mercredi 20 novembre 2013

Us et Coutumes d'ailleurs: Achoura

Aujourd'hui, ma fille est partie à l'école habillée en tenue traditionnelle. Cela fait plusieurs jours qu'elle attend ce jour avec impatience, qu'elle en parle et qu'elle m'implore de lui mettre un peu de mon blush sur ses petites joues ....

Ce matin, donc, la voilà réveillée aux aurores, ou presque. Elle essaye tant bien que mal d'enfiler sa robe toute seule et finit par demander de l'aide. Et vu qu'elle ne perd pas le nord, elle me redemande de lui mettre un peu de maquillage, au cas où j'aurai oublié (comme si je pouvais ...).


Mais pourquoi tout ce remue-ménage vous vous demandez probablement? C'est par ce qu'ils fêtent Achoura à l'école.

Achoura, kézako?


A l'origine, Achoura est un événement religieux dans les pays musulmans. Cette fête est célébrée le 10 du mois Moharram, le premier mois du calendrier hijri (le 10 se disant Achara en arabe, d'où le mot Achoura). Mais au Maroc, elle a un sens plus festif, pour célébrer l'enfant et la famille. L'enfant reçoit des jouets ou de nouveaux habits à cette occasion, comme à Noël. Mais souvent, ce sont les petits instruments à percussion qu'on offre volontiers. Les familles se rendent visite et on a coutume d'offir de la Fakia, un assortiment de dattes, de noix, d'amandes et fruits secs, joliment présenté dans des plats et disposé à table pour s'en servir à volonté (ou presque).

Le lendemain d'Achoura c'est  zem zem, un jour où il vaut mieux sortir en impérméable car les enfants s'amusent à asperger les passants d'eau (voire de seaux d'eaux pour les plus malchanceux).

J'aime l'esprit de cette fête très bon enfant, où les petits sont au coeur de la tradition. Et puis grignoter des amandes et des noix, qui serait contre?

Ma fille a aussi reçu un livre offert par sa grand mère qui parle de cette fête, Le feu de bois d'Achoura par Sonia Ouajjou (disponible sur Amazon). C'est un joli conte qui nous plonge dans les préparatifs de cette fête avec Malika et Karim: chercher du bois pour allumer le grand feu, nettoyer la plage, faire la fête ... et se faire arroser par l'eau Zem Zem !


Et vous, connaissez vous Achoura? En avez vous déjà entendu parler?


13 commentaires:

  1. ma maman avait offert ce livre à mon grand et il est réellement magnifique; bien écrit et très joliment illustré! dans les contes du Maroc il y a aussi une très jolie histoire sur Achoura! Bonne fête à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense bien avoir le livre, Les Contes du Maroc, à la maison. Mais on a pas encore tout lu ... il faut que je le ressorte celui-là :)

      Supprimer
  2. je ne connaissais pas, elle est sympa cette tradition. Je sais qu'au Bresil il y a une fête pour les enfants aussi au mois d'octobre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est intéressant ça ! C'est pas en lien avec Halloween?

      Supprimer
  3. Je suis mariée à un MArocain, alors je connais, mais juste de nom, parce qu'on n'y est jamais à cette période.

    RépondreSupprimer
  4. j'en ai entendu parler hier car je travaille avec des offices du tourisme fermées à cette occasion, mais sinon je ne connaissais même pas!en tout cas je trouve ca festif, gai, et c'est bien sympa de fpeter ce genre d'occasion!ca change de nos jours fériés pas toujours gais en France!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca doit être dans le pays dy golf peut-être? Au Maroc, ce n'est pas férié car justement, ça a pas tout à fait la même connotation que là bas !

      Supprimer
  5. Je connaissais Achoura, fêtée par nos amis, une jolie fête pour les enfants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment ça, une fête pour les petits

      Supprimer
  6. Tu sais que c'est ma fille qui m'a expliqué cette année pourquoi on disait achoura (le 10 donc)? cette année, ils n'ont rien fait à l'école, c'est dommage. bon, par contre, les petits malins, ils n'ont pas oublié de réclamer un "cadeau". ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, shame on you Madame Bazaar ! Ici, cette année pas de cadeau mais ils ont eu une jolie fête à l'école :)

      Supprimer
  7. Plein, plein de souvenirs qui reviennent, c'est génial! Merci pour ce joli post! D'ailleurs c'est drôle, cette semaine j'ai mangé des noix et des mandarines séchées (je sais, c'est spécial!!), et cette alliance de goûts m'a immédiatement rappelé la fakia d'Achoura.

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved