lundi 24 août 2015

New York en famille: Union Square, East Village, Nolita et Brooklyn

Je continue de vous raconter notre voyage de 2014 à New York avec, dans ce billet, le récit de cette 5ème journée, une journée qui promettait un peu plus de soleil que la veille... et tant mieux ! Car des kilomètres à pieds, on en a fait ce jour-là.

Notre réveil est toujours aussi matinal (merci Mademoiselle !) et après un petit déjeuner dans le Dunkin Donuts du coin de la rue, nous voilà dans le métro vers le quartier du Midtown pour un premier face à face avec le Flatiron. C'est un gratte-ciel assez atypique sous forme de fer à repasser (d'où le nom, CQFD!) et qui se trouve dans une intersection en forme de patte d'oie - la seule intersection (?) ne suivant pas le schéma traditionnel des rues qui se coupent en formant un angle à Manhattan.



Midtown c'est le quartier où la plupart des grattes-ciel sont regroupés comme l'Empire State Building, le Chrysler Building ou encore le Rockefeller Center ... mais c'est pour un autre jour que nous avons décidé de visiter ce dernier pour la vue à couper le souffle sur New York. On s'est donc dirigé tranquillement vers Union Square ...

Sur le chemin, je tombe par hasard sur une jolie boutique d'articles maison comme je les aime: des Mason Jars en veux-tu en-voilà, des torchons de cuisine trop cutes (mon point faible!), des assiettes, des couverts, des bols bref ... une boutique où j'aurai pu me ruiner si je n'habitais pas l'autre côté de l'Atlantique. Cette boutique s'appelle Fishs Eddy et si vous êtes de passage, n'hésitez surtout pas pour y faire un tour. Et est-ce que j'ai dit que les prix étaient très raisonnables?




On continue donc pour arriver à Union Square et son fameux Greenmarket. Ouvert les lundis, mercredis et vendredis, en plein cœur de New York et sur la jolie place d'Union Square, ce marché a été créé en 1976 pour les fermiers des alentours de New York qui venaient y vendre leurs produits. On y trouve fruits, légumes, fleurs, viande, jus, miel, savons et des délicieuses pâtisseries. C'est exactement ce genre d'endroits que j'adore ! Flâner entre les stands, goûter aux produits, voir les locaux faire leur marché ... Il n'y a pas de meilleur moyen pour se sentir du coin !





A quelques pas de là, on retrouve un autre parc et il était donc logique de s'y arrêter pour que Mademoiselle puisse murmurer à l'oreille des écureuils ...







Union Square c'est aussi le point de départ pour visiter le quartier de l'East Village en passant par la 4ème avenue et la fameuse place Saint Marks. Le quartier est assez bohème mais de plus en plus bourgeois à cause de /grâce à la gentrification. On y trouve beaucoup de street art, de jolies petites boutiques vintage ainsi que des bâtisses historiques - à l'image de la Deutsche-Amerikanische Schützen Gesellschaft, un ancien club de tir datant de 1888 et aujourd'hui transformé en studio de yoga ou encore la New York Marble Cemetery, un cimetière historique de 1830 sans aucune pierre tombale.

On est encore tombé par hasard sur une boutique de Comics où, Mademoiselle, en digne fan de super héros, y a laissé une partie de sa cagnotte d’anniversaire.












L'heure du déjeuner ayant sonné depuis un certain déjà, nous avons choisi de se sustenter chez le fameux Katz Delicatessen , rendu célèbre par « Quand Harry rencontre Sally » avec la fameuse scène de l’orgasme simulé. Il faut savoir qu'il est extrêmement prisé par les habitants du coin mais également les touristes. Il faut donc prendre son mal en patience et faire la queue à plusieurs endroits (pour rentrer, pour commander, pour payer, pour trouver une table ...). Le sandwich au pastrami est à la hauteur de sa réputation mais il vaut mieux le partager car c’est very very big. Surtout si, comme nous, vous ne boudez pas votre plaisir pour tester les pâtisseries du coin.







Et c'est donc à quelques pas de là, chez Sugar Cafe, que nous avons fait le plein de petites choses sucrées, home made lemonade et café pour monsieur, avant de s'installer dans First Park. Dans ce parc de quartier pour enfants,  Mademoiselle a vite trouvé ses marques ! Quelque soit le pays ou la langue, elle arrive à communiquer et à jouer avec les enfants qu'elle rencontre. De mon côté, j'ai découvert de très jolis graffitis que je me suis empressée d'immortaliser.






A ce stade, et après plusieurs jours à cavaler, j'avoue que nous sommes fatigués et avons du mal à avancer. Mais haut les cœurs, direction Little Italy ... quartier presque inexistant en fait ! On retrouve bien les restaurants et drapeaux italiens dans une longue rue mais Chinatown prend rapidement le relais.

On prend le temps de nous balader et déambuler dans les rues en passant par ces deux quartiers et jusqu'au City Hall. On rencontre des couples fraîchement mariés, tirés à 4 épingles. C'est beau, émouvant et si romantique ... jusqu'à ce que la pluie vient s'en emmêler. C'est le moment pour nous de repartir vers notre airbnb dans l'Upper East Side, reprendre nos valises, sauter dans un taxi et direction .... Brooklyn !!!! 











Je pense que j'étais encore plus excitée par la perspective de passer quelques jours à Brooklyn, beaucoup plus qu'à Manhattan. J'ai toujours aimé l'esprit un peu village de ce borough qu'on voit dans les films et les séries ... et je peux vous dire que je n'étais pas déçue. C'était exactement comme dans mes rêves, et l'appartement airbnb qu'on a loué était tout aussi charmant et atypique.

J'étais donc très pressée de visiter le quartier et trouver un petit coin sympa pour dîner... mais notre balade fut encore interrompue par une grosse averse de pluie qui nous a obligé à nous réfugier dans un petit restaurant thaïlandais, Sweet Basil, où j'ai dégusté un Pad Thai absolument divin ! Comme quoi, parfois le hasard fait bien les choses.

Direction donc notre petit appartement pour une nuit de sommeil bien méritée ....
















★ Pour les adresses de cette journée à New York ★
Une jolie sélection d'articles maison à offrir et à s'offir chez Fishs Eddy -  889 Broadway
Union Square Greenmarket - ouvert les lundis, mercredis et vendredis
Le fameux Katz Delicatessen de When Harry Met Sally - 205 E Houston St
Sugar Cafe pour un dessert sur place ou à emporter - 200 Allen Street
First Park, à 4mn de Katz Delicatessen au 49 East 1st Street
Sweet Basil, 709 Franklin Avenue, Brooklyn

★ Les autres quartiers visités lors de ce voyage à New York en famille 
Upper East side, Upper West side, Central Park & Time Square
High Line, Chelsea Market, Greenwich Vilage et la Statue de la Liberté
Upper East Side, Time Square et Broadway

2 commentaires:

  1. Tout sur ces photos me donne envie: la porcelaine, les écureuils, la nourriture, l'architecture, l'art. New York a l'air tellement belle et diversifiée! Quel beau voyage :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces belles photos
    j'ai tellement envie d'y retourner !

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved