dimanche 8 mars 2015

Shampoings secs pour cheveux: lequel choisir?

J'ai un aveu à vous faire: je suis tombée dans la tendance "No Poo" alors que j'avais juré "jamais moi". Comme quoi, il ne faut vraiment jamais dire "fontaine, je ne boirai pas de ton eau".

Pour moi, le No Poo était l'ultime recours pour mes cheveux qui me pourrissent la vie (et j'exagère à peine). Mes cheveux sont fins, raplapla ... et gras. Mais dernièrement, ils étaient devenus tellement gras que je devais les laver tous les jours, voire deux fois par jour si je voulais être présentable pour sortir le soir. Autant dire que c'est le cercle infernal: plus mes cheveux sont gras, plus je les lave, et deviennent encore plus gras etc. Rapport au sébum que le cheveu produit pour se protéger contre les shampooings qui l'agressent. C'était pire avec les shampooings pour cheveux gras: j'avais le cheveu gras et le cuir chevelu sec avec parfois, la visite désagréable de pellicules. J'ai donc dit STOP !

J'ai commencé par me forcer à espacer les shampooings, un jour sur deux, en utilisant un shampoing sec entre deux lavages. Mais ce n'était pas suffisant. Mon but: me laver les cheveux une fois tous les trois jours et je suis contente de dire que j'y suis arrivée. Mon arme utile: le Ghassoul ! Du verbe arabe "Ghassala" qui signifie "Laver", le Ghassoul est une variété d'argile unique au Maroc qui prend sa source dans un gisement situé en bordure du Moyen Atlas (à 200 km au sud de la ville de Fès). Il est utilisé pour assainir la peau et le cuir chevelu.



On peut acheter du Ghassoul partout au Maroc, chez l'herboriste qui le vend en vrac et en petits morceaux ou encore en poudre et conditionné dans un  joli pot comme chez la marque Tiyya.

Cependant, et même avec le Ghassoul, j'ai besoin d'un shampooing sec pour donner un peu de volume et espacer au mieux le lavage des cheveux. Cela va faire 3 mois que je suis cette routine et je suis assez contente du résultat.

Si vous cherchez donc comme moi un shampooing sec efficace, laissez-moi vous présenter mon top 3:



Lush No Drought Dry Shampoo
Présenté en poudre, il m'a fallu du temps pour avoir le coup de main (comprendre par cela, ne pas en mettre partout sur mes habits et dans la salle de bain). Mais une fois le coup de main maîtrisé, ce shampooing sec et absorbant apporte un coup de fraîcheur aux cheveux avec une odeur de citron que j'adore. Seul bémol, mes cheveux blancs sont encore plus visibles avec ce produit.
| Note de cœur /5: ★★★★

Garnier Ultra Doux Shampooing Sec Purifiant - extrait de citron
Encore cette odeur de citron que j'affectionne tant ! Ce shampooing pour "cheveux regraissant vite", donne un vrai coup de volume aux cheveux. Mais attention de ne pas le vaporiser trop près des cheveux, on a sinon la désagréable impression d'avoir le cheveu mouillé. Il faut également bien secouer le spray avant toute utilisation (ce que j'oubliais de faire au début).
| Note de cœur /5: ★★★★

Batiste Shampooing Sec- avec une touche de couleur Dark & Brunette
J'ai découvert la version Brit (aux couleurs de l'Union Jack) dans une My Little Box l'an dernier mais je l'avais vite abandonné malgré son efficacité. En effet, il laissait un filet blanc sur mes cheveux et j'avais, ainsi, l'impression d'avoir encore plus de cheveux blancs. Quand j'ai vu au Monoprix la version "avec une touche de dark & brunette", je me suis jetée sur le spray pour l'utiliser dès le lendemain. Le résultat est au top, avec un vrai coup de fouet et - pour une fois - mes cheveux blancs sont moins visibles. Mais, dès que je touche mes cheveux, j'ai des traces "marrons" dans mes mains ce qui n'est pas très agréable (l'impression d'avoir les mains sales).
| Note de cœur /5: ★★★★

Résultat des mes essais; je n'ai pas encore trouvé LE shampooing sec idéal mais ces trois produits font très bien l'affaire pour le moment. Et vous, une marque de shampooing sec testé et approuvé à (me) conseiller?

3 commentaires:

  1. Je suis au nopoo depuis juillet dernier et j'en suis plus que ravie: mes cheveux revivent et je ne les lave plus qu'une fois par semaine! PAr contre je n'utilise pas de ghassoul, ça me les déssèche trop, ni de shampooing sec. Je suis au shikakai et j'adore, j'ai d'ailleurs convertie toutes mes copines, ou presque! Si tu cherches des références, des conseils, il y a des groupes sur facebook ou on échange autour de nos pratiques nopoo, si tu veux les intégrer tape juste "nopoo" dans la recherche FB, tu tomberas dessus.

    RépondreSupprimer
  2. moi je n'ai pas encore succombé au no poo mais j'utilise le shpg sec de L'Oréal Pro le Fresh dust que je trouve top.

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    J’ai les cheveux assez gras et mon amie m’avait conseillé le shampooing Garnier Ultra Doux. Ça a marché !

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved