lundi 16 novembre 2009

Bilan...à la maison...la suite

Vous vous souvenez peut-être qu'il y a deux semaines, j'ai laissé ma petite avec son papa pour partir en week-end. J'avais écrit un billet pour vous faire un petit bilan de leur week-end. La conclusion naturelle qui s'imposait: ils n'ont pas du tout eu besoin de moi. Sniff.

Ce week-end, on a remis le couvert, mais dans l'autre sens. C'est le papa qui a été 4 jours visiter ses parents. J'étais donc seule avec ma puce, pour la première fois. Mais quand on sait que ma fille n'a de yeux que pour son père, j'avoue que je redoutais un peu ce (long) week-end.

Mercredi soir. Préparation psychologique de la petite. En ce moment elle a les yeux levés au ciel, à la recherche des avions qui vont "vouvouvou". On en profite pour lui expliquer que son papa va prendre le vouvouvou et qu'il reviendra après 4 dodos. Elle nous regarde avec un drôle d'air. Le sommeil se passe sans encombres.

Jeudi. La petite se réveille, le papa est déjà parti. Dès qu'elle me voit, elle demande auprès de son papa. Je lui explique qu'il lui fait des bisous mais qu'il revient vite. "Papa, papa, papa, papa...". Ouf, heureusement que le biberon bien chaud du matin lui fait oublier (temporairement) son papa. Ce matin là, je dois la déposer à la crèche. Elle ne veut pas me lâcher et réclame son papa à tout va. Ils ont fini par appeler son assistante maternelle référante. Le soir, tout se passe bien. Elle le réclame un peu mais sans trop insister. Encore une fois, le sommeil se passe sans encombres et le...

Vendredi: elle me gratifie même d'une mini-grasse matinée avec un réveil à 7h45 ! La journée se passe bien. Rien à signaler. Elle lui parle au téléphone le soir, comme hier. Je lui montre des photos de lui, lui raconte que son papa l'aime beaucoup et qu'il revient très vite.

Samedi: Déjeuner chez des amis. Ca me fait drôle d'être là, avec ma fille sans son papa. Elle entend les enfants appeler leur ''papa" et me regarde en me demandant "papa?". Retour à la maison, elle fait sa sieste (tardivement dans la voiture). J'arrive à la garder endormie. Vers 18h, je vais la réveiller. Normalement, je la laisse se réveiller à son rythme mais là, je n'avais pas envie de casser son sommeil du soir. Grosse erreur: elle s'est réveillée en pleurs. M'a fait une crise de larmes pendant 45mn tout en réclamant son papa. M'en suis mordue les doigts. Elle a fini par se calmer. Heureusement la soirée se termine bien.

Dimanche: Elle ne tenait pas sur place. M'a collé pendant que je faisais le ménage. De temps en temps, un petit ''papa" lui échappait. Je lui promets une surprise à son réveil après la sieste. Promesse tenue. Papa était là. Elle le regarde, cours dans l'autre sens ... pour finir par revenir en courant et se jeter dans ses bras. Bisous et câlins à profusion. Elle passe sa soirée à venir entre son papa et moi. Nous appelle ''maman", "papa"... S'en dort paisiblement.

Moralité de l'histoire: les enfants s'adaptent bien quand l'un des parents n'est pas là. Suffit d'expliquer et surtout de rappeler la présence du parent. Et finalement, ma fille n'est pas si ingrate que je le croyais. Elle a été adorable avec moi ses 4 jours et on a passé de bons moments toutes les deux.

8 commentaires:

  1. je ne me suis jamais absentée plus de deux jours..mais faudrait que je me force )

    RépondreSupprimer
  2. c'est chouette tous ça ;-))… moi aussi j'ai remarqué que finalement les enfants s'adaptent vite à l'absence d'un des parents puisqu'on les rassures que l'absent va revenir bientôt. Enfin c'est mieux comme ça OUF !!

    RépondreSupprimer
  3. Que ce soit durant mon absence ou celle de Mr Réglisse durant 1 semaine, les doudoux se sont super bien adaptés!

    RépondreSupprimer
  4. c'est beaucoup plus dur pour nous de fait! Je suis partie 5 jours au Maroc pour boulot et je n'en pouvais plus, je pensais sans arrêt à ma ptite famille qui vivait sans moi, snif!

    RépondreSupprimer
  5. Jolie morale à cette histoire :)
    J'avais peur que ça se passe très mal, mais non!! :)

    C'est marrant qu'elle soit déjà autant accros à son père! Mais bon, logiquement la roue tourne et un jour elle ne pariera que par toi! Il parait que pour les garçons c'est l'inverse...

    RépondreSupprimer
  6. je crois que c'est plus dur pour nous en fait...

    RépondreSupprimer
  7. Ben voilà, c'est bien aussi pour toi d'avoir constaté que ta louloute savait très bien gérer l'absence de son papa. Et c pour quand le week en amoureux ??

    RépondreSupprimer
  8. En général c'est moi qui m'adapte mal et qui réclame le téléphone...

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved