mardi 8 mars 2011

Journée de la femme: (encore) des faits, (encore) des chiffres

En cette journée de la femme (what else?), quelques petits chiffres qui m'ont interpellé dernièrement, et qui sont, à mon avis, assez parlant.

Une nouvelle étude de l'OCDE sur le travail non rémunéré (en gros, toutes les activités et tâches ménagères pour lesquels on ne touche pas un kopeck) dans 21 pays a révélé des disparités très révélatrices: 

En France:
  • Une maman qui travaille consacre en moyenne, par jour, 62 minutes de son temps à s'occuper de son enfant de moins de 18 ans ; un papa qui travaille y consacre 26 minutes ; 
  • Une maman qui ne travaille pas y consacre en moyenne 114 minutes ; un papa qui ne travaille pas y consacre 48 minutes.
Cet écart est par ailleurs également constaté dans les pays en avance sur les sujets d'égalité hommes-femmes comme la Suède.

Sur les 21 pays étudiés (la distinction par pays n'y est pas présentée), il y a également une différence en ce qui concerne le type d'activités :
  • Les femmes s'occupent principalement (60% du temps consacré aux enfants) des soins physiques et de la supervision des enfants ;   
  • Les hommes eux s'occupent plutôt (45% du temps consacré aux enfants) des activités récréatives et éducationnelles.
En gros, si je devais caricaturer, à nous les trucs chiants, à eux les trucs sympas?

Ce que je pense de tout ça? Ben que ce n'est pas gagné encore cette histoire. L'idéal serait d'équilibrer le temps passé par les parents avec les enfants, encourager les papas à s'investir davantage mais aussi leur laisser la place... oui oui je sais, ce n'est pas forcément évident. 

Et pour finir ce billet sur une note plus gaie, je vous laisse avec la bande annonce de "We Want Sex Equality", un film so british dans la lignée de Full Monty ou Calendar Girls, inspiré de faits réeels et particulièrement de circonstance aujourd'hui ! Enjoy.

8 commentaires:

  1. J'ai vu la bande annonce ce matin aux infos. Ca a l'air franchement poilant !

    RépondreSupprimer
  2. C'est pour ça que la garde alternée c'est bien !

    RépondreSupprimer
  3. Franchement, rien que le fait qu'une journée de la femme existe est symptomatique...

    RépondreSupprimer
  4. Ces chiffres m'étonnent pas même si pour ma part mon chéri d'occupe déjà d'amener notre fille 3 fois par semaine chez la nounou, versus 2 pour moi.
    @maman@home -> Pour la garde alternée, faut être séparés aussi donc...

    RépondreSupprimer
  5. Ah non les activités récréatives c'est tout pour moi :-)
    et les journées normales, je rentre plus tôt que le papa donc cqfd je passe plus temps avec mon enfant!

    RépondreSupprimer
  6. Et dire qu'on est en 2011 ! Les mentalités sont dures à faire évoluer, même si les papas d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec les générations passées... Merci pour cette bande annonce qui donne bien envie !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai la chance d'avoir un mari qui ne me permet pas de rentrer dans ses statistiques mais ma reprise du boulot m' a montré à quel point les inégalités étaient flagrantes...

    RépondreSupprimer
  8. La journée de la femme, ça a le mérite de remettre un peu les pendules à l'heure. Et puis, c'est l'anniv de mon héritier :)

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved