vendredi 12 mai 2017

7 mythes sur le Maroc qu'il faut arrêter de croire

Il y a quelques jours, Monoprix a lancé sur les internets un concours pour gagner un week-end dans un Riad au Maroc mettant en avant un sachet de "Salade Aleykoum", deux chameaux se pavanant avec la dite salade sur le dos dans le désert et une Kasbah en arrière plan tout en se demandant "ça Fès plaisir non?". Comment dire gentiment que j'en ai ras le tarbouche de ce genre de mythes et de stéréotypes? Que j'en ai ras la jellaba des questions manquant de jugement qu'on (me) pose à propos du Maroc?

Certaines de ces affirmations dénotent d'un manque de connaissance plus ou moins flagrant mais je les ai toutes entendues, de mes propres oreilles, et pas qu'une fois. Donc, voici les 7 mythes sur le Maroc qu'il faut arrêter de croire, une fois pour toutes.

1 - Le Maroc est un grand désert sans fin .... 
Et dans la même veine "et comment font les avions pour atterrir s'il n'y a que du désert partout"? ou encore "est-ce que vous vivez sous des tentes?" ...

Donc, oui, le Maroc comporte une partie désertique, notamment dans le Sud mais c'est surtout de sublimes paysages, entre mer et montagne, des vallées et des forêts, des villes impériales et des médinas historiques, de grandes villes animées et de petits villages perdus, des plateaux désertiques et des oasis enchantées et bien plus encore ...

D'ailleurs, si tu  penses faire "un tour" dans le désert alors que tu es basé à Fès, juste oublie.



2- Au Maroc, les chameaux côtoient les ânes et les voitures
Déjà, il n'y a pas de chameaux au Maroc mais des dromadaires. Et il faut aller dans le désert pour en voir ou alors dans des villes du Sud ou quelques plages pour faire un tour à 5€ de 10mn à dos de dromadaire. Parfois, on peut voir des ânes ou mulets dans certaines villes ou quartiers pour le transport de marchandises, c'est plus courant dans les villages. Et puis, il y aussi des autoroutes au Maroc où il n'y que des voitures à 120km/h (quand la limite de vitesse est respectée) donc je vois mal un remake de Fast & Furious avec, comme protagonistes, un chameau, un âne et une voiture. Plutôt pas mal pour une fable de style de la Fontaine, non?

3- Au Maroc, en tant que femme, je n'ai pas le droit d'être en jupe, ni d'avoir les cheveux à l'air 
A cela, je réponds souvent qu'il suffit de regarder les photos des princesses marocaines, que ça soit l'épouse du Roi ou ses sœurs, nièces etc ... Aucune n'est voilée et elles s'habillent de façon très moderne (jupe, pantalon, robe ...).
Ceci dit, oui, il y a des femmes qui portent le voile, mais pas toutes et surtout, jamais on attendra d'une touriste de porter le voile ou de couvrir son corps en entier pour se balader dans la rue.
Et breaking news, on peut même se mettre en bikini sur la plage !



4- Je vais enfin pouvoir me régaler avec un bon couscous royal 
Stop ! Il n'y a pas de plat s'appelant couscous royal, ni au Maroc ni en Algérie il me semble. Tu ne trouveras jamais de merguez dans un couscous ... d'ailleurs on n'appelle pas cela des merguez mais des saucisses, oui oui, comme en France. Donc pitié, ne me parlez pas de couscous royal !

5 - Les femmes là bas savent toutes faire la danse du ventre 
Je ne compte pas le nombre de fois où en soirée on me demande de montrer comment on fait la danse du ventre dès qu'une chanson de type oriental passe. La danse du ventre est typiquement égyptienne et pas du tout traditionnelle du Maroc. Si on vous propose une soirée spectacle danse du  ventre au Maroc, sache que tu es dans un beau piège à touristes car cela n'a rien d'authentique.

6 - Le Maroc est avant tout un pays musulman
Là encore une fois oui et non. Oui, la religion dominante est l'Islam mais il y a aussi des chrétiens et des juifs comme peuvent l'attester les nombreuses églises et synagogues encore en fonctionnement.
Par ailleurs, les premiers habitants du Maroc sont les berbères qui s'y sont installés bien avant l'avènement de l'Islam.

7 - Il ne fait jamais froid au Maroc
Oui, et la marmotte met le chocolat dans le papier alu !
Le Maroc est un pays très grand : le climat diffère beaucoup selon les régions mais aussi les saisons !  Plutôt tempéré sur les côtes, continental à l'intérieur des terres, avec de la neige en hiver sur les montagnes et les villages/villes avoisinantes ... On peut même skier dans le Moyen et Haut Atlas en hiver. Et oui, comme quoi, le Maroc, il faut venir le visiter pour percer tous ses secrets.










4 commentaires:

  1. Je ne connais pas le Maroc mais je rêve d'y venir un jour.... Et ton article avec les photos me donnent encore plus envie. Les stéréotypes tu sais...... Bref... bisous coupine

    RépondreSupprimer
  2. Sabrina zeroual12 mai 2017 à 23:55

    Ahhh les clichés!! On revient de 3 semaines chez mes beaux parents et avec toujours autant de plaisir : le Maroc est un pays magnifique!! On en a profité pour partir 1 semaine en visite (1500km de Kenitra jusqu'en dessous de Zagora pour 1 nuit en bivouac) et j'en ai pris plein les yeux! Des paysages magnifiques et différents tout le long! Si je me trompe pas, c'est Ait Ben Haddou en photo? On a passé une nuit là bas et je suis tombée sous le charme....
    Merci pour cet article et bon weekend ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais, 1500km de route ! Chapeau bas Madame. Et oui, tu as raison, c'est bien la Kasbah Ait Ben Haddou.

      Supprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved