Le goûter, c'est sacré chez nous. C'est un moment où on se retrouve ma fille, et moi ; où elle me raconte son après-midi, ce qui s'est passé à la cour de récréation (il se passe toujours plein de choses à ce moment là) et où elle négocie ferme un dessin animé (juste un, maman, juste un, qu'elle dit).
Et puis on adore préparer le goûter ensemble: Elle dose les ingrédients, manipule les outils, trompe ses petits doigts dans la pâte... et s'impatiente comme pas possible (mais c'est long d'attendre maman).
Vendredi, nous nous sommes attaquées à la préparation de Chouquettes avec les nouvelles perles de Sucre Chouquettes de Vahiné (offertes par la marque). Grâce à la recette très facile qui accompagnait les sucres Chouquettes, j'ai pu impliquer ma fille dans toutes les étapes (ou presque) de la préparation:
Ingrédients (pour 40 chouquettes)
125ml de lait frais
Une c à s d'eau
125g de beurre en dés
150g de farine
1 pincée de sel
1 gousse de vanille (que je rajoute systématiquement dans toutes mes recettes sucrées)
5 oeufs à température ambiante
Sucres chouquettes Vahiné
Préchauffez le four à 180°
Dans une casserole, portez à ébullition le lait, l'eau et le beurre. Une fois le beurre fondu, retirez du feu et ajoutez la farine en une seule fois. On mélange à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à absorption complète de la farine.
Lorsque la pâte est homogène, on remet la casserole sur le feu pour dessécher la pâte: elle doit décoller des parois de la casserole.
Hors du feu, on rajoute les oeufs un par un en travaillant la préparation: c'est le fait de travailler les oeufs un par un qui "aère" la pâte et lui permettra de gonfler au four.
Lorsque la pâte forme une boule souple qui se détache facilement des parois de la casserole, on peut commencer à former des petites boules à disposer sur la laque de cuisson. Moi, j'ai utilisé deux cuillères à café mais je pense que c'est faisable avec une poche à douille.
Ensuite, on saupoudre de sucre chouquettes.
La recette dont je disposais mentionnait une cuisson au four de 10 à 12 mn, mais dans mon four, il a fallut presque 15mn. Il faut bien surveiller la cuisson jusqu'à ce que le dessus soit doré mais attention, il ne faut pas ouvrir le four pendant la cuisson, sinon les chouquettes retomberont (ça m'est d'ailleurs arrivé pour la première fournée).
On laisse reposer les chouquettes dans le four avec la porte du four entrouverte pour laisser la vapeur s'échapper ... Et bonne dégustation !
MIAM ! Je testerai avec mon fils prochainement...
RépondreSupprimerMon homme fait des chouquettes qu'on aime beaucoup ! Miam miam
RépondreSupprimerJe peux venir goûter avec vous ? ;-)
RépondreSupprimerTop! Je voulais en faire : ce sucre à chouquettes est une nouveauté? Sais tu quand il le lance sur le marché? Merci d'avance !
RépondreSupprimerTes chouquettes ont l'air délicieuses. Tu m'as donné envie d'en faire.
RépondreSupprimerElles sont beaucoup plus jolies que les miennes...
RépondreSupprimeroulalalala, lire un post pareil a 15h27 cest fatal,
RépondreSupprimermerci pour cette recette qui une fois réalisé ne me laissera certainement pas le temps de les deguster visuellement. Elles sont vraiment mimi. bravo.
Bonne journée.
Louise
Elles ont l’air vraiment délicieuses :) ! C‘est mignon que vous fassiez des activités de ce genre toutes les deux.
RépondreSupprimer