Le cerveau de Mademoiselle est une vraie éponge, elle garde en tête tout ce qu'elle entend: histoires, chansons, conversations ... et jingles publicitaires ! Combien de fois je l'ai entendu chantonné "Playmobil, en avant les histoires" ou d'autres slogans que je ne reconnaissais même pas.
Il y a encore peu de temps, je préférai les DVDs aux dessins animés à la télévision (je peux mieux contrôler ce qu'elle regarde ainsi que le temps d'exposition). Mais depuis qu'elle regarde avec nous des émissions comme The Voice ou Danse avec les Stars, je trouve qu'elle est surexposée à la publicité: on a minuté les coupures pub dans The Voice et ça frôle facilement les 10mn à chaque fois (un vrai gavage de cerveau).
Dans ce même registre, et selon l'institut de sondage Médiamétrie (1) "les 4-10 ans sont exposés à la publicité en moyenne durant 10,8 % du temps passé quotidiennement devant leur écran de télévision, pourcentage sensiblement plus élevé que celui des adultes".
Au lieu d'éteindre la télé ou de supprimer le son, on s'amuse à décoder ces écrans publicitaires avec elle, afin qu'elle arrive mieux à identifier la pub, démêler le vrai du faux et démystifier ces appels constants à la (sur)consommation... en espérant lui donner ainsi ses propres outils pour se protéger de la publicité et ses éventuels méfaits.
- Identifier la pub: A presque 6 ans, elle est désormais capable d'identifier un écran publictiaire et de ne pas le confondre avec le prolongement d'une émission ou d'un dessin animé. C'est en attirant son attention sur les différences qu'elle arrive à faire cette distinction. Mais il est aussi essentiel d'identifier la pub à la radio, dans les magazines, dans les 4X3, au cinéma... quand on y pense, on est vraiment envahi par la publicité, partout !
- Décrypter la pub: de quel produitl s'agit-il? A qui est-il destiné? Pourquoi montrer un enfant dans une pub pour les voitures? Chaque publicité devient un jeu, l'occasion de poser ce genre de questions et bien d'autres encore. L'idée est de l'amener à porter un regard critique et de comprendre les ficelles de la publicité.
- Démystifier la pub: Le but utlime d'une publicité est d'amener un groupe de personne précis (la cible) à faire acheter le produit ou le serive. Jusque là, je pense qu'on est tous d'accord (à l'exception campagnes éducatives ou de sensibilisation ). Il est important pour moi qu'elle comprenne cela et qu'elle comprenne les implications: ce qu'une pub montre est loin d'être une vérité absolue, un fait établi... et parfois, les publicités mentent (ne serait-ce que par omission).
- Débusquer les pubs cachées: Mademoiselle regarde depuis ses 3 ans des films de grands pour petits, des films familiaux à sa portée qu'on aime regarder ensemble. Mais même sur un DVD, on n'échappe pas forcèment à la pub: il y a les bandes annonces de film à venir mais aussi toutes les pubs cachées dans le film lui-même. L'adulte que je suis à du mal à les repérer toutes, surtout quand une action à couper le souffle se déroule. L'idée n'est pas de ruiner le film pour ma fille mais plutôt d'attirer son attention sur certaines choses, lors des dizaines de revisionage auxquels on échappera certainement pas !
Loin de mieux l'idée de faire ma fille quelqu'un de blasé, constamment en mode "critique" mais vu la quantité astronomique de message publicitaires directs et indirects qui nous envahit (1 200 à 2 200 publicités en moyenne par jour (2) ), je préfère largement prendre les devants et l'aider à y voir plus clair.
Sources (1) http://www.senat.fr/leg/ppl12-615.html ; (2) http://politique.eu.org/spip.php?article846
Sources (1) http://www.senat.fr/leg/ppl12-615.html ; (2) http://politique.eu.org/spip.php?article846
Il ya du placement de produits partout aujourd'hui. Un vrai bourrage de crâ^ne m$eme pour les adultes alors proteger nos enfants me semblent essentiel.
RépondreSupprimerC'est vrai que tout est prétexte pour faire de la pub ou placer un produit. Même pour nous les adultes c'est pas forcèment évident.
SupprimerOh oui pour rebondir sur le premier commentaire, il y a du placement de produit partout, clips, séries....On est envahis
RépondreSupprimerAu secours !
Supprimerpas mal comme idée de décrypter les pubs !! je prends !!
RépondreSupprimerCa va faire de nos enfants des marketeurs de foly
Ou du moins des consos avertis :)
Supprimertrès très bien joué, ici toujours DVD, nous ne regardons pas du tout la télé à la maison, par contre, je suis terrifiée par les pubs qu'ils peuvent voir ... chez mes parents... qui, eux, ne font pas comme toi, n'expliquent rien du tout :-(
RépondreSupprimerIl faut bien qu'ils se frottent aux choses de la vie :) Du coup, quelques outils pour se défendre, c'est pas mal !
Supprimerj'avais fait un billet il y a quelques mois sur l'attrait de la pub sur les enfants, ma fille a bien compris que la pub n'était pas la vérité, je crois qu'elle prend les pubs comme des amusements surtout, elle repère le côté drôle ou la chanson sympa mais ne s'intéresse que peu au produit finalement (sauf pour les jouets ! et les friandises ) et ce qu'elle préfère c'est chanter les jingle ! Pour The Voice vu qu'elle ne tient pas toute la soirée, on enregistre et elle regarde le lendemain, du coup on accélère les pubs et l'émission est encore mieux !
RépondreSupprimerOn sent là le billet d'une pro du marketing ;)
Merci Carole :) C'est vrai que c'est carrèment mon côté pro qui a pris le dessus là ! Chez nous, R me dit souvent "ils sont pas gentils dans la pub, ils mentent et ça, c'est méchant !". J'adore leur innocence :)
SupprimerTrès interessant comme point de vue... encore une fois je vais te copier ! Merci
RépondreSupprimerMerci Stéphanie :) Je suis sûre que tu peux m'apprendre plein de choses de ton côté !
SupprimerTiens, nous aussi on décrypte la pub surtout cette année où avant Noel (puisqu'elle n'y croyait plus), on a tenté de voir comment les pubs donnaient envie d'avoir tous les jouets vus à la télé
RépondreSupprimerC'est terrible la période de Noël pour cela :)
SupprimerLes miens sont trop forts à ce petit jeu. N'empâche qu'ils me servent "tu es une fille, tu es rebelle, tu es nerf rebelle" (du genre hein) toute la journée...
RépondreSupprimerEh ben tiens, je ne connais pas ce slogan de pub ! C'est quoi?
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerC'est une très bonne idée, je n'y avais pas pensé du tout, merci !
RépondreSupprimerDéformation professionnelle oblige : même moi je regarde les pubs avec cet oeil critique :)
SupprimerNous regardons assez peu la télévision, mais dernièrement, j'ai quand même commencé à expliquer le but de la pub à mes deux grands. Mais je n'ai pas approfondi autant que toi et je vais m'en inspirer, merci.
RépondreSupprimerMais je t'en prie, ravie que ça serve à quelque chose :)
SupprimerJ'ai aussi vu cette étude. J'ai en effet constaté comme les enfants sont perméables aux pubs. Au moment de noel, c'est terrible et ensuite ils retiennent tout même des slogans pour des produits qu'ils n'utiliseraient jamais ! Mon fils me dit souvent "quand je serais grand j'aurais telle ou telle marque de voiture ! ". Il faut faire attention et comme toi quand ils étaient petits je refusais la télé préférant des DVD mais ils grandissent ...
RépondreSupprimerC'est exactement cela, nous ne pouvons les protèger éternellement de tout ... mais nous pouvons leur donner les outils pour se protéger eux mêmes, ou en tout cas essayer ..
SupprimerC'est une belle intention d'aider ta puce à comprendre la publicité, d'autant que la pub est partout de nos jours.
RépondreSupprimerLorsque j'étais enseignante (dans une vie passée) j'ai préparé mon mémoire sur ce thème : décrypter les images. J'ai notamment travaillé sur l'image des contes, des albums mais aussi sur la publicité. C'est un travail très intéressant et très utile pour nos enfants. Les couleurs, la mise en page, le texte associé, les slogans sont autant de pistes à explorer. REGARDER et non pas voir, et non pas apercevoir, et non pas engloutir...
Moi aussi, je m'amuse avec mon fils de 5 ans à deviner quel est le produit mis en avant dans les pubs, je l'incite à me dire si c'est une pub pour enfant ou pour adultes, et je lui demande très souvent pourquoi la pub existe. C'est un consommateur en puissance et j'essaye de le préserver de ce fléau.
Dur dur !
En tous cas bravo à toi !
http://blogdesmamans.blogspot.fr/
Effectivement, il y en a à redire sur l'image des contes, et notamment en ce qui concerne la représentation des filles et des garçons. Merci pour ton com !
Supprimer