mercredi 15 juin 2011

A propos du débat sur le congé maternité ...

J'ai longtemps hésité avant d'écrire ce billet. Déjà, je me suis prise la tête creusée les méninges pour trouver un titre qui colle au texte. Ensuite, c'est le billet lui-même qui m'a demandé plus de temps que d'habitude. Pourtant, c'est assez simple. J'ai voulu "clarifier" à mon petit niveau, le débat en cours à propos du congé maternité.

Je ne sais pas pour vous, mais dernièrement, j'entends un peu partout des voix qui crient au scandale suite à un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas). Ce rapport préconiserait une réduction du congé maternité au profit d'un congé "paternité" d'un mois.

La première fois que j'ai entendu un journaliste débattre de la question, j'ai sauté au plafond. Personnellement,  je trouve le congé de maternité de 2 mois et demi après la naissance du bébé assez court. Le réduire d'un mois, même au profit du père, est juste inconcevable pour moi.

J'ai donc essayé d'en savoir un peu plus et je me suis procurée le rapport d'origine: Rapport sur l'égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités professionnelles et familiales dans le monde du travail. Bon j'avoue que je n'ai pas tout lu en détail (Il y a quand même plus de 200 pages dans ce rapport. Je ne suis pas en congés pour rien...). En revanche, j'ai bien lu les différentes propositions, il y en a 25 et elles dépassent le "simple" cadre du congé maternité.

Les premières propositions concernent le congé maternité qui est, soi disant, proposé à être réduit d'un mois. C'est vrai et faux à la fois. En fait, l'Igas préconise, en complètement d'un congé de maternité de 12 semaines, un "congé d'accueil de l'enfant" de 8 semaines, à partager équitablement entre les parents après la naissance. Le congé total pour la mère reste donc bien 16 semaines. Ici n'est pas abordé le cas de l'arrivée d'un 3ème enfant au foyer.

En ce concerne le père, il s'agit d'un mois de congé d'accueil pour l'enfant, non transférable mais surtout, un mois qu'il peut prendre en même temps que la mère... ou pas. S'il le prend en même temps, ça permettra à la famille de tisser des liens avec le nouveau né en même temps et de donner aussi un coup de main très appréciable à la maman (n'est-ce pas mesdames). Ou alors, un mois d'accueil avec le papa peut être bénéfique si on a toujours pas trouvé de mode de garde. En bonus, une semaine supplémentaire si les deux parents ont profité de ces 8 semaines de congés d'accueil.

Si cette proposition venait à être adoptée et surtout appliquée, un changement des mentalités en entreprise pourrait être possible. Les (futurs) mamans et papas s'absenteront pour la naissance d'un enfant et l'entreprise devrait s'organiser en conséquence. Aujourd'hui, il semblerait que seulement deux tiers des pères prennent les 11 jours de congé paternité. En ce qui nous concerne, pour des raisons financières, MMM n'a pris que les 3 jours de naissance. D'autres pères reprennent le travail après ces 3 jours de peur du regard de leur hiérarchie.

Une autre proposition de l'Igas concerne le raccourcissement du congé parental à un an (au lieu de trois maximum actuellement) avec une rémunération de 60 % du salaire antérieur contre un maximum de 550 euros par mois actuellement. J'avoue que personnellement, cette idée me séduit beaucoup. Mais j'imagine qu'elle n'arrangera pas beaucoup d'autres parents. Si les structures d'accueil et de garde ne s'organisent pas en conséquence par une augmentation du nombre de structures et un accès moins onéreux, je ne vois pas comment les 62,9% des parents qui gardent leur enfant pourraient s'en sortir... (1)

D'autres mesures assez intéressantes sont proposées comme les autorisations d'absence pour les pères pour accompagner leur conjointe aux examens médicaux obligatoires ou le Droit Individuel à la Parentalité pour des motifs relevant de la solidarité familiale par exemple ou toute crise grave touchant un des membres de la famille.

J'ai beaucoup d'espoir pour la société française. Les mentalités changent, timidement certes, mais avancent tout de même. Les autorités publiques réfléchissent à des mécanismes d'accompagnement et d'accélération.

Mais vous savez ce qui pourrait vraiment donner un vrai coup d'accélération notamment au congé paternité en France? Que notre président profite des 3 jours de naissance mais aussi des 11 jours de congé paternité. Qu'il laisse le guidon à son premier ministre et qu'il prouve que même un président, c'est avant tout un père comme les autres.

(1) Source: www.caf.fr 

17 commentaires:

  1. Samedi matin il y avait une émission très intéressante sur France Inter à ce sujet qui m'é pas mal éclairée aussi...
    Nous avions eu beaucoup de chance à la naissance d'Octave, le Papa avait réussi à cumuler tous ses congés et était resté un mois avec nous. Je me demandais même si j'allais m'en sortir seule quand il a repris le boulot. Mais la présence des pères est importante, surtout si la maman souffre beaucoup (césarienne) et ne peut se déplacer aisément.

    RépondreSupprimer
  2. interessant, vraiment... prolonger le conge de papa est surement une bonne idee, reduire celui de la maman pas
    et c'est tellement bizarre qu'il y a toujours autant des peres qui prennent meme pas leurs 11 jours, 11 jours c'est rien!

    RépondreSupprimer
  3. C'est un débat intéressant qui mérite vraiment qu'on s'y attarde.
    Chez nous papa a pris ses 3 jours + 11 jours pour Titie. Et projette de le faire également pour BB #2. Mais jep ense que s'il avait la possibilité de prendre 1 mois pour poponner, il serait le plus heureux !!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien aussi l'idée du congé parental rémunéré à 60% ! Je le prendrais sans hésiter !
    Sinon, rien à voir mais nous rentrons de Copenhague. Nos amis ne connaissent pas les hôtels de la ville (comme souvent qu'on y habite...) ; je fais bientôt un billet pour raconter nos 4 jours et donner quelques adresses...

    RépondreSupprimer
  5. Ce rapport a, pour commencer, le mérite de soulever certaines questions importantes (égalité homme/femme au travail, importance de la présence du papa dès les premiers jours de vie de l'enfant, etc).Je ne me fais pas d'illusion quant à l'application des recommandations qui y sont faites (on a vu ce qu'il en était concernant de précédents rapports concernant l'allongement du congé maternité).
    Malheureusement, je ne suis pas aussi optimiste que toi quant à l'"évolution des mentalité". La place des femmes (et des mères) au travail a grandement besoin d'être (re)définie. Le droit des pères à être présents auprès de leurs enfants, aussi. Je crains que malheureusement ce rapport n'est pas d'autre effet que de faire couler de l'encre.

    RépondreSupprimer
  6. @Alice: C'était un peu pareil chez nous. MMM a cumulé ses congés également et nous avions pu prendre 3 semaines ensemble aussi. Pour l'aide post accouchement, c'est ma maman qui a assuré comme une cheftaine :)

    RépondreSupprimer
  7. @ Paul & Paula: Justement, ils ne réduisent pas le congé maternité de la mère, si j'ai bien tout compris, car ça revient quand même à avoir 16 semaines en tout et pour tout... Reste la question du financement. Aujourd'hui, dans mon ancienne entreprise au moins, les 16 semaines étaient full payées. Si maintenant 4 de ces 16 semaines ne sont pas considérées comme un congé maternité mais comme un congé d'accueil, je ne suis pas sûre que ça soit payé ...

    RépondreSupprimer
  8. Mon homme est resté 6 semaines à la maison pour notre fille et 4 semaines pour notre fils. C'était précieux pour tout le monde ce temps passé en famille. Cependant, je sais aussi que mon mari ne pourrait pas rester 1 mois seul à la maison avec un bébé, il me l'a déjà dit et soutient tous mes choix à ce sujet-là (je suis en congé parental pour 5 mois).

    RépondreSupprimer
  9. @MamaFunky: Je veux bien te croire :)

    RépondreSupprimer
  10. Ca m'a l'air plutôt pas mal, cette proposition. Tout ce qui implique davantage les pères est plutôt bien, non ?

    RépondreSupprimer
  11. J'aurais adoré ce congé parental à l'époque!
    bon pour le Pdt je pense qu'on peut toujours rêver, il sera en pleine campagne de réélection ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Vu que la mère Dati était à son cabinet dés sa sortie de mater', Sarko va pas se géner pour ne pas le prendre.
    Par contre je kifferai grave de le voir avec une écharpe de portage !!

    RépondreSupprimer
  13. @Xtinette: et moi lors !

    @Gwendolune: Je suis d'accord quand tu dis que les mentalités ont encore besoin d'évoluer. Mais je pense que ça s'amorce déjà, en douceur certes mais on voit du changement ne serait-ce que du côté des papas qu'on trouve de plus en plus impliqués dans le quotidien de leur famille ...

    RépondreSupprimer
  14. Deuxièmement summer fashion, vous ont besoin d’argent pour la construction du batiment ou de l’avant du magasin. Vous avez besoin Robe de mariée également de capital pour les vêtements que vous voulez vendre. Enfin, vous devez être au courant de ce qui est le plus récent style Robes cocktails fashion. De cette fa?on fashion, les articles de vêtements au sein de votre inventaire sont dans la mode et ne sont pas dépassées Robes vente en grande offres

    RépondreSupprimer
  15. Quelle horreur, ca parait surealiste par rapport aux conditions au Danmark! En tous les cas chapeau pour avoir pris l'initiative d'aller etudier le rapport de plus pres :-)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Ce congé de maternité est un sujet qui a suscité une discussion. Si certains parents arrivent quand même à garder ses enfants malgré le congé insuffisant. C'est peut être une question d'organisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que vous vous êtes trompé de "débat": celui-ci date de 2011 :) Et puis il faut surtout pas dire que c'est une question d'organisation. C'est un vrai raccourci.

      Supprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved