Souvent, les enfants apprennent les leçons de vie entre eux... Ils apprennent la frustration, les mensonges, la méchanceté ... Ils apprennent aussi que les liens humains se font et se défont, qu'ils sont fragiles ... surtout à leur âge (ou pas que?).
La semaine dernière, nous avons rejoint des amis à nous pour déjeuner ensemble au bord de la plage. Ils ont une fille unique, comme nous, qui à peu près le même âge que la nôtre (on va l'appeler Ella).
Elles se connaissent, se voient de temps en temps et se retrouvent avec plaisir à chaque occasion. Cette fois ce fut pareil. Elles nous ont vite laissé pour aller jouer sur le sable.
Et puis nos amis rencontrent un autre couple d'amis qu'ils connaissent ... et leur fille est une bonne copine à Ella qu'elle a retrouvé en criant de joie. Très vite, les deux amies ont commencé à jouer ... et ont complètement mis à l'écart ma fille en refusant de la faire participer à leurs jeux.
Triste, ma fille revient avec les larmes aux yeux et me raconte ce qui s'est passée. J'avais le cœur brisé mais j'ai comme règle (d'essayer) de ne pas me mêler des histoires des enfants entre eux. Ca finit souvent pas s'arranger et surtout, ça lui apprend ainsi la vie, la vraie.
Le papa d'Ella, en revanche, n'était pas content du comportement de sa fille, surtout qu'elle a vécu la même situation quelques jours auparavant et que ça l'avait énormément blessé. Il en a parlé, malgré mes protestations mais ça n'a rien arrangé: comment obliger un enfant à jouer avec un autre? D'ailleurs, à trop forcer, on peut finir par créer l'animosité entre eux, non?
Je suis très reconnaissante au papa d'Ella d'avoir voulu essayer d'arranger les choses (J'aurai fait pareil). Car c'est aussi une façon d'apprendre aux enfants l'empathie, de leur apprendre l'art de se mettre à la place des autres.
Et vous, vous aurez réagi comment?
Ca fait toujours de la peine d'être spectateur de ce genre de situations, et je trouve ça vraiment très bien de la part de son papa qu'il ait voulu lui en parler. C'est en expliquant les choses quand elles se passent, qu'elles soit graves ou non, que l'enfant comprend et retient mieux.
RépondreSupprimerJ'espère que ta petite n'aura pas à vivre trop de fois ces situations là.
J'espère aussi pour elle même si le rejet de l'autre fait partie, malheureusement, de la triste réalité qu'est parfois la vie ...
Supprimer:) le tonton de Nina fait pareil avec ses doigts pour la faire rire !
RépondreSupprimerAh le trio c'est vraiment un truc qui marche mal en amitié, je n'aime pas inviter deux copines à la fois, il y a toujours des histoires... C'est déjà arrivé à Nina et évidemment on ne peut forcer des enfants à jouer ensemble dans un cadre comme celui -ci, oui ça peut braquer les enfants les uns contre les autres... J'ai toujours dit à Nina de ne pas s'en faire et que si quelqu'un ne voulait pas jouer avec elle, tant pis pour eux, ils ne savaient pas ce qu'ils ratent etc... (bon là tu es coincée quand tu as le parent en face de toi)
mais oui on peut aussi faire la remarque à l'autre enfant, lui demander pourquoi etc... ou trouver une idée de jeu à plusieurs qui soit motivante :)
Et puis un jour c'est notre enfant mis de côté et l'autre jour c'est lui qui met de côté. Ce sont des enfants certes, mais moi tu ne me forceras à "jouer" avec quelqu'un si je n'ai pas envie !
Ma fille appelle ça "faire monsieur pouce" :)
SupprimerD'accord avec toi, il faut éviter les configurations à trois, je préfère d'ailleurs les nombres paires, même pour les invitations :)
jusqu'à il y a 1 mois je connaissais la même chose avec mon fils à l'école, rejeter de beaucoup d'enfant lors des temps jeu. Il était un peu associable, je l'ai emmener chez le pedo 1 fois + un suivit de la maitresse et depuis il s'entend avec tout le monde ^^ on revit.
RépondreSupprimerTant mieux pour vous :)
SupprimerJamais simple les histoires d'amitié entre enfants ...
RépondreSupprimerCa se complique avec l'âge :)
SupprimerJe crois que j'aurais fait comme le papa, je n'aurais pas pu m'en empêcher.
RépondreSupprimerJ'ai été touchée par sa façon de faire, c'est clair
Supprimersi ma fille mettait quelqu'un de côté, j'aurais réagi comme le papa je pense, je n’aurais pas pu faire autrement... et dans le sens inverse, je console ma fille en lui disant que c'est surtout dommage pour eux!
RépondreSupprimerYes, mais c'est difficile de dire devant les parents de la petite, que c'est tant pis pour elle :) Mais si on était seules, c'est ce que j'aurai dit :)
SupprimerC est deja artive a mon fils et cela m avait fait bcp de peine pour lui...j evite ausdi de m en meler sauf si je sens une mechancete
RépondreSupprimer