lundi 8 février 2016

Voyager 15 jours en Norvège et en Suède

Cet été, nous avons passé 15 jours, Monsieur Mon Mari, Mademoiselle et moi, à découvrir Oslo, Bergen, Stockholm, et les fjords majestueux de la Norvège. Depuis, je cherche le temps, sans vraiment le trouver, pour parler de notre périple et partager quelques photos et des adresses futiles, utiles ou les deux à la fois. Dans un excès d'optimisme, j'ai réussi  à faire un premier billet avec quelques adresses déco à Oslo, Bergen et Stockholm ...  et puis plus rien.






Pourtant, j'en ai des choses à dire et à raconter ! Ce voyage était par exemple un des plus difficiles à préparer et l'itinéraire a été revu à plusieurs reprises.

On savait qu'on voulait visiter les fjords, tant vus et revus à la télévision, ainsi qu'Oslo - une ville que je rêvais de voir après avoir visité Copenhague et Göteburg il y a quelques années. C'était donc nos 2 points de repère autour desquels on allait tout organiser. On s'est dit tant qu'on y est, pourquoi pas en profiter pour se refaire un roadtrip et aller vers le Nord du côté de Lofoten ou encore Tromsø (on a attrapé le virus depuis notre voyage en Californie et en Bretagne) !



 Mais le pays est très étiré - 2000 km de côte -, les routes sont très étroites et passent souvent par les montagnes ce qui limite le nombre de km/h possible à faire et allonge considérablement le temps des trajets. L'alternative ferry ou train n'étant pas plus rapide, et par avion c'était tellement cher qu'on a préféré passer du temps en Suède: le billet Bergen - Stockholm était  significativement plus accessible !



Autre difficulté: les noms impronoçables des régions et des fjords ! Mine de rien, cela m'a posé un sérieux problème pour chercher sur internet ou dans les guides. Il fallait bien m'assurer à chaque fois de ne pas m'être trompée et que je n'organisais pas un périple en zigzag. Ce qui rend les choses encore plus compliquées, c'est l'infinie possibilités pour organiser la visite des fjords. On a fini par choisir le NiN (Norway in a Nutshell) ... qui mérite à lui seul un billet à part.




Et puis la Norvège a la réputation d'être un pays où la vie est chère - réputation par ailleurs tout à fait justifiée et confirmée !  Il fallait donc maximiser son budget mais sans pour autant enlever le plaisir du voyage. Comparer les différents moyens de transport, identifier les bons quartiers pour la location d'appartements (3 !), bien choisir les étapes pour la visite des fjords ainsi que l'acheminement (NiN !) et l'hôtel ...  Bref, avec 15 jours sur place, il fallait se préparer un minimum pour éviter la ruine ou presque....



Bon alors, ce voyage, il était comment finalement? Un mot: sublime !

Les fjords étaient encore plus spectaculaires que ce qu'on pouvait imaginer: on est saisi par l'état brut et sauvage de la nature. C'est beau, immense et si calme. On n'entendait que le bruit du moteur du ferry ou bateau qui longeait les falaises et les glaciers. Par moments, on peut voir au loin une petite cabane, totalement isolée, aux couleurs vives, mais sans route apparente pour y arriver. Les lacs donnent l'impression d'étendues infinies et on  regrette de ne pas avoir plus de temps pour se perdre au milieu des falaises et des montagnes.



Et que dire d'Oslo, Bergen ou encore Stockholm? 3 villes si différentes mais avec tellement de charme. L'architecture, la cuisine, les parcs, les musées ... On peut facilement passer toutes ses vacances dans chacune de ses villes et leurs alentours et ne pas avoir fait le tour. En plus ces villes (et les pays scandinaves de façon générale) sont très kid friendly ce qui ne gâche absolument rien au voyage, bien au contraire !



Bon vous l'aurez compris, on a beaucoup aimé notre voyage. Je me replonge avec plaisir dans les photos pour retrouver les souvenirs  et les sensations ...

D'ailleurs, si je ferme les yeux et me concentre suffisamment longtemps, je peux presque entendre le bruit du ferry, humer l'air frais du fjord et m'en prendre encore plein les mirettes ...






























8 commentaires:

  1. La Norvège me fait envie depuis un bail, ma fille va voir 6 ans cette année aucun voyage depuis sa naissance à l'étranger nous avons fait.Cette année ce sera râpé car nous emménageons dans notre nouveau chez nous fin mars alors question budget on peut pas tout avoir...mais j'espère bien que l'année prochaine ou même à la toussaint nous puissions enfin voyager davantage!

    RépondreSupprimer
  2. Waouh, merci pour cet invitation au voyage !
    Magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reviens sur ce post hihi !
      Vous aviez eu quelles températures environ ?

      Supprimer
    2. Comme tu le vois sur les photos, c'était un peu variable. Le meilleur temps on l'a eu à Stockholm - un vrai temps d'été. Dans les fjords, le petit coupe vent était de rigueur mais c'est plus rafraîchissant que froid. A Oslo et Bergen, on a eu des petites gouttes de pluie, du soleil, un peu de temps frais mais rien qu'un coupe vent avec capuchon ne pouvait gérer !

      Supprimer
  3. C'est magnifique ! Que tes photos sont belles et donnent envie d'y aller tout de suite !

    RépondreSupprimer
  4. Wow, superbe. Et quel séjour de rêve. Au total, le 15 jours vont sont revenus à combien à peu près sur place ?

    A bientôt,
    Juile

    RépondreSupprimer
  5. Oh des bons souvenirs ! J'ai passé 9 mois en Suède (à Göteborg justement) et ça me maaaanque...
    Agréable de revoir des photos, merci :)

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved