En ce 8 mars, ce jour où nous célébrons (malheureusement) encore et toujours la journée de la femme, la nouvelle campagne sur les violences conjugales de la fédération nationale SOLIDARITE FEMMES m'interpelle. Elle m'interpelle car au delà du côté poignant de la campagne, les chiffres le sont encore plus:
Je n'ose imaginer ce que ces mamans vivent au quotidien et le mal que ça peut faire à leurs enfants. Souvent d'ailleurs elle tentent de protéger leurs enfants, de les préserver de cette violence subies et la souffrance physique et/ou psychologique qui y est associée. Mais les enfants sont également des victimes directes de cette situation et ce film très sensible mais poignant, "La Meilleure Maman du Monde" de J.Genevray et C.Hédouin, tente de nous le démontrer avec subtilité et tact.
- Une femme meurt tous les 2,5 jours sous les coups de son conjoint ou concubin (1)
- Près de 80% des enfants de femmes maltraitées sont témoins des violences conjugales faites à leur maman et 17,1% sont eux-mêmes maltraités (2)
- Sur les 7812 appels reçus sur la ligne 3919, le service téléphonique national d'écoute, 87% sont réalisés par des mamans d'au moins un enfant et 10% étaient enceintes au moment de l'appel (3)
Je n'ose imaginer ce que ces mamans vivent au quotidien et le mal que ça peut faire à leurs enfants. Souvent d'ailleurs elle tentent de protéger leurs enfants, de les préserver de cette violence subies et la souffrance physique et/ou psychologique qui y est associée. Mais les enfants sont également des victimes directes de cette situation et ce film très sensible mais poignant, "La Meilleure Maman du Monde" de J.Genevray et C.Hédouin, tente de nous le démontrer avec subtilité et tact.
Sources (1) Amnesty selon des chiffres officiels (2) (3) MarieClaire selon une enquête de la FNSF (3)
- Le 8 mars 2010, j'ai évoqué l'étude de l'OCDE sur le travail non rémunéré qui a révélé des disparités très révélatrices entre les hommes et les femmes ;
- Le 8 mars 2011, j'ai présenté quelques chiffres de l'observatoire de la parité entre les femmes et les hommes.
Un sujet délicat mais traité avec beaucoup de précision. Les chiffres sont quand même affolants et on se rend compte que les violences conjuguales sont souvent des viloences familiales.
RépondreSupprimerC'est horrible de penser à ces femmes et leurs enfants dans ce genre de situations...
SupprimerTrès brillant ton article et c'est vraiment un sujet (voir le sujet) le plus important pour cette journée de la femme. La violence qui leur est faite est intolérable et très lourde de conséquence pour toute la cellule familiale.
RépondreSupprimerMerci. J'ai essayé de le traiter avec le moins d'émotions possible même si c'est difficile de rester neutre dans ce genre de situations.
SupprimerQuelle vidéo !
RépondreSupprimerJe mesure dans ces moments là la chance que j'ai d'avoir un mari doux et aimant...
Oh que oui :) Je ne peux que plussoyer !
SupprimerJ'en ai la chair de poule...Quelle vidéo à la fois dure et tellement parlante ! Les violences faîtes aux femmes marquent toute la famille et peuvent engendrer une reproduction des mêmes comportements une fois ces enfants adultes...Je rêve d'une "journée de la femme" où nous pourrions enfin célébrer la fin de ces horreurs !
RépondreSupprimerJ'ai eu la même réaction que toi. Une vrai émotion poignante se dégage de cette vidéo. On a la rage mais aussi beaucoup de tristesse pour la petite fille sur cette vidéo sans parler de la maman...
SupprimerJe suis sidérée par autant de violence faite aux femmes encore aujourd'hui dans notre "beau" pays.
RépondreSupprimerJe pense malheureusement que ce n'est pas question de "civilisation" comme le pense certains :)
SupprimerOn ne pourra jamais fêter la fin de ces atrocités malheureusement. Il y aura toujours des lâches violents, et donc toujours des victimes... Que ce soit des femmes, des enfants, ou juste des personnes plus faibles...
RépondreSupprimerCe qui est important c'est de continuer d'en parler par contre. Tous les jours.
Ce qui est important c'est que la Journée de la Femme ne soit pas un jour où des mails te proposent des réduc sur des fleurs (3 dans ma boite mail cette semaine pour cette occasion), ou des réducs sur les produits d'entretien qui vont "révolutionner ma vie".
Carrément d'accord ! On oublie qu'à la base, c'est le jour des droits de la Femme et non de la Femme.
SupprimerEnfin un "blog de maman" qui propose un billet intelligent pour la journée des femmes ! Merci pour ce billet qui contraste tant avec ceux d'autres blogs qui nous proposent de gagner des lingettes dépoussiérantes et de la lessive...
RépondreSupprimerIl y a pourtant tellement de combats à mener encore, dont celui contre les violences conjugales, et tant d'autres !
Merci mais tu sais, cher anonyme, je propose aussi de faire gagner des trucs par moment :)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci d'avoir partagé cette vidéo. Je la partage aussi sur mon blog en mentionnant la source, bien entendu.
Merci de ta visite et de ton billet très chouette :)
SupprimerMerci pour ce billet qui me rappelle la chance que j'ai et de rester attentive aux autres !
RépondreSupprimerMerci à toi pour ton commentaire :)
SupprimerMerci Oum.video poignante,et un article qu'on voudrait ne plus lire dans le futur... Mais nécessaire pour tenter de faire cesser ces violences qui ne sont pas normales,et qui sont intolérables.
RépondreSupprimerTotalement d'accord avec toi. Que la journée des droits de la femme serve au moins à attirer l'attention sur ce genre de sujets.
Supprimeroui en effet! je connais une dame la trentaine son conjoint la bas depuis 5 ans, elle a eu un enfant avec lui, il l'a battait, elle a decidé d'avoir un autre enfant de lui, elle est enceinte, il y a une semaine l'assistante sociale l'a préviens que si son conjoint ne se calme pas la garde des enfants leurs seront enlevés, la petite assiste régulièrement a la violence, on a essayé de lui faire comprendre que ce mec est mauvais qu'elle doit le quitter qu'il ne changera jamais, elle l'aime elle n'ecoute pas....oui c'est sidérant tant de violence mais que peut on faire si ses femmes ne veulent pas s'en sortir?!
RépondreSupprimerJe pense que c'est difficile de généraliser comme ça. En plus, on est pas vraiment dans les bottes de cette dame que tu évoques . Je pense qu'il est généralement difficile de s'en sortir. Le site de Solidarité Femmes en parle très bien d'ailleurs, voici le lien:
Supprimerhttp://www.solidaritefemmes.org/ewb_pages/a/association-lutte-violences-conjugales.php
La vidéo est très dure je trouve ...je vais transmettre à ma meilleure amie qui malheureusement était battue par son conjoint et père de ses 2 enfants. Maintenant elle se bat après avoir eu LE courage de partir, peut-être pas à temps, des dégâts sont là mais la vidéo démontre bien que parfois on part pas assez tôt ou tout du moins pas comme on aurait pensé!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer