lundi 19 mai 2014

Hello New York !



Aujourd'hui, si tout va bien, on est dans l'avion direction New York, tous les trois. On a un vol très matinal, via Paris et à l'heure où j'écris ce billet (c'est à dire hier, dimanche), je m'activais dans tous les sens, à remplir valises, charger appareils photos et téléphones, imprimer documents du voyages... Bien sûr je courais partout mais on s'en fout, JE PARS A NEW YORK EN FAMILLE !!! Et ça, c'est vraiment cool.

Donc pendant une dizaine de jours, je ne serais pas présente ici, mais si vous voulez suivre mon voyage, vous pouvez toujours vous connecter à mon profil @oumleblog ou sur ma page Facebook, où je mettrais des photos dès que j'ai un peu de wifi. D'ici là, je vous souhaite une belle semaine.

jeudi 15 mai 2014

{Tes} 6 ans

Ma fille,

Aujourd'hui, c'est dernier jour où tu as 5 ans. Demain, tu en auras 6, et ça me rend toute chose. Cela fait plusieurs jours que je suis toute chose. Je t'observe, je te regarde. Je te vois grandir sous mes yeux et je remercie Dieu d'être le témoin de ta petite vie.

Tous les matins, je suis émue de recevoir tes bisous, ton "Sbah el khir" plein d'entrain et de joie de vivre, ton câlin d'au revoir avant de partir à l'école.

Cette année, je vois bien que tu en as fait des progrès ...

Tu as appris à nager, à lire, à faire du vélo à deux roues.
Des mots comme "Trop cool", "C'est trop fasse" commencent à faire leur apparition dans ton vocabulaire.
Tu chantes "Libérée, Délivrée" à tue-tête ainsi que sa version américaine.
Tu reconnais les Do, les Ré et les Mi sur le piano et essayes de reconstituer les mélodies que tu entends.
Tu ranges ta chambre (un peu), tu t'habilles toute seule (la plupart du temps), tu mets la table (tous les jours).

Tu commences à percer le mystère du Père Noël et même tu te demandes souvent si ce n'est pas moi ou ton père qui t'avons offert tous tes cadeaux.... avant de m'embrasser et de dire, "quoi qu'il en soit, j'ai la chance d'avoir reçu tout ça".

Tu aimes moins les bisous baveux, les câlins qui écrasent tes côtes.
Mais tu as toujours besoin d'être bordée le soir, tu adores que je te chante ta comptine préférée, que je te caresse les cheveux, le front, les yeux,  les cils, le nez, la bouche, le menton ... avant de terminer par un guili bien efficace.

Cette année, je vois bien que tu en as fait des progrès ... mais ce n'est que le début d'un long chemin encore à parcourir, le chemin de toutes les possibilités.

Tu cherches à percer le secret des nœuds de chaussures, des tresses dans les cheveux.
Tu as hâte de perdre tes dents. Tu touches tes petites incisives et rêve de les voir tomber.

Tu rêves de voler: non pas en avion, ou en parapente. Non voler comme seul Peter Pan sait le faire, "sans rien" comme tu dis, juste avec les bras. Parfois je te vois rêvasser ... et quand j'essaye de savoir  à quoi tu penses, c'est aux sensations qu'à ce petit bonhomme quand il vole que tu rêves ... et "penses-tu qu'il existe vraiment maman?".

Tu voudrais être une sirène, pour respirer sous l'eau, parler sans faire de bulle et y rester le plus longtemps possible.
Tu voudrais rencontrer Spiderman pour pouvoir lui demander si ça fait mal d'être piqué par une araignée et quel est le vilain qui lui fait vraiment peur.
Tu rêves de faire des pointes, de virevolter, de tournoyer sans t'arrêter, de faire des révérences "gracieuses" car "c'est tellement beau à voir".

J'aime te regarder, t'observer, prendre des photos avec mes yeux pour les garder en mémoire.
J'essaye d'arrêter le temps mais je n'y arrive pas.
J'essaye de me souvenir de tous les petits détails mais ce n'est pas vraiment possible.

En revanche, j'apprends à exorciser mes peurs, à surmonter mes limites, à devenir une meilleure version de moi-même.

Tu me donnes l'envie d'avancer, de tout noter, de ne rien oublier.

Bon anniversaire ma fille, mon soleil, ma boudeuse, ma râleuse, ma sirène, ma spidergirl, ma petite danseuse, ma rêveuse.

Ta maman qui t'aime.





lundi 12 mai 2014

Top 5 des compliments ... qui ne le sont pas vraiment

Parfois, je dois me contenir devant certains "compliments" reçus. Je vois bien que ce n'est pas vraiment un compliment mais mon cerveau a besoin de temps pour bien recevoir le message ... tandis que mon visage enregistre bien trop souvent un sourire béat à l'adresse de mon interlocuteur, souvent un maman, comme moi. De toutes façons, c'est soit le sourire stupide soit je risque de laisser la trace de mes ongles quelque part sur elle.


Et c'est au dernier de ces compliments empoisonnés reçus que j'ai décidé de partager avec vous mon top 5 ainsi que la lecture très personnelle que j'en fait... Je vous laisse décider par vous-même.

1- "Tu vois quand tu veux ! Tu peux être jolie et bien habillée. Tu devrais le faire plus souvent!"
Traduction: D'habitude, tu es moche et habillée comme un sac.... et aussi paresseuse.
Ma réponse: "Oh c'est rien, je me suis juste lavée les cheveux ce matin".

2-"Tu travailles en freelance?  C'est top ça ! Moi aussi j'ai fait un peu de freelance, des petits projets par ci par là. Mais là, je cherche un vrai travail".
Traduction: Etre freelance, c'est pas très sérieux comme travail. Tout le monde peut le faire.
Ma réponse: "Tiens, je ne savais pas que je ne faisais pas un vrai travail. Mes clients seraient ravis de le savoir"

3- "Ça te va vraiment bien ce top noir. En fait, le noir te va bien !"
Traduction: "Tu es obèse grosse".
Ma réponse: Black is beautiful.

4- "Tu sais que tu peux encore avoir un deuxième enfant si tu veux ... Tu n'es pas si vieille que ça"
Traduction: Tu es vieille et tu devrais vraiment faire vite si tu ne veux pas ta date de péremption arrive.
Ma réponse: Je fais un deuxième enfant si seulement tu veux bien t'en occuper.

5- "Ta fille mange bien, elle a bon appétit ! La mienne ne mange pas grand, elle est toute mince"
Traduction: Ta fille bouffe comme pas permis. La mienne est plus mince que la tienne.
Ma réponse (rêvée): Ta gueule !

Rassurez-moi, je ne suis pas la seule qui en a déjà entendu des vertes et des pas mûres?

vendredi 9 mai 2014

Quand je serai grande, je ne serai pas une princesse !


"Je ne voudrais jamais être une princesse, une fille qui attend son prince, qui ne fait rien d’autre !
Un peu vaniteuse, un peu grognon, elle ne rêve que d'avoir un prince".

Ma petite revanche personnelle sur le sexisme latent dans ces fucking contes de fées ... jusqu'à ce qu'elle continue:

"Non je préfère être une sirène par ce qu'elle aime l’eau, et moi aussi. Je pourrais respirer et parler dans l'eau sans faire de bulles!".

Bon, il y a encore un petit chemin à faire... mais on est sur la bonne voie !



mercredi 7 mai 2014

Le mercredi, c'est tout sauf ravioli !


Oui bon je sais que la réplique exacte est "C'est lundi, c'est ravioli". En tout cas, quand je l'entends, j'ai l'impression d'une journée légère où on ne se prend pas la tête et où on mange des raviolis en boîte pour faire simple au dîner !

Laissez-moi rire un instant, un rire hystérique à la Cruella. Car le mercredi, c'est tout sauf ravioli.

En maman inconsciente que je peux parfois être, j'ai idéalisé cette journée dans ma tête des centaines de fois. Pourtant des copines qui se plaignent de cette journée, j'en connais tellement que je peux remplir un carnet d'adresses, ou presque.

Mais cela ne m'a pas empêché de rêver d'une journée où je me consacrais à ma fille, à ses activités, où on tissera des liens et des souvenirs mémorables ensemble, main dans la main, les cheveux au vent et des violons en fond sonore.

Laissez-moi (encore) rire un instant, un rire (toujours) aussi hystérique. Promis, je m'arrête après.

Aujourd'hui, je suis tout sauf inconsciente mais je reste un peu naïve, candide. Car malgré mes mercredis marathon depuis le début de l'année, je me surprends à rêver de mercredis meilleurs.

J'ai commencé par instaurer l'après-midi off pour moi, en termes de travail. J'ai la chance de travailler à mon compte, à domicile et j'ai donc décidé avec moi et moi-même de ne plus travailler les mercredis après-midi. Bon, je ne fais que reporter la masse de travail au lendemain mais au moins, mes clients savent que je ne suis pas joignable.

J'ai délégué au papa, non sans mal, la corvée le plaisir de déposer sa fille à sa première activtié. J'ai aussi trouvé un petit coin sympa avec du wi-fi où je peux lire et me déconecter en attendant ma fille pendant sa deuxième activité de l'après-midi. J'ai plus ou moins repéré des raccourcis pour ne pas rester coincée dans les embouteillages et j'ai même décrété que le mercredi soir c'est repas à emporter.

Et pourtant, à la fin de la journée, je n'ai qu'une envie: rayer les mercredis de ma semaine. Surtout quand il y a mille what imprévus comme aujourd'hui. Je vous épargne le détail, car vous êtes sympas mais sachez qu'il y a eu un oisillon blessé, une visite chez le vétérinaire, des vitamines achetées, le même oisillon qui succombe à ses douleurs, beaucoup de pleurs, un "enterrement" dans le jardin, encore des pleurs, la course pour ne pas être en retard, des jeunes qui embêtaient une fille dans la rue, la wonderwoman que je ne suis pas qui intervient pour la défendre, l'histoire qui a failli mal finir, une commande de livres à récupérer, une commande de livres pas prête du tout, une Oum qui avait envie de hurler "mais achevez-moi tout de suite !!!".

Et là, il est 21h heure marocaine, ce billet je l'ai écrit d'un trait et je m'apprête à me coucher, avec les poules en rêvant de mercredis meilleurs...



mardi 6 mai 2014

Les Lapins débarquent à Auchan*

* Vidéo sponsorisée


Un lundi, dans un hypermarché Auchan, près de Lille, un drôle de spectacle s'est offert aux visiteurs: une famille de lapins, grandeur nature, débarque et envahit littéralement le rayon salade... Je vous en dis pas plus: je vous laisse découvrir ce qui s'est passé en son et en image !




Le 9 Mai, on se prépare donc à voir un Auchan lapinisé. Je ne sais pas pour vous mais moi, j'ai drôlement envie de savoir ce qui va se passer. Et si tu n'as pas un Auchan près de chez toi mais que tu es sur Twitter, tu peux toujours suivre  #LesLapinsDébarquent !

A jeudi donc.


lundi 5 mai 2014

On ♥ Petit Zarafa


Petite, ma langue maternelle c'était le Néerlandais. Vous avez bien lu, le Néerlandais. Un jour je vous expliquerai tout en détail mais sachez que depuis, il m'en reste que quelques bribes. Mais, je me suis rattrapée sur d'autres langues: je parle couramment Français, Anglais, Arabe (et marocain) et un poquito de español. Ma fille est sur la bonne voie aussi et pour nous, c'est important de parler plusieurs langues ; des langues qui représentent notre histoire et nos origines.

Et c'est là que Petit Zarafa,  le projet de Julie et Moulay, les créateurs de Zid Zid Kids m'a complètement séduit et je voulais absolument vous en parler car ils ont besoin de votre soutien !


Petit Zarafa (petite girafe en arabe) est un programme de jeux pour l'apprentissage des langues destiné aux enfants dès 2 ans. Ce concept ludique permettra d'apprendre plusieurs langues dont le français, l'arabe, le chinois et l'anglais à travers des activités du quotidien: art, cuisine, musique, lecture, chiffres etc ... Des activités qui peuvent durer d'une minute à une heure, elles seront faciles à installer, faciles à nettoyer !  

Ceux qui s'abonneront au programme, recevront chaque mois le planning des activités accompagné par des riches illustrations audio et vidéo et feront partie d’une communauté mondiale de parents partageant la même passion: celle d'apprendre aux petits les langues tout en s'amusant. 

Julie et Moulay, époux dans la vraie vie et parents de deux enfants, Noor et Zack ont imaginé ce programme de A à Z. Ils ont l’œil pour le petit détail qui fait mouche, ça se voit d'ailleurs dans leurs créations Zid Zid Kids, "made in Morocco" et "hand-made" qui offrent des produits uniques, magiques et stimulent l'imagination des enfants. Et c'est tout leur savoir-faire qu'on trouvera dans leur programme s'il voit le jour ... et ils sont sur la bonne voie ! Ils ont déjà réuni + de 50% des fonds nécessaires pour la réalisation technique de leur projet.

Sur un blog une maman, on croit à leur projet et on le soutient à fond. C'est pour cela que j'en parle aujourd'hui. Et si vous vous sentez aussi concernés par ce projet et par leur approche et que vous avez envie de participer, sachez que même 5 euros peuvent les aider à atteindre leur objectif (et ça se passe sur Indiegogo). 

Vous pouvez aussi les soutenir en parlant du projet autour de vous, en réagissant dans les commentaires, en partageant leur page Facebook, bref en faisant du bruit ! Ils ont besoin de vous !

vendredi 2 mai 2014

Quand j'étais petite ... avec Alexandra


Quand j'étais petite, je voulais devenir maîtresse d'école...
Je voulais savoir bien écrire, mettre du rouge sur les cahiers, écrire et compter toute la journée!

Quand j'étais petite je voulais être maîtresse d'école...
Faire de la pâte à modeler, chanter, apprendre l'alphabet

Quand j'étais petite, je voulais m'occuper des autres, rester avec les autres, je détestais être toute seule
Quand j'étais petite, j'adorais les poésies, les spectacles de fin d'année

J'aimais aussi beaucoup fabriquer, recycler les boîtes de camembert, cuisiner...
Je crois que je n'ai finalement pas beaucoup changé

Quand j'étais petite, je voulais devenir maîtresse d'école, puis j'ai grandi et je voulais devenir professeur...
Anglais, italien, géographie, je ne savais plus très bien...
J'ai réussi à tout mélanger pour en faire mon métier...

Je ne suis pas maîtresse d'école mais j'enseigne au quotidien, différemment, mais pas à des enfants
Peut-être qu'un jour, je le réaliserais ce rêve d'enfant... sait on jamais...


★ Alexandra, sa petite frange si sage et ses yeux très expressifs ! ★ 

Alexandra, maman d'une petite fille de 4 ans et blogueuse sur Sur le nuage de Lexou.
Et pour ceux qui la connaissent IRL, vous êtes d'accord qu'elle n'a presque pas changé?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved