jeudi 25 octobre 2012

Confession du jeudi: j'ai lu Fifty Shades of Grey


A moins d'habiter dans une grotte, vous avez certainement déjà entendu parler de ce phénomène appelé outre-atlantique "Mummy Porn" (la littérature érotique pour la ménagère de moins de 50 ans) et donc, peut-être aussi du livre "phénomène" Fifty Shades of Grey de E.L James.



Fifty Shades of Grey c'est l'histoire de deux personnages pris dans un tourbillon de passion dévorante et un brin sado-maso. L'ateure dit s'être inspirée de la sage Twilight plutôt chaste pour proposer une version érotique avec des scènes muy caliente.

Nous avons donc Anastasia Steele, une jeune étudiante de 21 ans et un peu naïve sur les bords, qui remplace au pied levé son amie et co-locataire pour interviewer le célibataire le plus convoité de Seattle,  Christian Grey, 27 ans, un tourmenté au regard perçant. Ô surprise, ils tombent amoureux l'un de l'autre, mais lui ne veut pas se l'avouer et lui propose un "contrat" pour qu'elle devienne sa soumise ... ce qu'elle accepte... jusqu'à ce qu'elle n'accepte plus.

Bref, pas plus palpitant qu'un livre de la collection Harlequin. Je ne comprends pas encore en quoi s'est inspiré de Twilight à part le fait que ça met en scène un couple en devenir ... et que c'est écrit en 3 tomes.

C'est une trilogie divertissante, ça je le concède, mais avec beaucoup de lourdeurs. Miss Steele m'énerve avec ses dialogues ou plutôt monologues: elle s'adresse toutes les 3 secondes et demi à sa "inner goddess" (déesse interieure). Leurs échanges par mail ponctuent  le livre toutes les 2 pages. Le style est assez simple (je l'ai lu en VO) mais j'ai cru comprendre que la version française est pire (effort de traduction minimaliste). Quant aux scènes érotiques, c'est présent, même très présent mais pas de quoi fouetter (le jeu de mot !!!) un chat ou deux.

Pourquoi l'avoir lu alors? Ben déjà je ne savais pas tout ça avant de l'avoir lu (logique, non?) mais surtout, je voulais me faire ma propre opinion devant ce succès littéraire: les ventes de Fifty Shades of Grey auraient dépassé celles d'Harry Potter sur Amazon (du moins sur amazon.co.uk).

Et si vous avez peur de passer à côté du phénomène, ne vous inquiétez surtout pas: une adaptation cinématographique est à venir ... Mais le mystère reste entier quant au choix de l'éniqmatique Christian Grey même si le nom d'Ian Somerhalder figure parmi les pressentis (mais regardez moi ces yeux, et ce regard ....)




24 commentaires:

  1. madamezazaofmars25 octobre 2012 à 09:23

    Je suis contente d'avoir l'avis de quelqu'un d'autre qu'un critique littéraire ou journaliste. jen' ai pour l'instant vu que des gens qui ont détesté. J'ai envie de le lire pour me faire ma propre idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi l'ai lu des avis extrêmement négatifs limite insultant pour ceux qui l'ont lu (souvent de la part de personnes qui ne l'ont pas lu) ... bref

      Supprimer
  2. OH PITIN you've made my day!!! IAN, mon IAN dans un film de ce.... genre?
    même pourri, je regarde :)
    (oui bon quoi, je suis dans la cible hein)(et puis IAN quoi)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que je le lirai, mais en anglais, je commence vraiment en avoir ras le bol de ces traductions qui saccagent des oeuvres ne brillant déjà pas, en anglais, par leur style littéraire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un snobisme: je ne lis jamais les livres traduits de l'anglais quitte à ne pas le lire, le livre, si je ne le trouve pas en VO ... et pareil pour les film et séries où je pousse le vice de regarder en VO (sans sous titre pour l'anglais, sous titré pour le reste). Comme tu dis, les traductions ne rendent pas toujours service à l'oeuvre orignal ... et puis les voix doublées, quelle horreur !

      Supprimer
  4. Ben moi phénomène ou pas je n'ai aucune envie de me faire ma propre opinion ! je n'ai déjà pas le temps de lire mes auteurs et romans préférés, on va dire que je vais très bien vivre sans celui-ci :) Quel courage tu as eu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'exagérons rien, ce n'était pas non plus un supplice :) et puis je lis vite, très vite ...

      Supprimer
  5. Bon ben c'est confirmé : je ne le lirai pas. Déjà pas le temps de lire de bons livres. Alors...

    RépondreSupprimer
  6. 3 tomes quand même waouh...bon étant donné que j'ai une PAL énorme en cours je pense passer mon tour, mais j'aimerais me mettre à la lecture en VO pour améliorer mon anglais aurais tu un truc facile à lire à me conseiller (en poche si possible c'est moins cher) ..oui je sais je demande beaucoup )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De tête, je te conseille les oeuvres de Nick Hornby (dont plusieurs ont été adapté au cinéma) : drôle, intelligent, avec cet humour anglais que j'affectionne. C'est du contemporain donc le vocabulaire n'est pas très compliqué.

      Supprimer
    2. merci beaucoup ) maintenant y a plus qu'à )

      Supprimer
  7. Merci pour ton avis Oum ^_^
    Je ne pense pas l'ajouter à ma wish-list du coup ... déjà assez de lectures en retard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le verras en film et ça te donnera peut être envie de le lire ... ou pas :)

      Supprimer
  8. Je suis en plein dedans :) mais en VF par contre... Je trouve ça plutôt sympa... C'est vrai qu'Ana est un peu naïve (elle ne sait même pas mettre un préservatif °_° (on se demande si les cours de biologie et d'anatomie existent aux USA mais bon) ça se lit bien et on a envie de tourner les pages.
    Dommage que Christian Troy ne soit plus assez jeune j'aurai adoré le voir dans ce rôle :0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, Christian Troy: super choix ! Mais comme tu dis, plus assez jeune !!! (Julian McMahon qu'il s'appelle :) )

      Supprimer
  9. mais non c'est Ryan Gosling et personne d'autre ! je fais un scandale sinon !
    bon je crois que ça n'est pas du tout trendy d'avouer qu'on a bien aimé :-D moi ça m'a fait marrer, mais j'avoue que je cale, je n'arrive pas à aller au bout du tome 1 et comme une cruchasse j'avais acheté les 3 tomes d'un coup en prévision d'une pénurie... puis je me suis fait spoiler, j'ai lu la fin dans les comm' d'un blog donc bon :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, ce n'est pas non plus l'intrigue du siècle hein :) C'est une fin tout à fait prévisible, si tu veux mon avis :) Moi aussi j'avais acheté les 3 quand j'étais à Londres car il y avait une promo, du coup, j'ai tout lu (impossible de faire autrement, une fois que je commence un truc, je le finis !)

      Supprimer
  10. J'allais écrire la même chose que Doudette ! Et il y a tant de bons livres qui restent dans les cartons faute de pub. C'est le jeu comme on dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je pense que du moment qu'on passe un bon moment avec un livre, c'est que c'était un bon livre pour ce moment là :)

      Supprimer
  11. C’est mon mari qui m’a parlé de ce bouquin (ces derniers temps niveau actualités je suis un peu à la traîne) et il avait l’air hyper …enthousiaste ?! Il a dû lire quelques passages qui lui ont donné des idées…Entre temps je me suis un peu rencardée et je n’ai également eu que des retours négatifs, donc je passe…j’ai aussi suffisamment de lectures en retard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ton mari, il est aware, dis donc !
      PS: bienvenue dans la blogosphère ...

      Supprimer
  12. J'ai cédé à l'appel du Elle annonçant que ça allait révolutionner ma vie sexuelle (après le second et mes endormissements à 22h, ce serait bienvenu!)
    Bref, j'en suis à la moitié du premier tome, ça m'amuse. C'est pas bien traduit, niais. En fait c'est du Danielle STEEL avec du cul.
    J'avais besoin de light. De là à lire les trois tomes... je ne sais pas!

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved