mardi 24 novembre 2009

Double psychose: la grippe A et son vaccin...

Hier matin, je reçois un courrier officiel dans la boîte aux lettres. Sur l'enveloppe en kraft couleur jaune il y a marqué " STOP au virus de la grippe A". Malgré ce picto, je ne savais pas pourquoi je recevais ce courrier. Je n'ai pas du tout pensé à ma fille. Je pensais - à raison - que ce n'était pour moi ne faisant pas partie des gens à risque mais je pensais également - à tort - que seulement les bébés de moins d'un an était concernés.




Et en fait non. C'est bien pour faire vacciner ma fille contre la grippe A dont il s'agit. Depuis, je n'arrête pas d'y penser et, ça n'a pas loupé, c'est le sujet de discussion en ce moment au boulot entre les mamans collègues. J'avoue être très sceptique à ce propos. Je ne souhaite pas vacciner ma fille contre la grippe A. C'est un vaccin qui, à mon avis, a été développé en vitesse et donc, les laboratoires ainsi que les instances publiques n'ont pas suffisamment de recul à propos des tests cliniques pour connaître les conséquences et effets indésirables éventuels.

En même temps, la psychose est là et se construit tous les jours dans les médias. Je ne cède pas facilement à la psychose et j'essaie d'avoir la tête sur les épaules concernant ce type de sujets. Mais quand je lis qu'un bébé de 22 mois est décédé au Québec après avoir attrapé la grippe A ou qu'une femme enceinte de 8 mois perd son bébé quelques jours après la vaccination , je ne sais pas pour vous, mais moi ça me fait peur. Même si le lien de cause à effet n'a pas été formellement établi ou que l'existence d'une autre maladie n'est pas écartée, je ne peux m'empêcher de penser "et s'il arrivait quelque chose à ma fille parce que j'ai refusé de la faire vacciner..." et juste après "et s'il arrivait quelque chose à ma fille à cause du vaccin"... C'est comme dans les dessins animés quand on a l'ange sur une épaule et le démon sur une autre épaule et qui soufflent des choses contradictoires à faire. Sauf que dans les dessins animés, c'est drôle. Et là, j'ai envie de tout sauf de rigoler.

Il est clair que cette décision se prend à deux, avec le papa. Comme la décision de procéder ou non au test des marqueurs sériques (qui permet de dépister le risque d'avoir un enfant trisomique). Je ne souhaitais absolument pas le faire, mon mari si. J'ai abdiqué. C'était aussi sa grossesse après tout.

Pour la grippe A, ça sera pareil. Me reste à faire des recherches pour peser le pour et le contre et surtout appeler le pédiatre pour avoir son avis.

Et vous mesdames et mesdames, avez-vous reçu le petit papier? Que comptez-vous faire?

15 commentaires:

  1. Comme je te comprends ... moi je n'arrête pas de me prendre littéralement la tête sur cette question. On a reçu nous aussi notre lettre et je t'avoues que j'hésite encore beaucoup.
    Idéalement j'aimerais que l'on le fasse Laurent et moi en même temps. Autant que l'on soit tous dans le meme sac. Le truc qui m'a refroidi c'est tous ce battage médiatique, alors que normalement les vaccins je suis archi pour. En meme temps il semble que ce soit un vaccin sans adjuvent qu'ils ont prévu pour les tous petits.
    Bref en attendant je suis dans le même cas que toi. Dubitative.

    Bonne soirée,

    Jane

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de mettre ton lien également. C'est drôle qu'on en parle toutes comme ça! C'est que ça nous préoccupe toutes, on veut toujours le meilleur pour ses enfants, et là, c'est un dilemme en effet... Moi j'ai tranché pour le vaccin, advienne que pourra, inchalla comme dirait mon amie Ouda... Mais, je vais quand même appeller ma pédiatre pour avoir son avis tiens... Très bonne idée..

    RépondreSupprimer
  3. ça doit être un sacré dilemme en effet. je ne suis pas pour le vaccin de la grippe (n'importe laquelle d'ailleurs) mais je ne dois penser que pour moi, je n'ai pas la responsabilité de penser pour quelqu'un d'autre.

    RépondreSupprimer
  4. désolée je te recopie le message laissé à l'instant chez La niçoise...

    J’ai longuement hésité mais je crois qu’après avoir parlé à mon généraliste tout à l’heure au téléphone, je vais faire vacciner ma fille et nous avec…
    Je lui ai opposé tout ce que disent les détracteurs il avait une réponse claire à chaque sujet… d’ailleurs de plus en plus de gens se font vacciner, la tendance anti est en train de basculer peu à peu…
    Bon malgré tout peut être que je changerais encore d’avis mais mon médecin a été tellement clair… il faut encore que j’appelle ma pédiatre!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne ferai pas vacciner ma fille . Les effets secondaires ainsi que certains composants me font peur .
    C' est une décision très difficile à prendre .
    J' imagine qu' il faut suivre son instinct ...

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas d'enfant, mais si j'en avais un, je pense que je ne le ferais pas vacciner... Si elle est en bonne santé, que tu surveille sa santé correctement, même si elle attrape la grippe (A ou pas), il n'y a vraiment pas de raison qu'elle en meurt! J'aurais surtout peur des conséquences du vaccins dans les années à venir... Le genre de truc qui se déclenchent 20 ans après et où tu ne peux plus rien faire...
    Maintenant je comprends tout à fait ton stress et c'est vrai qu'avec ChRiiS on s'est fait la réflexion "heureusement qu'on a pas d'enfant, sinon on serait en stress!!"

    Tiens nous au courant de votre choix en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  7. Malira, j'allais écrire un commentaire et je lis exactement ce que je comptais écrire! Sauf que moi, j'ai des enfanrts, dont une petite de 10 mois. Mais comme toi, si tu fais attention à sa santé, si tu n'exagères pas trop sur les sorties dans les endroits confinés (centres commerciaux...) mais préfèrent les parc en extérieur , si tu te laves bien les mains après chaque retour à la maison, y'a pas non plus d'énormes risques. et surtout, au risque de te répéter : si elle attrape la grippe (quelle qu'elle soit), elle peut juste être malade et c'est tout! j'ai déjà de nombreux exemple autour de moi (adulte comme enfants) qui "l'aurait" attrapé (car les médecins hésitent pas mal entre A ou pas!) et y'a pas eu de fin dramatique non plus! Et c'est surtout dans 20 ans, quand on s'apercevra des effets secondaires...
    J'avais entendu une histoire similaire il y a des années, pdt la guerre du Vietnam où les soldats avaient soit disant chopé un super virus, et qu'il avait fallu tous les faire vacciner... Tout ça c'est fait dans la précipitation, et beaucoup sont morts à cause d'un vaccin mal dosé!
    Bref, c'est définitivement NON pour moi (et pour mes enfants), mais je t'avoue quand même que je me serais posé des questions si mes enfants avaient soufferts de maladies respiratoires, tel que l'asthme. Je crois que c'est vraiment dangereux pour les gens affaibli de ce côté. Là, j'aurais hésité.
    Les miens sont en pleine forme, donc pas touche!!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas pour les vaccins facultatifs en régle générale. Mes enfants n'ont encore pas eu leur ROR et aucun autre vaccin facultatif, on ne se vaccine donc pas non plus contre la grippe ordinaire seulement Fiston 9 ans a un traitement contre l'asthme, il a déjà fait des crises qui l'on conduit à l'hopital, du coups il a reçu son bon la semaine dernière.
    Après avoir beaucoup lu, avoir subit la pression forcenée d'une médecin à la retraite qui nous a parlé de nombreux jeunes sous asistance resiratoire à l'hopital à cause de cette grippe je me suis décidée à faire vacciner au moins fiston mais uniquement avec un vaccin sans adjuvent. Normalement il n'y avait pas le droit mais le docteur qui nous a reçu a capitulé devant ma détermination. J'ai pu obtenir le même pour sa soeur dans la foulée elle était volontaire pour se faire vacciner aussi sans quoi je n'aurais pas insisté: elle n'a jamais eu de soucis de bronche.
    Je me serais bien fait vacciné aussi(me connaissant si je la choppe il me faudra 3 semaines pour m'en remettre alors que je ne peut guère me le permettre) seulement fallait pas abuser on ne m'aurait jamais filé le sans adjuvent donc tant pis je compte sur mes enfants première source d'invasion de virus à la maison pour faire barrière.

    RépondreSupprimer
  9. moi le vaccin au départ j'étais affreusement contre. Maintenant je suis plus modérée, mais ce n'est pas pour autant que j'irai faire vaccincer la grande ou moi meme.

    Quant à savoir si c'est la grippe A ou la saisonniere, le moyen pour en etre sur c'est un text qui coute 800 euros, d'où le fait qu'on ne sache aps vraiment qui a quoi (source : la directrice de la creche... j'ai pas cherché plus loin mdr)

    RépondreSupprimer
  10. Merci Oum.
    Quelle prise de tête !

    Dans les deux cas c'est culpabilisant, surtout avec des tout petits sous notre responsabilité.
    Quel dommage d'avoir mis autant de toxiques dans ce vaccin, contrairement à d'autres pays, du cou on a l'impression de jouer à la roulette russe, c'est flippant.

    Bonne réflexion à toutes...

    RépondreSupprimer
  11. C'est clair qu'il y a de quoi se prendre la tête avec cette histoire et les médias ne sont pas étrangers à nos prises de tête!

    On n'a pas reçu les papiers et la vaccination commence lundi à l'école des doudoux mais je prends le parti de me dire que c'est la grippe A que nous avons eu fin octobre même si aucun test ne vient le confirmer.

    Après dans les 2 cas, on pourra toujours se blâmer de s'être fait vacciner ou non ...

    RépondreSupprimer
  12. @ Cleanette : c'est quoi cette histoire de vaccin sans adjuvent??

    RépondreSupprimer
  13. @ Mom in the City: le principe actif le plus douteux dans les vaccins contre la grippe A sont les adjuvents: des trucs rajouté dans le vaccin pour le rendre plus éfficace en mettant moins de virus mort (qui coute cher et met plus de temps à fabriquer). Seulement le squalène en particulier est mis en cause dans pas mal de cas de problèmes plus ou moins sérieux après vaccination. Les vaccins sans adjuvents contiennent plus de virus mort et moins de "saloperies"
    seulement comme ils sont plus cher et plus long à fabriquer ils sont réservé normalement aux personnes particulièrement fragiles soit en priorité les femmes enceintes et enfants de moins de 23 mois.
    Bon finalement hier après un énième tour du net j'ai découvert que la grippe A sera toujours là l'an prochain et qu'il faudra à nouveau se faire vacciner si on veut avoir plus de chance de l'éviter (le vaccin même fait à temps ne protégerait qu'à 60% au max) alors que si on l'attrape une bonne fois on es tranquile pour les 15 ans qui suivent en moyenne.cf
    http://www.atoute.org/n/article134.html

    RépondreSupprimer
  14. nos deux billets se renvoient la balle.
    il y a eu aussi un décès de bébé en france, mais il avait des pathologies lourdes en préalable.
    au québec aussi?

    http://les400clics.hautetfort.com/archive/2009/11/20/grouin-grouin-episode-6-l-invit-a-roselyne.html

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour je suis lycéen et je fais un "TPE" sur la vaccination. Si vous voulez aller voir c'est
    http://tpelesbruyeressvtmaths.unblog.fr :) voila ! Il y a des infos sur la vaccination, son élaboration et un ptit sondage ;)

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved