lundi 3 février 2014

Une après-midi au Louvre en famille





Elle n'avait pas encore 2 ans quand Mademoiselle a visité le Louvre pour la première fois. C'était lors d'une visite rapide avec la famille où on a tous, bien entendu, fait un crochet pour admirer La Joconde. Je me souviens d'ailleurs de la première fois où moi j'ai vu la Joconde: j'étais très déçue par sa "petite" taille.

Il y a deux semaines, nous avions fait une petite escapade ma fille et moi à Paris. Avant l'exposition Mille Milliards de Fourmis au Palais de la Découverte, elle voulait absolument visiter le Musée du Louvre. Nous voilà donc partis à l'assaut du Musée, un jour où il faisait un froid de canard dehors mais heureusement pas trop de mon de dedans.

Comment s'organiser pour une visite au Louvre avec des enfants?

- Se fixer un objectif de visite ... et s'y tenir !
Et oui, Le Louvre c'est grand, vraiment grand ! Impossible de faire le tour même pour les adultes que nous sommes en une journée, ni deux. Il était donc important de se fixer un parcours, voire deux maximum et de s'y tenir. Ma fille avait en tête de voir l'Egypte des pharaons et la Joconde. Et c'est ce tout ce qu'on a vu. Ceci dit, le parcours des Antiquités Egyptiennes est immense et occupe deux étages complets. Nous avons passé plus de 2 heures pour arriver à voir La Momie, stratégiquement située à la fin du parcours. Et encore, nous avons eu de la chance, car nous avions visité hors vacances scolaires, donc peu de monde se trouvait sur notre chemin.






- Se documenter un peu avant.
Mademoiselle a découvert la Joconde grâce à l'appli Le Grand Louvre des Petits qui présente 16 oeuvres clés du Louvre de façon interactive et ludique. Il était donc impensable pour elle de ne pas aller voir la Joconde de près.



- S'équiper avec l'audio-guide Nintendo !
Qu'elle ne fut la surpise de ma fille quand je lui ai proposé sa propre "DS" pour écouter les conservateurs et conférenciers partager leur connaissance des œuvres. Il est disponible à la location à un tarif réduit de 3 euros pour les enfants (et on laisse sa pièce d'identité sur place). Elle ne voulait plus s'en séparer surtout quand je lui ai montré comment le manipuler: elle ne me laissait plus le toucher même pour rentrer le code de chaque oeuvre commentée.


- Se débarraser du superflue ... aux vestiaires !
Les vestiaires sont gratuits, il faut donc en profiter. Mais il y en a deux: un pour les manteaux, écharpes et compagnie ; un deuxième pour les sacs. J'ai gardé mon sac à main mais on a laissé le sac à dos de Mademoiselle ainsi qu'un sac de courses bien rempli.

- Etre patient. Très patient.
Par moment, j'aurai pu m'endormir sur place. Malheureusement, il n'y a ni chaise (ni lit, je précise au cas où). J'ai donc patienté le temps que ma fille finisse de manipuler sa DS, d'écouter les commentaires et d'amirer les oeuvres. Moi, j'avais déjà tout lu, tout vu au moins à deux reprises. Parfois, je voulais attirer son attention sur une oeuvre en particulier ... elle était déjà passée à la suivante.









A 5 ans et demi, elle ne gardera en tête que peu de choses de cette visite, mais elle gardera l'essentiel : le souvenir d'un bon moment passé à deux !

Sinon, sachez que le Louvre a prévu plein d'activités pour faciliter la visite du musée en Famille à l'image des ateliers famille (nous avions fait l'atelier Jeux des Couleurs en 2012 qu'on a adoré).
Pour plus d'informations sur des parcours et visites animés en famille:
http://www.louvre.fr/familles/spots-familles#tabs

 

16 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore amené mes enfants au Louvre mais merci pour tes conseils

    RépondreSupprimer
  2. Ca me manque de ne plus y aller comme je le faisais avanr et j'adorerai le faire avec l'empereur.
    Et en suivant tes conseils, bien sur :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je découvre que tu as habité à Paris !

      Supprimer
  3. Nous allons "souvent" au Louvre et même chose nous nous donnons des missions de visite : on a fait la momie, la Joconde, le moyen âge, l'islam ... pas plus de 2h et à chaque fois c'est une réussite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu l'aile islamique en solo et c'était magnifique ! Je referai bien un tour avec ma fille pour voir les sculptures: celles de l'époque romaine l'avaient bien interpellé !

      Supprimer
  4. Ah le Louvre, qu'il me manque!
    Ma Pouillette y a fait beaucoup d'ateliers pour enfants, c'était vraiment rès chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont parfaits ces ateliers: l'alliance de de l'art et du ludique

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais espéré aller y faire un tour avec les 3 gnômes... Peut être que je vais me caller ça avec la grande quand même...

    Sinon pour les enfants plus grands (8-10 ans), il y a un très bon livre (à mon sens) (et aussi parce que je bosse pour eux) (mais un très bon livre) chez Gulf Stream, paru en fin d'année dernière, en partenariat avec le musée : Le Petit Ami Du Louvre. Il y a une dizaine d'oeuvres décryptées pour les enfants, des autocollants, plein d'info. http://gulfstream.fr/livre-232-le-petit-ami-du-louvre.html

    Si ça peut servir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie d'avoir mentionné ce livre ! Je l'avais feuilleté dans une libraire et il a l'air vraiment chouette !

      Supprimer
  6. Merci pour ce billet. C'est un rêve de gosse que je n'ai encore jamais réalisé. Loin de Paris je ne peux m'y rendre, et quand on est sur Paris, on a toujours un milliard de choses à faire et on zappe Le louvres.
    Donc à 5 ans, c'est bon, ta fille s'est quand même intéressé à ce qui l'entourait ?
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrèment ! C'est elle qui a leadé la visite, je n'ai fait que la suivre (et la faire bouger parfois quand elle prenait TROP son temps) !

      Supprimer
  7. L'appli "Le Grand Louvre des petits" est une très bonne idée, ça apprend aux enfants à prendre du plaisir dans de tels endroits où ils peuvent facilement s'agacer, s'ennuyer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous on est vraiment fan de cette appli ! Ca permet de (bien) baliser le terrain !

      Supprimer
  8. Bonjour,

    bravo pour votre blog et les infos que vous relayez.

    Me serait-il possible d'utiliser l'une des photos de votre post sur cotre visite familiale au Louvre, en citant bien entendu la source, pour illustrer la Une d'une revue de presse que j'anime : Egypte actualités (https://www.facebook.com/pages/%C3%89gypte-actualit%C3%A9s/423633907711768)

    Cette une se propose de présenter l'application GuidiGO (téléchargement gratuit sur App Store ou Google play pour téléphones iPhone et Androïd), qui propose une visite du département des antiquités égyptiennes au musée du Louvre (Paris) adaptée aux “égyptologues en herbe” de 8-13 ans
    Merci par avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci ! Merci d'avoir demandé en tout cas

      Supprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved