Le Coca Light et moi, c'est une grande histoire d'amour (si si, c'est possible). Je devais avoir 15 ou 16 ans - je ne me souviens plus très bien - mais je me souviens que tous les sodas ont été bannis de la maison, du jour au lendemain. Mon petit frère ayant été diagnostiqué diabétique insulinodépendant, il n'avait plus le droit, et nous avec, aux sucreries si attrayantes pour un enfant de son âge. Il avait 6 ans.
C'est ainsi que le Coca Light a fait son petit chemin chez nous. Au début, personne ne pouvait supporter son goût. Mais on a fini par s'habituer et depuis, j'ai besoin de ma dose de Coca Light tous les jours comme d'autres ont besoin de leur dose de café ou de leur cigarette.
Enceinte, c'était la seule boisson que je pouvais boire (ou presque) sans vomir. Sachant que mes nausées m'ont accompagnées jusqu'au 7ème mois, je vous laisse imaginer le nombre de canettes ingurgitées.
Coca Cola Light, ma came quotidienne ... |
Aujourd'hui, ma fille a 4 ans et demi. Elle adore boire de l'eau plate, de l'eau pétillante. Elle raffole des jus qu'on lui donne avec parcimonie. N'aime pas l'eau aromatisée mais aimerait
A chaque fois, on lui explique que son estomac est encore trop petit et qu'il risque d'y avoir des trous si elle en boit (oui, ne pas taper!). A chaque fois elle fait mine de comprendre et me demande si elle aura le droit d'en boire quand elle sera grande. A chaque fois je lui dis que quand elle sera grande, elle aura le droit de boire ce qu'elle voudra. Il s'en suit toujours (ou presque) une petite danse de joie de sa part.
Aujourd'hui donc, à 4 ans et demi, ma fille réclame et nous, on résiste. Ce n'est pas encore devenu une affaire d'état et heureusement que notre famille et notre cercle d'amis immédiat est dans la même démarche. Mais demain, à un anniversaire ou autre visite où on ne sera pas forcément pour surveiller, rien ne l'empêchera de tenter. Et vous savez quoi? Ce n'est pas bien grave.
On sait tous que le Coca et consoeurs contiennent des cochonneries à ne plus en finir (lire Savez vous ce que contient votre Cola sur aboneobio - Merci Laurence pour le lien) mais tout est question de modération. L'essentiel est que ça ne "s'invite pas tous les jours sur la table". Sinon, on peut aussi essayer d'isoler nos gosses dans une grotte et ne les sortir de là que vers leurs 18 ans. Qui est partant?
Et si vous voulez lire d'autres avis sur le sujet, c'est sur le fil de la discussion Facebook que ça s'est passé.
Pour ma part c'est le Pepsi ! du coup, à la maison les enfants seraient tenté ! on s'y est toujours opposé, on a résisté et on résiste encore.
RépondreSupprimerDu coup le grand de 20 ans, aime les boissons gazeuses mais sans plus. la petite aimerait en boire, mais on refuse , pour un anniversaire à l'école, une maman avait eu la "bonne idée" d'emmener du jus gazeux, elle a goûté mais n'a pas aimé.
Ah, j'ai du mal avec le goût du Pepsi mais si, paraît, à températures très froides, le Pepsi et le Coca ont exactement le même goût !
SupprimerMon fils a horreur de tout ce qui pique comme il dit.
RépondreSupprimerTant mieux pour vous !
SupprimerOh que non ce n'est pas grave, c'est bien à mon sens de ne pas les initier aux choses sucrées et grasses (et pas uniquement pour la ligne entendons nous bien, le cholestérol ça existe); maintenant ils peuvent lors d'un anniversaire, à Noël, occasionnellement donc manger des sucreries ou boire des choses piquantes et colorées. Cela dit les miens n'aiment pas ça au final, même le grand de 10 ans je suis assez ravie j'avoue et le petit ne veut même pas goûter alors tant mieux.
RépondreSupprimerCurieusement, je pensais qu'elle allait adore le Champomy que j'ai proposé lors de son anniversaire ... j'ai fini par tout boire toute seule :)
SupprimerLe Coca est une véritable drogue à ne pas prendre à la légère. Déjà adulte, il est fortement déconseillé de trop en boire et d'autant plus du Light quand on sait toutes les saloperies qu'il contient. Je ne vais pas énumérer toutes les études qui ont été faites sur le sujet et je ne sais pas si on a effectivement des cas de cancer du cerveau forcément dus au Coca Light, toujours est-il qu'il n'est pas franchement utile qu'un enfant en boive. Je trouve que ce que tu dis à ton enfant est très bien (le coup du trou dans l'estomac) ! Moi mon père me disait qu'il y avait un monstre dans notre puits très accessible pour ne pas l'ouvrir, autant te dire que je n'ai JAMAIS cherché à l'ouvrir. Quant à ma mère, elle me disait que si je rotais (c'était ma passion, gamine) mon ventre allait exploser. J'ai tout de suite arrêté. Je ne suis pas traumatisée !
RépondreSupprimerLe Coca Light, j'en bois beaucoup trop à mon avis, je devrais réduire ma consommation. Quand il n'y en a plus chez moi, ça m'irrite, comme quoi c'est une forme de drogue, j'en suis sûre. Et ça m'ennuie !
Idem pour le coca light chez moi: il me FAUT ma dose quotidienne sinon je ne suis pas bien ...
SupprimerJe suis comme toi mais avec le Pepsi Max ^_^
RépondreSupprimerPuis j'ai déjà tout dit sur FB pour le reste ;)
Moi c'est plutôt genre "addected to coke" le Coca c'est trop bon.. :D
RépondreSupprimer