres, à la bibliothèque, on squatte un banc et on croise les copains, à la maison, on lit chaque soir avant de parler de l'histoire...à la librairie, on va aux dédicaces aussi pour rencontrer les écrivains...ça c'est vraiment notre univers commun à toute la famille !!

    RépondreSupprimer
  17. faut que j'aille voir à la bibliothèque de mon quartier s'il y a un coin tout-petits. Pour l'instant on se contente de dévaliser la Fnac !

    RépondreSupprimer
  18. L'Héritier me disait "Tu me t'aides ?" Et il choisissait tout le temps à la bibli des bouquins de bricolages improbables...

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved