Ce titre, je l'emprunte volontiers à l'article paru sur slate en 2012 au même nom : Raconte-moi une histoire non sexiste* et écrit par Cécile Dehesdin.
Cet article, et son titre, sont révélateurs de mon était d'esprit. En effet, cela fait un moment que je cherche des livres qui sortent un peu de l'ordinaire pour Mademoiselle: des livres où les stéréo-types sont éclatés, où une princesse n'attend pas son prince charmant dans un coin de la maison, où les princes seraient des êtres tout à fait normaux, où la beauté n'est pas le critère déterminant pour réussir dans la vie.
Si je me pose la question, c'est que j'ai remarqué que ma fille inventait ses propres histoires ... et souvent, quand il n'y a pas un loup dans l'intrigue, c'est une princesse qui attend son prince charmant. On lui lit pourtant beaucoup de livres différents, et qui ne sont pas tous centrés autour d'une princesse ou un prince. Mais je me rends compte qu'on a peu de livres où le héros est une héroïne, une héroïne forte et courageuse ou espiègle et facétieuse, et où on s'en fout de sa beauté comme de l'an 40 !
Dans son article, Cécile Dehesdin mentionne à juste titre une étude menée par Anne Dafflon-Novelle, qui constatait que "sur la littérature jeunesse francophone publiée en 1997, 51% des livres racontaient l’histoire d’un héros, 25% l’histoire d’une héroïne". Selon cette étude, les filles et les garçons ne sont pas représentés de la même façon : "Dans 7 histoires pour calmer les colères et les petits chagrins, les mini-histoires sont suivies de conseils pour se calmer: alors que les quatre histoires sur la colère ont trois héros et une seule héroïne, c’est aux petites filles que se destinent les conseils pour ne pas être en colère, pas aux petits garçons".
Heureusement, que l'article en question recence également plein de ressources et d'ouvrages "non-sexistes", pour tous les âges. J'étais agréablement surprise d'y retrouver "Péronnile la chevalière" un des livres favoris de ma fille: Péronille est une chevalière très courageuse dont le travail est de combattre les méchants !
Et dans un autre registre, Mademoiselle sauve-qui-peut, de Philippe Corentin est une jolie histoire autour d'une fille, pas tout à fait chaperon-rouge, qui terrorise tout le monde, le loup inclus.
Et vous, des histoires non-sexistes à proposer? Ou alors vous pensez que j'en fais tout un plat?
D'autres ressources pour aller plus loin:
http://www.adequations.org/spip.php?article1584 (avec une liste d'ouvrages "non-sexistes" pour enfants)
http://www.lab-elle.org/actions/livres/
des livres à offrir à mon fils, merci pour ta sélection
RépondreSupprimerMy pleasure !
SupprimerOh non, je ne pense pas que tu en fais tout un plat!
RépondreSupprimerNous vivons dans une société éminemment sexiste, et c'est dangereux... L'éducation est difficile, loin de ces clichés! Voire impossible...
Et je me rends souvent compte que je ne vois pas le sexisme quand il est face à moi, tellement je suis imprégnée de ces valeurs amorales qui ne sont pourtant pas les miennes.
Par exemple, MissCouette adore les histoires d'aventures, de pirates etc... Et force est de constater que le héros est toujours un garçon... Je n'avais jamais fait attention, et pourtant, quel message cela véhicule t'il pour une petite fille?
Du sexisme ordinaire, tellement indissociable de notre quotidien, qu'on ne fait même plus attention. Sur des sujets comme ça ou similaires, on m'a même répondu "ah, mais je ne suis pas féministe" ! Comme si c'était une question de féminisme !
SupprimerQuand même le marché des histoires pour enfant a bien évolué je trouve et il y en a des tas des livres où les princesses ne sont pas des stéréotypes, pas de titre en tête mais la biblio de ma fille en regorge :) d'ailleurs il y a tellement de livres pour enfant qu'il faut passer des heures en rayon pour voir la diversité qui n'est pas forcément reflétée sur les blogs ou dans la presse...
RépondreSupprimerTu dois avoir de la chance et ou du flair car j'adore fouiller farfouiller dans les librairies et bibliothèques et pourtant, je n'en trouve pas tant que ça, des livres "non sexistes'' (et ce ne sont pas les blogs ou la presse qui m'influencent dans ce cas là :) )
SupprimerC'est pas facile non plus d'en trouver en librairie, il n'y a pas tellement de production même si ça se fait de plus en plus. Il y a un titre qui va sortir à l'école des loisirs cet hiver mais je ne me souviens plus du nom. Il y a des livres jeux à destination des petits chez actes sud, la princesse intrépide et le chevalier peureux, quelque chose comme ça...
RépondreSupprimerMais il faut bien fouiller !
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à demander aux libraires directement, ils sont souvent de bon conseil. En tout cas, c'est ce que je ferais désormais :)
SupprimerNon je pense que tu as tout à fait raison de t'intéresser à ce sujet, au contraire ! Ca me touche aussi beaucoup, même si je n'ai pas encore d'enfants. La littérature enfantine est le reflet de notre société, actuellement, ce serait bien que ça change, au moins pour éduquer les enfants et leur faire adopter un autre point de vue.
RépondreSupprimerContente de savoir que je ne suis pas la seule à se poser la question :)
SupprimerJ'aurais tendance à t'approuver mais J. me demande des histoires de princesses. A l'âge ou M. me demandait des histoires de chevaliers... Ceci dit, princesse parfaite, c'est chou. Et de plus en plus, elles sont un peu rebelles les nouvelles princesses.
RépondreSupprimerMa fille raffole des histoires de pirates (la preuve l'anniversaire pirate de l'an dernier) mais voilà un exemple concret: on a du mal à trouver les histoires de "piratresses" ! Il y en a bien une dans son livre d'hisoire sur les pirates, mais une parmi beaucoup d'autres !
Supprimeressaye les Ana Ana. très drôle et pas sexiste. bisous
RépondreSupprimerJe retiens, merci ma belle :)
SupprimerDernièrement, à la bibliothèque nous avons acheté l'album "La pire des princesses" d'Anna Kemp (ed Milan), sinon, les éditions "Talents hauts" spécialisés dans les livres qui cassent les stéréotypes (ma fille a beaucoup aimé "La princesse et le dragon")... Sinon, pour des histoires de filles qui changent, il y a les "Mademoiselle Zazie", "Marre du rose" ou bien dans les classiques les "Fifi Brindacier"...
RépondreSupprimerDans mon petit pays, nous avons une association qui met en évidence, grâce à un auto-collant apposé sur les livres, ceux qui sont exempts de stéréotypes sexistes (www.lab-elle.org), en partenariat avec les bibliothèques, les librairies, etc.
RépondreSupprimerEt je trouve que c'est une initiative qui a tout son sens.
je trouve que c'est une bonne idée des livres comme ceux là! hier ma fille a choisi au magasin de jouet une épée et un casque pour jouer à la guerre! je trouve cela bien qu'une fille puisse jouer avec les jouet de garçon et inversement! pour les livres il semble important pour l'enfant de s'identifier au héros donc une fille chevalier j'approuve!
RépondreSupprimer