mercredi 24 avril 2013

Comment je prépare mes voyages?


 S'il y a une étape que j'adore lorsqu'il s'agit de voyages, c'est l'étape préparation du voyage ! J'aime ce sentiment de frétillement, d'anticipation, de curiosité et (un peu) d'appréhension à la découverte de contrées et coutumes nouvelles.

Mais depuis le temps que je voyage, j'ai mis en place une certaine routine pour bien préparer le séjour avec le moins d'encombres possible.
Une fois la destination choisie, mon point de départ est souvent Trip Advisor. C'est mon premier réflexe voyage. Je l'utilise d'ailleurs de plusieurs façons:

- Pour le choix de l'hôtel/appartement, je consulte les classements sur Trip Advisor et je décortique les notations. L'astuce est de ne pas forcément choisir l'hôtel avec le plus de notes mais l'hôtel où il y a une bonne répartition d'avis positifs (de moyen à excellent). Je regarde aussi avec beaucoup d'attention les avis négatifs qui, parfois, comportent des détails pas rédhibitoires pour moi.

- Une fois ma sélection d'hôtel faite (on peut trier notamment par prix), je vérifie directement sur le site de l'hôtel les disponibilités mais aussi le prix. J'ai remarqué que souvent les prix affichés sur le site de l'hôtel en question sont les moins chers, j'ai rarement trouvé moins chers ailleurs, même sur les sites de réservation de dernière minute.

- Quand je ne connais pas la ville/le pays que nous allons visiter, j'utilise les forums de Trip Advisor pour avoir des avis précis sur les itinéraires, les quartiers, l'emplacement de l'hôtel, les distances de l'aéroport etc... Le forum est très actif et on y trouve souvent déjà la réponse à ce type de questions ou alors on crée un nouveau post qui trouve très vite réponse auprès de la communauté. C'est ainsi que j'ai validé le choix de notre appartement à Copenhague mais aussi l’itinéraire de notre road trip en Californie.


En parlant d'itinéraire, Google Maps était mon ami pour bien visualiser les distances de notre itinéraire et pour avoir les fameux "street view" des hôtels que nous avions réservés.


Pour les guides, on préfère les Cartoville, très pratiques pour emporter avec soi (légers, compacts, futés). Ils contiennent des plans détaillés par quartier avec les bonnes adresses à voir. Le seul bémol avec ce principe des Cartoville c'est de devoir en acheter pour chaque ville qu'on visite, ce qui peut revenir cher et encombrant par la suite chez soi.

Les guides plus généralistes comme Le Routard et le Lonely Planet nous aident à avoir une vision plus globale du pays (rarement achetés pour une ville d'ailleurs). Dans le cas de la Californie, ça nous a permis d'avoir une première ébauche de notre itinéraire avant de le confronter sur Google Maps et, ensuite, de le valider sur Trip Advisor.

Et pour sortir des sentiers battus mais aussi pour me projeter, j'aime lire les blogs (pas forcément de voyage), regarder les photos et noter les petites astuces et quelques adresses confidentielles.

Et vous, comment préparez-vous vos voyages?

2 commentaires:

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved