lundi 27 janvier 2014

Voyager au Maroc avec les enfants: vos questions






Je reçois de temps en temps des mails de personnes qui souhaitent voyager au Maroc avec des enfants en bas âge. On me demande comment préparer ce voyage, ce qu'il faut ramener, ce qu'on peut acheter sur place? J'ai eu donc l'idée de regrouper tout cela dans un billet en espérant avoir couvert le maximum. Et n'hésitez surtout pas à laisser vos questions en commentaires ! Cela me permettra de mieux étoffer ce billet qui, je l'espère, vous sera utile !

Est-ce que je peux acheter couches/compotes/yaourts/plats pour enfants/lait de croissance au Maroc?

La réponse facile serait : oui ! En effet, on trouve tout ce qu'il faut dans les grandes surfaces, de plus en plus nombreuses au Maroc (comment font les gens sur place sinon !). Il y a les Marjane, une grande chaîne d'hypermarché dans les villes principales, et ses concurrents Aswak Assalam et Acima. Il y aussi des Carrefour Market de plus en plus présents et des Label Vie.

Mais il est vrai que dans les petites villes ou dans les villages, point ou peu de grandes surfaces ou supermarchés. C'est l'épicier du quartier qui prend le relais et chez lui, on trouvera des couches et du yaourt mais pas de compotes/plats pour enfant ou lait de croissance.

Pour le Lait de croissance, il y a toujours les pharmacies mais tout dépend de votre enfant et si vous pensez qu'il acceptera de boire une autre marque.

Pour les couches, on trouve les marques comme Pampers mais de production locale (P&G, le fabricant des Pampers a une usine de production au Maroc). En ce qui me concerne, je trouve la qualité différente de celles en France donc je ramenais systématiquement un stock de couches.

Que peut manger mon enfant au Maroc?

Contrairement à ce que l'on croit, la cuisine marocaine n'est pas épicée ! Au Maroc, beaucoup d'épices sont certes utilisées mais ce n'est pas piquant, à l'image de l'harissa par exemple (qui est plutôt tunisienne).

Donc au Maroc, les enfants se régaleront de tajines de légumes, de poissons frais, d'orange, de clémentines et autres fruits (on épluche tout ce qui peut l'être et on on évite de manger les crudités).

Si vos enfants ne sont pas fans de légumes, vous trouverez plein de restaurants qui proposent des plats "occidentaux" de type pâtes, pizzas etc.. Il y a même les chaînes comme Mac Do, Burger King, Pizza Hut, Paul, La Brioche Dorée, mais ça serait dommage de passer à côté de la cuisine locale.

On évite de boire l'eau du robinet, on ne se jette pas sur les melons et les pasthèques sans crier gare (même conseil pour les adultes d'ailleurs).

Qu'est-ce que je mets dans ma trousse à pharmacie?

Il y a un bon réseau de pharmacies au Maroc et vous trouverez tous ce dont vous avez besoin en cas d'oubli (Doliprane, Smecta, Sérum physiologique, Biafine ...). Sinon, j'emporte toujours la même chose dans ma trousse à pharmacie. Je vous remets d'ailleurs un lien vers mon billet où je détaille tout cela : Ma trousse pharmacie en vacances avec les enfants

Peut-on trouver des systèmes de location de matériel de puériculture au Maroc?

Quand on avait encore besoin de la poussette, je la ramenais systématiquement avec nous. Son transport en avion est gratuit avec toutes les compagnies aériennes et cela reste très utile sur place.

Récemment, j'ai fait une recherche sur google et j'ai trouvé le site http://babystravel.com/fr/accueil mais je ne saurais garantir leur sérieux. Je ne l'ai jamais testé moi-même.


19 commentaires:

  1. Super intéressant comme article !
    Par contre, je n'ai pas compris pourquoi on évite de manger des crudités, et des melons...? Au contraire, je pensais que les légumes/fruits étaient bien meilleurs qu'en France...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A cause de l'eau qui n'est pas potable (avec laquelle on lave les fruits et légumes) et la chaleur. Tu peux acheter une pastèque entière sans soucis, c'est effectivement un délice, mais dans les restaurants, elles sont servies pré-découpées et le soucis c'est que si elles le sont depuis un peu trop longtemps, ça ne pardonne pas. Dans tous les pays où l'eau n'est pas potable, il faut vraiment éviter les fruits et légumes crus (sauf ceux qui ont une peau très épaisse comme les agrumes ou les bananes).

      Supprimer
    2. En fait, l'eau est bien potable dans les villes au Maroc (pour les villages je ne saurais dire), mais moi je pense que c'est une question d'habitude: les estomacs occidentaux ne sont pas habitués aux "microbes" ou "bactéries" du nouveau pays qu'on visite, c'est d'ailleurs également valable pour d'autres pays.

      Supprimer
  2. Nous sommes allés à Marrakech quand mon fils avait 6 mois et j'ai trouvé de quoi le nourrir sur place même si il était encore au sein pour le lait.

    RépondreSupprimer
  3. J'adorerais emmener ma fille et mon cher et tendre au Maroc, j'ai tellement aimé l'ambiance de ce pays, ces trésors cachés, un jour j'y arriverai!très utile pour nous parents, on est souvent perdu d'un pays à l'autre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viens viens, vous passerez de belles vacances, j'en suis convaincue !

      Supprimer
  4. Tu me donnes trop envie de venir te rendre visite !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je t'attends madame, avec impatience :)

      Supprimer
  5. Ha merci pour ce post qui tombe à pic
    nous partons à Agadir en avril avec les petits (5 et 2 ans) et même si je ne suis pas stressée du tout car ils ne sont plus bébés, cela me conforte dans ma volonté de ne pas stresser :)
    $
    tu connais cette ville? tu aurais des balades à nous conseiller?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Agadir est une grande ville très bien aménagée donc vraiment no stress :)
      Pour les choses à faire là bas, tu as bien entendu la plage, les balades sur la corniche, la possibilité de faire des balades à dos de chameaux, visiter les souks ...
      Il y a la vallée des oiseaux à faire avec les enfants, ça se trouve au centre ville (mini zoo, verdure, petit parc de jeux)
      Vous pouvez aller à essaouira(2h à 3h le trajet dans un sens) ou marrakech (3h à peu près dans un sens) ou faire des excursions plus proches (Inzegane, Imouzzer, Taroudant, Tiznit tifnit massa - entre 30 à 1h30 le trajet dans un sens).

      J'espère que ça te donnera des idées !

      Supprimer
  6. Je suis désolée mais je suis contre deux choses dans votre article, et en plus, il y a une erreur.
    " (on épluche tout ce qui peut l'être et on on évite de manger les crudités). "
    " L'eau n'est pas potable "

    L'eau est potable. Sauf dans des régions rurales ou comme vous dites dans des villages éloignés, certaines campagne, il ne faut jamais boire l'eau du puis soit dit en passant (cela ne vous viendrait jamais à l'esprit mais certains en boivent...) Si l'eau n'était pas potable comme vivrions nous à votre avis ? Nous serions tous malades à l'heure actuelle. Elle reste buvable. On peut acheter des crudités et les laver avec de l'eau du robinet. Evidement il est préférable de boire de l'eau minérale, chose que moi je fais parce que je la préfère à l'eau du robinet, mais je le fais dans TOUS les pays où je voyage. L'eau reste potable. Du moins en ville. Pas comme cité plus haut. Vous pouvez vous jeter sur les légumes comme sur les fruits.
    Concernant l'erreur, c'est " Il y aussi des Carrefour Market de plus en plus présents et des Label Vie. " Non, c'est Label Vie qui est en partenariat avec Carrefour Market. Ils ont fusionnés, on va dire. C'est devenu " Carrefour Market, Label Vie " Voilà pour les quelques rectifications que je comptais faire. Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions ! Ceci dit, je n'ai jamais dit que l'eau n'était pas potable :) Effectivement, dans les grandes villes l'eau est potable mais je conseillerai également l'eau en bouteille, comme je conseillerai toujours de ne pas se jeter sur les fruits: l'estomac n'est pas forcèment habitué à tout cela donc il vaut se ménager.
      Pour Carrefour Market et Label Vie, la fusion n'est pas forcèment faite partout ! Du coup, il y a des endroits où ils ont l'enseigne Carrefour Market et d'autres où c'est encore Label Vie. Mais bon, tout ça pour dire qu'il y a de plus en plus d'hyper et super au Maroc, donc il faut surtout venir l'esprit tranquille dans ce beau pays.

      Merci en tout cas pour toutes ces précisions :)

      Supprimer
  7. Coucou,
    Merci pour ces infos. J'adorerais aller au Maroc avec les enfants mais pas en club, plutôt chez l'habitant ou dans des gites. Les miens ne sont plus des bébés mais je ne sais pas trop où chercher les infos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou dans un riadh :) Mais ça dépendra des villes que tu veux visiter. Envoie moi un mail si tu veux en discuter !

      Supprimer
  8. Voilà un article qui me donne encore plus envie de revenir dans ton beau pays, mais cette fois avec mes enfants !

    RépondreSupprimer
  9. J'avais fait le même genre de liste pour la Tunisie en 2012 ici : http://www.coconpourbebe.com/2012/07/vacances-en-tunisie-que-mettre-dans-la-valise-pour-bebe.html
    Depuis les choses ont peut-être changé.

    Pour l'eau, c'est pareil. Si je mange trop de fruits lavés à l'eau du robinet, sûr je finis par avoir de belles crampes d'estomac. Mes enfants semblent moins sensibles que moi car ils dévorent la pastèque !

    RépondreSupprimer
  10. Pfffff à ce sujet, moi je n'ai aucune questions. Je n'aime pas voyager. Les voyages me stressent en fait. J'aime visiter d'autres environnements mais un rien me stresse. Donc... voilà quoi !

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved