mardi 14 juin 2011

l'Art de Perdre...

Comme toute jeune fille de 3 ans qui se respecte, MMF a l'esprit de compétition. Elle court dans le couloir pour arriver la première à la porte et crier "Je suis la première" ; elle court dans l'appartement pour arriver la première devant son lit et crier "Je suis la première"... Bref, vous voyez le topo et nous, on la suit, plus ou moins, dans son délire.

Depuis quelques semaines maintenant, on joue à 3, à son premier jeu de société, Les Robots Rigolos de Vilac qu'on lui a offert pour son anniversaire. C'est un jeu où nous avons autant de chances de gagner que MMF. Grâce à une roulette en bois, on doit reconstituer un robot. Le premier qui a reconstitué son robot a gagné.

La toute première fois qu'on a joué aux Robots Rigolos, c'était le drame. Tout a bien commencé pourtant. MMF était contente de découvrir un nouveau jeu et surtout de jouer avec Papa et Maman. Mais comme il s'agit avant tout d'un jeu de hasard, MMF a perdu. Et MMF a pleuré. Et MMF a tapé du pied.

Moi, j'étais très attendrie de la voir dans cet état. Oui, attendrie. Je l'ai vu différemment. Plus grande, plus fille. J'ai essayé de lui expliquer qu'on ne pouvait pas tout le temps gagner. Cette fois c'était maman, la prochaine fois ça sera papa ou elle. J'ai aussi essayé de lui expliquer ce que c'était le hasard. Mon petit doigt me dit qu'il y a encore des efforts à faire là dessus. Et surtout, j'ai essayé de lui faire comprendre que gagner ce n'était vraiment pas ce qui était le plus important.

Depuis, elle gère de mieux en mieux son comportement quand elle perd... surtout quand elle prend sa "revanche" et qu'elle gagne la partie d'après "la première". Ca n'empêche pas des petites colères de temps en temps mais je soupçonne que l'Art de Perdre est un long apprentissage... En attendant, moi, je m'attendris toujours autant devant sa bouille, qu'elle perde ou qu'elle gagne.

7 commentaires:

  1. As-tu déjà essayé le jeu coopératif? Celui du verger est plein de suspense... et évite bien des drames... J'en avais parlé dans ce billet
    http://situveuxjouer.com/2010/02/05/le-jeu-cooperatif-developpe-l’esprit-d’entraide/

    RépondreSupprimer
  2. Mon fils est le pire mauvais joueur que j' ai jamais vu, juste apres mon pere

    RépondreSupprimer
  3. @SiTuVeux: Je connais le principe des jeux coopératifs :) Mais je pense que ça doit venir en plus car dans la vie, hélas, il y aura quand même des gagnants et des moins gagnants...
    @madamzazaofmars: Ce serait-ce dans les gênes? :)

    RépondreSupprimer
  4. Nous en ce moment on jour au "Cochon qui rit", il adore... quand il gagne !

    Durant toute la partie il me répète "Tu crois que c'est moi qui va gagner maman ?..."
    Quand je me suis rendue compte que c'était une drame si ça n'était pas le cas, j'ai décidé d'arrêter de le laisser gagner, finalement ça ne lui rend pas service !

    RépondreSupprimer
  5. C'est un genre de cochon qui rit en plus simple :)
    Ici, ça va, pour le moment, les doudoux sont plutôt bons perdants , ouf ! Car mon frère était un très mauvais perdant!

    RépondreSupprimer
  6. @Camilla: Exact :) C'est pour ça que j'aime bien ce jeu de hasard !
    @MissBrownie: Mais tes doudoux ce sont des petits anges :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved