«4 Français sur 5 considèrent que les parents n'exercent pas assez d'autorité sur leurs enfants »*
Au fil de mes pérégrinations sur twitter, j’ai trouvé un article intéressant basé sur un sondage TNS Sofres pour Psychologies Magazine avec plus de 900 personnes interrogées* à propos de l’autorité parentale. L’article met en avant plusieurs constats qui m’ont interpellés. Mais au-delà de ces constats, c’est autre chose qui m’a gêné. Mais commençons par les chiffres : - Premier constat, « 76% des Français considèrent que les parents n'exercent pas assez d'autorité sur leurs enfants ». Un chiffre qui reste stable auprès des parents mais qui explose auprès de ceux dont les enfants ont quitté le foyer: 86% !!!.
- Cette carence d’autorité est également perçue par 81% des Français qui trouvent que « les parents autour [d'eux] ont du mal à se faire obéir de leurs enfants ».
- Surprise, surprise, quand il s’agit de la perception de sa propre autorité parentale, la tendance est complètement inversée avec 83% des parents qui « déclarent ne pas avoir (eu) du mal à faire obéir leurs enfants (dont 46% pas du tout) ». Tiens tiens, ça ne serait pas un cas typique de cette maladie si bien répandue « On voit la paille dans l'œil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien*" ?
A la première lecture de l’article, j’ai pensé tout de suite que juger les autres est quand même ce qu’il y a de plus facile… et j’ai repensé à tous ces regards assassins que je me suis prises lors de la seule et unique crise de caprice dans les allées d’IKEA. J’imagine très bien les gens, les autres parents penser que je n’ai aucune autorité sur ma fille et que, pffff, JAMAIS ça ne serait permis quand ils auront des enfants/jamais ça n’aurait été permis avec leurs propres enfants. Est-ce qu’on a le droit de juger l’autre sur la base d’une seule situation ? Que savons-nous des circonstances, du contexte familial, de la situation elle-même ? Et puis que veut dire vraiment ne pas exercer suffisamment d’autorité sur son propre enfant ? A quel moment peut-on décréter que tel parent a un vrai problème d’autorité ?
A 3 ans, quand ma fille ne veut pas manger un yaourt nature et lui préfère celui à la vanille, quand elle ne veut pas mettre de t-shirt mais un débardeur pour «avoir le bras grand» (i.e. le bras dénudé) et qu’elle ne veut pas faire de sieste le samedi pour profiter de papa et maman … et que moi je cède à tout ça, est-ce que cela signifie que mon cas est irrécupérable ?
* Pour lire l’article complet c’est sur le site TNS ainsi que pour voir les résultats complets de l’étude (c’est par là).
Et Merci Vermicel de m’avoir aidé à retrouver le proverbe !
Il n' y a rien de plus insupportable que de se faire juger par des parents " parfaits ". Je ne supporte pas les regards, les jugements hatifs, les donneurs de leçon.
RépondreSupprimerOn fait de notre mieux, peut être pas toujours bien mais on est pas démissionnaires pour autant.
Bravo pour cet article
je me souviens de ton billet sur Ikéa et de mon comm' "rien à faire du regard des autres" ;)
RépondreSupprimersi ton cas est irrécupérable, ne parlons pas du mien. je cède souvent sur des choses qui ne me semblent pas importantes et garde ainsi de l'énergie pour faire celles qui me semblent l'être ;) Après si c'est pas pareil chez les voisins... tant pis!
Je pense qu'en tant que parents, on a chacun nos propres notions des "limites" à ne pas dépasser par nos enfants, dans le sens où on n'impose pas la même chose chacun à ses enfants, et où on ne les éduque pas tous de la même façon. Chez certains, on sera strict sur un point précis, chez d'autres ce sera autre chose... Et cela dépend aussi beaucoup de notre propre éducation ! Bref, je ne connais pas de famille parfaite où jamais un enfant, mm bien éduqué, n'a pas fait de caprice un jour, histoire d'attirer l'attention du parent sur lui... Et c'est tellement facile de voir les failles chez les autres ! Je m'inclus dedans, tu auras compris, en bonne maman imparfaite :-)
RépondreSupprimerTrès juste ton article, je trouve. Avant d'avoir ma mini capuchon, je jugeais très facilement ! Maintenant, beaucoup moins ...
RépondreSupprimerUne de mes citations préférées c'est celle-ci tirée d'un livre de Georges Eliot : "Les jugements moraux demeurent nécessairement faux et trompeurs, à moins d'être vérifiés et éclairés par un rappel constant des circonstances particulières qui marquent le lot de chacun."
Depuis que je suis maman, j'ai toujours un sourire de compassion pour les parents dont le loupiot en colère fait vibrer les décibels dans un magasin (avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants)...
RépondreSupprimerje ne supporte pas de voir le regard de ces personnes, cette chose qui dis " fait taire ton gamin" ! Et ce regard , je l'ai eu, souvent même! Mais lorsqu'on a un enfant hyper difficile a gérer au quotidien c'est vraiment pas évident et parfois j'aimerais leur dire " fermes-la tu sais pas !"
RépondreSupprimerMerci pour ton article
Bonjour, je te suis depuis un moment, je crois qu'il est temps de laisser mon premier commentaire: il est trop facile de juger les autres. Avoir un peu d'élasticité mentale ne signifie pas "céder". L'enfant est une personne, nous ne pouvons pas le "programmer". Quant aux caprices... cela arrive à tout le monde, quoi qu'on en dise...
RépondreSupprimerNe pas confondre avoir de l'autorité et être autoritaire ;-) j'ai beaucoup aimé moi aussi cet article...
RépondreSupprimerJ'ai aimé lire cet article. La culpabilité des parents (créé par l'avis des 'experts' en tous genres) entraîne probablement l'excès d'autoritarisme pour des choses banales : le tee-shirt, le yaourt etc... Nous perdons la mesure. Agir en conscience permettrait d'être moins sensible au jugement des autres, et que chacun puisse faire grandir son enfant selon son bon sens et son histoire familiale. Les enfants seraient t-ils alors moins 'formatés' et pourraient t-ils développer leur personne et leur esprit critique ?
RépondreSupprimerUn article très juste qui révèle aussi l'état d'esprit d'une société qui tolère moins les pleurs d'un enfant que ceux d'un adulte qui déblatère sa vie privée au téléphone en public... société où la solidarité envers un parent un peu en difficulté fait place inévitablement au jugement de valeur et au mépris,où la pensée dominante est que l'éducation serait une recette que certaient détiendraient mieux que d'autres où l'on se demande si il y a eu un jour des Dolto ou des Winnocot pour nous dire que l'enfant est une personne et non une petite chose qui bouge qui parle et qui se dresse
RépondreSupprimer@ madamezazaofmars : Tout à fait exact. Et puis ce genre de jugement a plutôt tendance à mettre davantage de pression que la situation elle-même.
RépondreSupprimerMe souviens dans le métro, un bébé qui pleurait, fort, très fort. J’avais le cœur qui saignait pour lui et sa maman… Pas loin, une maman accompagnée de sa fille de 10 ans se mettait carrément les mains sur les oreilles en expliquant que les cris lui faisaient mal à la tête…. Belle leçon de tolérance pour sa fille !
@Sabine : Bonne mémoire :)
@mamanestenhaut : C’est justement qui m’enrage. Cette facilité déconcertante qu’on les autres parents à juger si facilement sur la base d’une scénette d’une vie qui est beaucoup plus longue et compliquée….
RépondreSupprimer@homesweetmome : Excellente citation !
@Marjorie : Je rêve du jour où je peux piquer une gueulante… J’ai juste peur de traumatiser ma fille au passage :)
@cambroussienne : «avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfant » : C’est tout à fait ça !
RépondreSupprimer@Claudia - La Casa nella Prateria : oh que j’aime les commentaires qui commencent par « Bonjour, je te suis depuis un moment, je crois qu'il est temps de laisser mon premier commentaire » : bienvenue ici et merci pour ton com :)
J’aime bien cette notion d'élasticité mentale … Je me la note !
@maman@home : Pas tout à fait la même chose !
Keep cool.
RépondreSupprimerTout ça, c'est pour faire vendre des livres à Claude Hamos !!
@Sandrine de L'Atelier de Charenton : C’est vrai que la frontière est souvent brouillée… Est-ce finalement important d’obliger l’enfant de boire un yaourt à boire d’un verre alors qu’il peut parfaitement le boire de la bouteille elle-même (c’est fait pour !)… Oui, ça sent le vécu … de ce matin :)
RépondreSupprimer@Anonyme (dommage de ne pas avoir laissé un nom) : les jugements de valeur nous mèneront un jour à notre perte. C’est tellement facile de se voiler la face et de critiquer son prochain. Un peu d’humilité et d’introspection ne feraient de mal à personne…
@ Claire : mais je suis zen. Ca ne se voit pas ? :)
Merci, merci merci... Toute la complexité de l'éducation est là, lacher prise et controler. Ma fille a 20 mois. je la laisse choisir ses yaourts, la met au lit mais ne la force pas à sormir si elle n'en n'a pas envie, et même quand on va acheter des chaussures, j'en choisis deux paires et regarde celle qu'elle veut mettre. Je suis laxiste? Non... ma fille est sage et sait ce qu'elle veut. Mais elle a des règles auquelles elle sait à quoi sse tenir. Tu sais quoi? L'éducation c'est comme la médecine. Les parents, du moments qu'ils ont des enfants, ils sont devenus pédiatres, éducateur et savent ce qu'il y a de lieux pour les autres. J'ai des problèmes d'autorités parfois avec ma fille comme tout le monde.... Alors je fais ma vie et j'avance...
RépondreSupprimerJe crois qu'en ce moment avec les vacances qui se terminent et cette rentrée qui approche, nous avons tous des soucis avec le regard , le jugement foireux des gens. On ne peut juger une maman peut importe la situation et on n'a pas à le faire. Les gens n'ont rien d'autre à faire peut être? Avec touts la presse à scandale dont on les abreuve qu'ils aillent mater les nouvelles formes de britney au lieu de s'occuper des affaires de mamans .
RépondreSupprimerBah ça veut dire que tu vas galéré comme je galère parfois avec TiBiscuit et son caractère :-D
RépondreSupprimerMoi aussi je cédais car je n'aime pas les conflits mais on a du faire marche arrière. Heureusement que Mr Réglisse est là et qu'il sait se faire obéir.
Je crois que tant que l'enfant ne gêne pas les autres, il peut bien commencer a manger sa glace par le bout du cornet:) je schématise. Car le rôle du parent est de guider son enfant vers l'autonomie.
RépondreSupprimerLe livre - J'ai tout essaye - aborde les petites situations embarrassantes. J'en parlais ici http://www.latelierdecharenton.com/avez-vous-tout-essaye-quand-votre-enfant-vous-ennerve/
@Mowgouaille : Quoi ? Tu ne la forces pas à dormir si elle n’en a pas envie ??? Laxiste va !!!! Mais c’est une blaaaaague, comme le dit si bien ma fille :)
RépondreSupprimer@ La Mère Cane : Je pense que c’est plus généralisé que ça et malheureusement pas seulement cantonné à la période des vacances
@MissBrownie : j’exagère un peu le trait :) Franchement, je ne galère pas tant que ça… Mais attendons pour voir, peut-être que je changerai d’avis d’ici quelques mois…
@ Sandrine de L'Atelier de Charenton : je retiens le nom de ce livre ! Merci
ah l'autorité... le problème c'est que plus nos filles grandissent et plus elles savent ce qu'elles veulent. en ce moment, ma fille ne m'écoute plus et je passe pour une neuneu auprès des autres mamans (mais ça je m'en moque). ceci dit, ma dernière non plus ne m'écoute pas. et là à 10 mois accroche-toi pour la raisonner!
RépondreSupprimerIntéressant ! Moi j'avais que j'ai dû mal avec les petits caprices de mon fils concernant la nourriture...si je l'écoutais il ne mangerait que du jambon, du poisson et des yaourts ! J'ai donc droit à quelques scènes où il réclame ce qu'il veut manger ! Parfois je cède en lui donnant un tout petit bout de jambon ou un yaourt de plus... mais globalement ça ne me permet pas de lui faire accepter les légumes !
RépondreSupprimer