Je me suis toujours plainte ici des réveils (à mon goût) trop matinaux de ma puce. Des réveils qui se situent généralement entre 6h55 et 7h du matin. Quelque soit l'heure à laquelle je me couche la veille, me réveiller avant 7h du matin est juste trop difficile pour moi...
Je n'ai jamais été vraiment du matin et quand je n'ai pas mon quota de sommeil, je ne suis pas vraiment fréquentable. Le pire pour moi reste les réveils matinaux quand je suis en vacances. C'est d'une frustration ! Car chez moi, vacances riment avec grasse matinée (genre réveil vers 10h par exemple, ou plus si c'est possible...).
La semaine dernière, j'étais en vacances avec ma puce à la maison avant une petite escapade à Lyon (où j'ai d'ailleurs rencontré des blogueuses top sympathiques ! Je vous en parlerai plus tard, promis...) et après la joie ressentie devant l'idée passer un bon moment avec ma puce, la réalité des réveils matinaux m'a un peu refroidie: comment garder l'esprit léger si je baille aux corneilles toutes les 15 minutes?
Bref... J'étais préparée au pire. Quelle ne fut ma surprise quand ma fille s'est réveillée tous les jours à 8h passée ! Oui, vous avez bien lu ! Le jour où on partait à Lyon, on a même du la réveiller, elle, qui depuis 2 ans et demi fait également fonction de réveil, tous les jours, 7j/7.
Et quel est le secret à votre avis? Je vous préviens tout de suite, je ne lui ai pas administré un de ces sirops dont l'endormissement est l'effet secondaire majeur. Le secret est finalement très simple: excitée à l'idée de rester avec sa maman chérie, ma puce a fait l'impasse sur la sieste. Du coup, le soir, extinction des feux vers 21h (comme d'habitude) mais un réveil beaucoup plus tardif que d'habitude !
Je sais que ceci n'a duré qu'un temps ! Dès le retour chez la nounou où tout le monde fait la sieste obligatoirement, je pense que notre petit réveil humain sera de retour...
Et vous, des bonnes surprises pendant ces vacances?
Ici on a été abonnés aux réveils à 5h30 pendant un an! et ensuite 6h30/7h mais pendant ces vacances, où, comme toi, j'appréhendais la fatigue, les réveils très matinaux, Octave s'est levé tous les jours à 9h avec une pointe à 10h15 où nous nous sommes réveillés en sursaut avant lui!!
RépondreSupprimerIncroyable! on verra ce week end si ça dure!
eh bien tu as de la chance car ici sieste ou pas c'est toujours pareil, en tous cas à la maison car chez les autres il se reveille à 8h je ne sais pas pourquoi :-(
RépondreSupprimerma chouquette se lève généralement entre 8h et 8h30... des fois avant, des fois après mais le plus souvent autour de 8h...
RépondreSupprimerMoi c'est entre 6 et 7 heures depuis 4 ans, sauf le lendemain du réveillon ou elle s'était couchée à 1H30 mais je crains que ça ne puisse pas vraiment être comptabilisée :(
RépondreSupprimerBonne année !
on etait en vacances chez ma mere en Octobre et des le premiere jours le petit a fait ses nuits LA BAS... a ce moment la c'etait assez surprenant car les dernieres nuits ont etait "difficile" avec des dents qui poussait (en fait 4 dents *ouch*)...
RépondreSupprimeron etait bien tranquille...
jusqu'a le moment on etait rentre chez nous... FINI les nuits :)
A part une grippe (pour Minichou) et deux sinusites (une pour mon mari, une pour moi), la très bonne surprise a été la réaction de Mini (15 mois) devant ses cadeaux. A chaque emballage déchiré, il poussait des "ah" et des "oh" d'émerveillement. Je soupçonne sa nounou de l'avoir briefé sur le sujet... Et la dernière surprise en date, c'est le réveil à presque 10 heures de plus en plus fréquent le week-end (mais là il est convalescent, donc je crains de ne m'être porté malheur en racontant ça ici).
RépondreSupprimerBonne année !
pas de bonnes surprises...un réveil toujours très (trop) tôt à mon goût par mes 3 loulous (oui oui sur le même rythme) 6h30... je te souhaite quand même une merveilleuse année, pleine de douceur dans ce monde parfois trop dur et rapide ! je t'embrasse
RépondreSupprimerici les deux sont des lève-tards (et aussi des couche-tard faut pas rêver on ne peut tout avoir)..le retour à un rythme normal est difficile pour tout le monde
RépondreSupprimerDes nuits sans sommeil mais pour la bonne cause
RépondreSupprimerDes vacances ? Quelles vacances ? Deux enfants au lieu d'un à la maison, des réveils à 7h30-8h comme toujours, des repas à préparer et des enfants à occuper... ah si pardon moins de devoirs ;-)
RépondreSupprimerton post pose une bonne question: quid de la sieste des petits de 2 ans et demi? doit-on continuer à les coucher 2 heures par jour? je demande car la mienne fait un cinéma d'enfer pour aller à la sieste et se réveille quasi systématiquement de très mauvaise humeur...
RépondreSupprimer5 jours des réveils entre 8H30 et 9H pour ma crevette, ce qui n'était pas arrivé depuis ...heu...mon congés mater!!!ma fille est comme la tienne de ce côté la.Par contre les 4 derniers jours elle s'est vengé avec des réveils à 5heures!!!!Trop dur!!
RépondreSupprimerC'est tout ce que je demande : Dormir encore même quand j'aurai des enfants ^^
RépondreSupprimerSur ce je te souhaite une merveilleuse année 2011 ...
Selon leur âge et le temps de sieste, l'heure de réveil diffère :)
RépondreSupprimerPendant les vacances, les doudoux se sont réveillés à plus de 10h00 chaque jour! Incroyable!
Bon dans quelques mois, je pourrai dire adieu à tout cela ...
Tant mieux si tu as pu en profiter :)
Pareil ici et de bonnes siestes en plus ! Le premier matin, j'ai même eu droit à un super 9h45 ! Aucune explication à donner, la chance, une bonne étoile mais c'était super chouette !
RépondreSupprimerPlein de bises
Steph
Juste la surprise de réaliser à quel point çà me manque d'être à la maison.
RépondreSupprimerToute la petite équipe du magazine Egg se joint à moi pour te souhaiter une excellente année 2011 et beaucoup de bonheur.. :)
RépondreSupprimerdes grasses mat' pendant toutes les vacances, et là impossible de les coucher le soir depuis deux jours, tout se paye :D !!
RépondreSupprimerrhaaaa mais moi ça me sauve la sieste !!!! t'es dingue !!! comment tu fais pour bouquiner ou bloguer tranquillou en vacances sans la sieste ?! et comment tu fais quand elle se transforme en monstre sur-excité sur les coups de 18h00, à un tel point que tu en arrives à te demander si tu n'avais pas fait une bourde en lui donnant à manger 16h00... tellement elle est devenue incontrôlable (le marchand de mogwaï a dû oublier de nous dire un truc !)!... Alors pour la Bonne Année, je te souhaite des réveils tardifs (et de longues siestes pour moi/elles/nous ;))
RépondreSupprimerpareil, la sieste, c'est trop important ;D
RépondreSupprimerUne surprise pendant les vacances? bah... la visite de la bronchiolite (dont tu as pu voir le début au café!)
Bises et Bonne année (oui, encore)
Ici aussi, youpi c'était une grasse matinée (ou tout comme, à l'échelle de mamans ;-), tous les matins des vacances.
RépondreSupprimerJe connais, je connais, en période travail c'est réveil le we vers 6h30 - 7 h, et là pendant les vacances c'était du 8h voire 8h30, couchée vers 21h30 (21h en semaine) et avec des siestes de 1h30 au lieu de 2h - 2 h 30 en journée pas mal hein ? Cela fait du bien, dommage que samedi matin on ne puisse faire pareil.
RépondreSupprimerFais gaffe quand même à ne plus trop compter sur elle comme réveil : elle pourrait bien te refaire le coup de la grasse mat un jour de boulot :o)
RépondreSupprimerpas de surprise particulière... mais j'aurais aimé que la crèche ouvre par surprise...histoire que mon grand foufou de défoule un peu :-))
RépondreSupprimer