vendredi 21 juin 2013

Quels jeux et activité pour animer un anniversaire?


Pour l'anniversaire Sirène de Mademoiselle, nous avions du beau temps et un petit jardin pour accueillir les 15 enfants invités ! Oui, vous avez bien lu: 15 enfants ! Entre les copains de classe, les cousins et les enfants de nos amis, le compte est vite fait.

Il fallait donc bien amuser la galerie vu que je n'ai pas fait appel à un animateur. Voici un petit condensé de ce qu'on a fait et même de ce qu'on a prévu car finalement, on a pas eu le temps de tout faire !



Maquillage

Pour son anniversaire Pirate, j'avais trouvé de jolis pochoirs avec des motifs dans le thème mais pour cet anniversaire, je n'avais pas l'intention d'en faire ... C'était sans compter sur la demande incessante des enfants ! Heureusement que mes crayons hypo allergéniques pour les tatouages n'étaient pas loin. Ils m'ont réclamé: des étoiles, des coeurs, des papillons, des fleurs ...  et un chat (ce dernier ressemblait à tout, sauf à un chat).

Coloriage et auto-collants

Pour les enfants de l'âge de ma fille (4 à 5 ans), le coloriage reste une activité de choix ! J'ai trouvé sur le net plusieurs dessins de pieuvre, hippocampe, étoiles de mer (pour rester dans le thème) que j'ai imprimés en plusieurs exemplaires. On a également fourni des feutres, crayons et plein d'auto-collants et de gommettes avec le thème sirène et animaux de la mer. Ce fut un succès !


Le Chamboule-Tout

Un grand classique des kermesses et des anniversaires ! Pour l'organiser, j'avais mis de côté des boîtes de jus que j'avais commencé à couvrir avec des papiers colorés ... mais une amie m'a sauvé la mise en me passant son Chamboule-tout, à base de grosses boîtes de café en conserve. Comme quoi, pas besoin d'investir dans un chamboule-tout flambant neuf.


Les Chaises Musicales

Encore un grand classique qui plaît à tous les coups ! Le seul souci qui peut se poser est le nombre de petites chaises disponibles. Deux idées: faire deux groupes d'enfant ou utiliser des coussins si le sol est propre.


Détectives !

Voici un jeu qui a déchaîné le groupe: Il s'agit de former une ronde avec les enfants et de montrer 5 objets (ou 3 ou 7, à vous de voir) à tous les enfants. Ensuite, l'animateur désigne un binôme qui s'éloignera du groupe pour ne pas voir les objets qui seront cachés. En effet, les enfants choisiront  3 sur les 5 objets à cacher dans un sac. Ensuite, le binôme revient et essaye de deviner les objets manquants ! Entre les enfants qui murmurent les réponses, ceux qui se mêlent le pinceau et ceux qui répondent à la place du binôme: l'ambiance est assurée !

La Chasse au Trésor

Testée l'an dernier lors de l'anniversaire Pirate, la chasse au trésor que j'avais élaborée est collaborative. L'idée est de s'entraider pour retrouver toutes les pièces d'or cachées dans le jardin et/ou la maison, l'appartement et de troquer ces pièces d'or contre des pièces d'or en chocolat.  Cette année, je n'ai pas eu le temps de la faire car on avait aussi organisé tout un jeu autour de la Piñata... mais ça, je vous en parlerai lors d'un autre billet :)

Vous trouverez ici (cliquez sur ici) le scénario que j'ai élaboré pour la Chasse au Trésor: n'hésitez pas à vous en servir, c'est fait pour.

Depuis, nous avons également réalisé un anniversaire sous le thème de Super Héros: pour les idées d'animation, c'est par ici !





6 commentaires:

  1. la chasse au trésor et les coloriages c'est génial!le chamboule tout ca marche à tous les âges et fille ou garçons peu importe!la Pinata aussi ils aiment les enfants!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces idées! Demain on a prévu un parcours sportif (on recycle le tunnel d'activités vert de sa première année), une course en sacs, un chamboule tout, une course aux oeufs... MAIS il risque de pleuvoir je note 'le détective' si tout se fait à l'intérieur

    RépondreSupprimer
  3. Coucou! Tes idées sont géniales, elles me rappellent celles de ma maman quand elle m'organisait encore mes anniversaires!!
    Bisous :)
    http://lepetitmondedo2.wordpress.com
    Aude!

    RépondreSupprimer
  4. Le maquillage je confirme, les enfants adorent ! Et les petites filles adorent aussi les chaises musicales.
    De très bonnes idées en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. Des grands classiques mais qui plaisent toujours autant. Décidément les bons jeux sont indémodables. Merci pour la liste!

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved