jeudi 3 novembre 2016

Le Nin Tour : visiter les fjords en Norvège


Je reçois souvent des questions sur notre voyage en Norvège, que ça soit à travers le blog ou à chaque fois que j'évoque ce voyage. C'est vrai que j'ai commencé à en parler ici même et puis les choses de la vie ont fait que je n'ai pas élaboré davantage, malgré l'envie de vous noyer dans le détail ! Une des questions les plus récurrentes concernant ce voyage reste celle-ci: comment on s'est organisé pour visiter les fjords en Norvège?

C'est en effet une question très pertinente car il m'a fallu BEAUCOUP, mais alors beaucoup de recherches avant de trouver le meilleur moyen pour optimiser cette visite, je vous présente le Nin Tour ou Norway in a Nutshell.

Pourquoi beaucoup de recherches? Car déjà je ne comprenais pas de quoi il s'agissait. Les options présentées étaient assez difficiles à appréhender sans parler du nom impronoçable des fjords qui rendaient les choses un tantit plus compliquées qu'elles ne l'étaient déjà. Je ne savais pas s'il fallait louer une voiture, faire une croisière, partir dans le cadre d'un voyage organisé ... mais toutes ces options ne me satisfaisaient pas.

C'est là que le Nin Tour paraissait le moyen idéal pour notre visite. Le Nin est une combinaison de moyens de transports publics (train, ferry, car) allant d'Oslo à Bergen (aller simple ou aller retour). Cette combinaison permet ainsi de passer par la voie scénique et de s'en prendre plein les yeux. On peut faire la route d'une seule traite, s'arrêter au milieu et reprendre par la suite (ce que nous avions fait), le faire en une seule traite avec retour à Oslo dans la foulée (et dans ce cas il y a un notamment un train de nuit à prendre).

https://www.norwaynutshell.com/original-norway-in-a-nutshell/



N'étant pas spécialement avide du attrape-moi-si-tu-peux pendant les vacances (ou même en temps normal), nous avons décidé de faire une pause au milieu du Nin Tour pour mieux voir les fjords qui nous intéressaient. Voici donc l'itinéraire que nous avions pris - les étapes numérotées sont celles qui font partie du Nin Tour:

1. Train d'Oslo à Myrdal
4h de train, réservations recommandées en plein saison si on décide d'acheter les tickets séparèment.
Le train s'arrête notamment à Finse, à 1222m d'altitude et on a eu la belle surprise d'un sommet enneigé .. en plein mois d'Août ! Only in Norway.




2. Train de Myrdal à Flåm (Flamsbana)
Trajet de 45mn.
La route monte à 800m à travers une vue magnifique qu'on peut observer des deux côtés du train. On s'arrête deux fois pour laisser les passagers prendre des photos, et notamment à côté de la cascade Kjosfossen à 669m d'altitude qui nous a bien arrosé. On a même eu la surprise d'une danseuse-envoûteuse sortie de nulle part.
Le train est moins comfortable que le premier et pas de réservations possibles. Il y a même des passages qui sont restés debout pendant le trajet mais les 45mn passent très vite.






[ C'est ici que nous avons bifurqué du NiN pour rajouter une étape supplémentaire.
Nous avons passé 2 jours à Balestrand, un petit village loin de tout, carrèment déserté en hiver. On ne peut y accèder que par Ferry - ou alors par voiture mais le trajet est plus long.  Je vous recommande d'ailleurs Balstrand qui a un charme fou, à la place de Flåm qui, à mon avis, est bien trop prise d'assaut.







Notre but était de visiter Fjærlandsfjord - qui ne peut d'ailleurs être visité qu'avec un ferry de Balestrand. Une fois à Fjærland, on visite aussi le Glacier ainsi que son musée.










Ce sont toutes ces visites en ferry qui nous ont le plus enchantées. On a l'impression d'être seuls au monde avec la nature, intacte, à perte de vue, le bruit du silence amplifié par les collines et les fjords ... pour apercevoir de temps en temps une petite cabane au milieu de nulle part sans même une route pour y accèder ou encourager des sportifs téméraires naviguant en kayak.

Le voyage entre Flåm et Balstrand se passe à travers l'Aurlandsfjord sur 29km de longueur ; ce dernier est une branche du Sognefjord - le fjord le plus long d'Europe, le deuxième plus long du monde et le plus large de Norvège, rien que ça !]

3 - Ferry de Flåm à Gudvangen
2 heures de trajet - on reprend le ferry pour un tour majestueux  à travers le magnifique Nærøyfjord, site classé Patrimoine Mondial par l'Unesco.
Seul petit bémol: le ferry était plein à craquer.  Et les gens ne veulent pas céder leur place dès qu'ils ont trouvé un coin sympa pour prendre les photos, ce qui m'a un peu enragé je dois avouer.
Mais avant de monter dans le ferry, et si vous cherchez un coin pour manger, je vous conseille de vous aventurer un peu en laissant les restaurants sur le quai, direction les vendeurs de hots dogs un peu plus loin pour un repas sur le pouce plus rapide, moins cher et tout aussi bon.







4 -  Le car de Gudvangen à Voss.
Le car n'attend que les passagers du ferry pour partir dans la foulée. Alors on se dit après les fjords et la nature à perte de vue il n'y a plus rien qui peut nous impressioner ... et bien, j'ai eu tort ! Le trajet passe par la Stalheimskleiva, une petite route descendante toute en lacets serrés avec une pente à 18% ! Autant vous dire qu'il faut avoir les nerfs solides: chapeau bas monsieur le chauffeur de bus !
On admire notamment sur la route deux magnifiques cascades.
Si vous pouvez, asseyez-vous du côté droit du bus, et le plus proche possible du conducteur pour avoir une super vue sur la route en lacets et les cascades.



5 - Dernière étape, le train de Voss à Bergen.
Pas de réservation nécessaire si on achète les tickets séparèment. Une petite heure de route, pas grand chose à voir ... et à ce stade du voyage, je crois qu'il y a overdose de route scénique, comme quand on sent trop de parfums, le nez ne capte plus rien.



En ce qui nous concerne, j'ai étudié en long et en large les prix des étapes séparèment avec les réductions éventuelles qu'on peut avoir avec ma fille de 7 ans à l'époque (Août 2015). Mais finalement, et je crois parce que c'était la haute saison et qu'on na pas acheté les billets plusieurs mois à l'avance, c'était bien moins cher et plus pratique d'acheter le "tour", à savoir donc tous les tickets à la fois. Je les ai acheté à la station de train à Olso mais on peut aussi le faire en ligne, sur le site Norway in a Nutshell.

Je recommande donc ce tour à toutes les personnes qui veulent en prendre plein la vue, sans trop se prendre la tête.

3 commentaires:

  1. Merci pour ces informations, c'est vraiment chouette !

    RépondreSupprimer
  2. Ça c'est un voyage que j'aimerai beaucoup faire un jour

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces très belles images :) ! J’ai toujours rêvé de visiter ce pays, et je dois dire que ton article me rend vraiment impatient.

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved