vendredi 14 décembre 2012

Le Projet Bonheur ...


Il y a des livres que je n'arrive pas à lire d'une seule traite, des livres qui poussent à la réflexion, à l'introspection.

Il y a des livres où je suis obligée de faire une pause toutes les 2 pages ou presque pour noter toutes ces idées qui se bousculent dans ma tête, toutes ces références qui résonnent en moi.

Il y a des livres qui m'ouvrent les yeux sur des choses évidentes, qui mettent le bon mot sur ce sentiment, cette situation que je rencontre tant.

The Happiness Project est un de ces livres.

Gretchen Rubin, l'auteure, est surout connue pour ses bibliographies de personnalités célèbres comme Churchill ou JFK (donc potentiellement rien à voir avec le shmilblik).

The Happiness Project c'est le récit de sa quête du bonheur: elle réalise que les journées sont longues mais que la vie est trop courte ... et qu'elle ne se consacre pas à aux choses qui sont vraiment importantes pour elle.

Elle se donne un an pour réaliser ce projet après avoir réduit "son bonheur" en 12 objectifs à atteindre: Chaque mois représente un objectif. Une démarche pragmatique que j'aurai du mal à suivre moi-même (l'avantage d'avoir 36 ans est qu'on commence à se connaître soi-même).


Ce qui m'a vraiment interpellé c'est comment chaque objectif correspond à un thème basique, pratique mais ô combien important: énergie, amour, famille, amis ... Chaque objectif est décomposé en petites étapes à accomplir tout le long du mois.

Le livre lui même est présenté de la sorte et j'aime comment elle trouve les mots qu'il faut pour exprimer des sentiments, des situations qui nous concerne tous: désencombrer, les tâches Boomerang, comment se faire entendre auprès de nos enfants, le deuil de la personne que je ne serai jamais ... Autant de thèmes qui font écho en moi et dont je vous parlerai certainement dans les jours ou semaines à venir.

Avec ce livre, je ne suis pas à la recherche de la recette du bonheur absolue. D'ailleurs, comme elle le souligne l'auteure à juste titre, la recette du bonheur est intime, personnelle. Mais ce livre, me permet surtout des moments d'introspection, de réflexion, et qui sait, peut-être après avoir fini de le lire j'aurai le déclic pour commencer mon projet bonheur?

Et vous, connaissez-vous ce livre? Avez-vous des livres de ce type à conseiller? 


13 commentaires:

  1. Je ne connais pas mais tu m'as donné envie de le lire.
    bonne journée,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux :) Tu nous diras ce que tu en penses?

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ah, j'ai réussi à convaincre une deuxième personne :)

      Supprimer
  3. Tant-mieux si ça te fait du bien, c'est l'essentiel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca permet de me poser plein de questions, surtout !!!

      Supprimer
  4. J'avais noté ce livre suite à la lecture d'un post sur le même projet, il a l'air intéressant en effet! ;o)

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'as donné envie de le lire ... je viens de l'ajouter sur "ma liste Amazon du Père Noël"; mais heureusement que tu m'avaient convaincue, parce que la couverture et le titre de la version Française rebutent un peu, hein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'il y avait (déjà) une version française ...

      Supprimer
  6. Euh ... *tu m'avais convaincue* ... (il est tard)

    RépondreSupprimer
  7. C'est dommage parce que je n'ai pas "le temps" de lire ce genre de bouquin... Alors que ça m'intéresse quand même pas mal. Dans le même genre, mais en plus complexe sans doute il y a Le bonheur selon confucius, que je suis en train de lire (petit bout par petit bout, parmi d'autres livres) et qui est vraiment intéressant (après, pas facile de tout mettre en place chez soi, je pense).

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved