Hier matin, j'écoutais Europe 1 dans la voiture et voilà qu'on évoque une étude de l'INSEE sur le couple, la famille, la parentalité et le travail des femmes. Un sujet qui m'intéresse (beaucoup), cela va de soi.
Le journaliste évoquait deux informations clés témoignant d'une évolution des mentalités:
Le journaliste évoquait deux informations clés témoignant d'une évolution des mentalités:
- En temps de crise, nos seniors pensent que les hommes devraient être prioritaires sur les femmes pour obtenir un emploi ;
- Et l'activité professionnelle de la mère serait un facteur de souffrance pour l'enfant ; idée par ailleurs partagée par la moitié des adultes (donc pas que les seniors)...
Mon premier réflexe a été quand même de dire "WTF". Oui, je sais, très constructif comme remarque. Mon deuxième réflexe, une fois arrivée au bureau, a été de retrouver ce sondage et les résultats détaillés... et j'ai trouvé quelques petites surprises.
Je ne sais pas si le journaliste d'Europe 1 a mentionné l'année de réalisation du sondage, mais les résultats de l'étude ou en tout cas les chiffres derrière les deux "scoops" datent de ... 2005. Or, à l'entendre, j'ai vraiment pensé qu'il s'agissait des résultats d'un nouveau sondage fraîchement réalisé. Bon, c'est peut-être un détail mais du coup, on peut moyennement parler d'évolution des mentalités puisqu'il n'y a pas eu de sondage depuis par l'INSEE sur ce sujet.
Sinon, qu'est-ce que j'ai retenu après la lecture des résultats du sondage?
- "Pour s'épanouir, une femme ou un homme doit avoir des enfants"
63% des hommes interrogés pensent que pour s'épanouir, une femme doit avoir des enfants alors qu'à peine 55% des femmes pensent que c'est le cas pour l'homme.
- "L'activité professionnelle de la mère serait un facteur de souffrance pour l'enfant"
- " Lorsque l'emploi est en crise, les hommes devraient être prioritaires sur les femmes pour obtenir un emploi"
Auprès des 40-49 ans, 1 personne sur 5 le pense ; auprès des 50-59 ans, 1 personne sur 3 le pense ; auprès des 70 et + 1 personne sur 2 le pense....
Edit du mercredi 2 mars 11h: ♥ Cet article a fait la une d'Hellocoton dans la rubrique Actu et Société ♥
* Source : Ined-Insee, enquête Erfi 2005
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1339
Sacrée évolution en effet ;-) Nous ne sommes pas prêt de toucher l'équité du bout du doigt je crois... ça tu vois ça me met en rogne (enfin t'inquiètes pas je reste de bonne humeur hein lol)
RépondreSupprimerEt personne n'a mesuré les stats pour "l'activité professionnelle de la la mère est un facteur de souffrance pour la mère" ???? Parce que se farcir la pression au boulot avec toutes les responsabilités d'une mère + partir le matin avec un pincement au coeur quand mon bébé s'accroche à ma jambe...beh c'est pas facile non plus !!!!
RépondreSupprimerJe débarque ici, alors coucou et compte sur moi pour te suivre !
RépondreSupprimerEn ce qui concerne ton article, ressortir les vieux sondages... On espère que les mentalités ont changé en 6 ans, mais je ne me fais pas trop d'illusions...
En tous cas merci de mettre le doigt dessus, ça fait peur de lire ce genre de choses, et comme tu dis, pas seulement de la part des hommes !
et comment on mesure la souffrance pour l'enfant? ça repose sur quoi exactement? (comment ça je suis énervée? )
RépondreSupprimerSuis contente d'avoir un mari évolué.;)
RépondreSupprimerCa ne me choque pas outre mesure de lire que l'activité professionnelle de la mère soit source de souffrance pour l'enfant, parce que c'est bien ce que j'ai voulu éviter en quittant mon taf pour ma prems, mais que je n'ai pas pu éluder pour ma deuz !! J'ai bien vu la différence. Hélas.
RépondreSupprimerPar contre comme Xtinette, qui parle de la souffrance de la MERE dans ce cas là ??? Balancer des stats uniquement sur l'enfant (et bien sûr sans jamais parler de l'incidence du travail du père de ce même enfant) ça sert à quoi, à part faire culpabiliser des mamans qui le font déjà suffisamment ???
Franchement, je ne suis pas certaine que les enfants dont la maman ne travaille pas sont plus heureux que les autres après tout dépend les horaires de la maman qui travaille...Si la maman ne rentre jamais avant 20h00 le soir, les enfants sont peut-être effectivement plus en manque de leur maman que les autres. En tout cas, c'est ce que j'ai pu constater avec une collègue.
RépondreSupprimerJe n'ai pas l'impression que mes enfants soient plus heureux depuis que je vais les chercher à 16h30 par rapport à l'époque où je les récupérai à 18h30... d'ailleurs c'est peut-être pire, ils regardent plus la télé qu'avant :-/
Pfiouuuuhhh x_X
RépondreSupprimerTout d'abord, félicitations pour la mise à la une sur Hellocoton ^^
Ensuite, question mentalité, dans mon entourage je crois que je compte sur les doigts de la main les hommes qui ne partagent pas ce mode de pensée (le mien veut que je travaille, mais veut aussi s'impliquer le moins possible dans les taches ménageres limite... alors là je dis WTF ^^')
La société est trop mal foutue, c'est un fait ^^'
@maman@home: les perceptions sont dures à changer...
RépondreSupprimer@Xtinette: pourquoi faire? :) Plus sérieusement, je pense que ce sondage n'a pas vocation à la base de mesurer les vrais effets, ce ne sont que des perceptions...
@Kat: welcome :) je suis d'accord avec... A quoi bon ressortir les vieux sondages s'il y a pas de nouveaux chiffres pour contrebalancer les résultats d'il y a 6 ans !
RépondreSupprimer@chocoladdict: très bonne question ! Elle n'est pas mesurée... en fait, la question a été posée directement aux répondants pour voir s'ils étaient d'accord ou pas avec la phrase...C'est donc uniquement de la perception, encore une fois..
Bonjour
RépondreSupprimerje te lis régulièrement mais je poste pour la première fois car comment rester insensible à ce genre de résultast. Je suis juste consternée ! Et pourquoi ne parle t on pas de la souffrance des femmes obligées de rester à la maison pour des raisons financières alors qu'elles n'aiment pas ça ? Moi, je n'aime pas être à la maison, même en congé mat je me suis fait chier et franchement ma fille n'a pas l'air en souffrance du tout, même si évidemment je lui consacre chaque moment où je ne travaille pas. ET si on devait privilégier le travail de l'homme en tant de crise, sachant que le mien gagne 2.5 fois moins que moi, et bien ça ne ferait pas lourd ! Non mais en quel siècle sommes nous ? Et dans ce cas pourquoi faire faire des études aux femmes, autant les mettre directement aux ateliers couture et cuisine comme au bon vieux temps... Désolée mais ça m'horripile. Et sinon, j'aime bien ton blog Clairoun
"L'activité professionnelle de la mère serait un facteur de souffrance pour l'enfant"
RépondreSupprimer=> wahou ça me fait peur.... et aussi prendre conscience qu'il est important que je sois bien dans mes baskets dans mon travail.... ça me pousse donc encore plus à vouloir changer de vie!!!!
ouhaouuuuuu en tant que working maman, j'hallucine d'entendre encore ce genre de propos réactionnnaires... c'est pas la réalité hein???
RépondreSupprimerCa fait peur! Certains clichés ont la vie dure!...
RépondreSupprimerC'est surtout dur pour nous, femmes modernes, qui menons de front plusieurs vies en une seule vie, d'entendre encore de nos jours tout cela.
Cet article a également fait la une du 2 mars de la rubrique "Actu" du site du magazine de Parole de Mamans.
Je partage ta consternation. C'est pathétique. Combien de générations encore pour faire changer les mentalités ? Merci de nous avoir fait partager ces "scoops".
RépondreSupprimerMoi, les sondages, je m'en méfie comme de la peste. (et ne leur accorde que très peu d'importance, donc).
RépondreSupprimerAh j'ai vu la meme infos (on regarde le meme programme mdr), et moi aussi j'ai été assez horripilé par les propos tenus concernant la souffrance des enfants quand la maman travaille. Comment ne pas nous faire culpabiliser franchement!!
RépondreSupprimerHello! Merci de ton analyse... Moi aussi j'avais entendu ce sondage, mais personne ne s'était donné la peine de préciser que les résultats dataient de 2005! Alors pourquoi sortir ce sondage maintenant, à la veille de la journée de la femme? C'est quoi l'objectif? Ça me laisse pensive!
RépondreSupprimerEn tous cas, ces chiffres m'ont aussi fait bondir, et je trouve hallucinant qu'on en soit encore là.... Et encore plus hallucinant qu'on puisse penser à poser la question du travail prioritaire des hommes en temps de crise! Çe ne me serait même pas venu à l'esprit!!