vendredi 22 janvier 2010

Dites moi tout...

Allez, les filles. J'ai besoin de vous. J'arrache le sparadrap d'un coup pour avouer solennellement ce qui suit : je suis complètement dépassée par le bordel ambiant. J'en avais parlé, un peu, la semaine dernière. Sur un ton un peu léger. La réalité est tout autre.

Le parquet de l'appartement est couvert de jeux divers et variés, de bouchons en plastoc, de livres, de mini chaussures dépareillées, de chaussettes et autres pièces que ma puce juge assez dignes d'intérêt et leur attribue donc le statur de jeu. J'essaye pourtant de canaliser tout ça en ayant créé plusieurs coins jeux spécifiques pour elle.

Elle sait par exemple que les étagères du bas de notre grande bibliothèque sont à elle: on y trouve ses livres, ses cubes, ses voitures. Juste en face, on y trouve sa petite table avec la ferme, Monsieur et Madame le fermier et les animaux. Un peu plus loin, et à côté de la table à manger, nous avons collé la table basse au mur, nous l'avons couverte d'un plaid pour adoucir les angles et on en a fait un deuxième coin jeu. Je vous épargne le détail de ce qu'on y trouve. Finalement, dans sa chambre, il y a deux coffres à jouer pour le reste du bazar. L'un des deux coffres a une surface lisse ce qui nous permet de l'utiliser également comme table de jeu.

Mais ma puce adorée préfère jouer partout sauf dans sa chambre... et elle adore particulièrement se positionner en face de la barrière de sécurité que j'ai installée devant la cuisine et la secouer comme un arbre, mais ça c'est une autre histoire. Sinon, elle aime jouer PARTOUT dans notre palace appartement. Mais elle refuse de ranger (what else?). Parfois je l'oblige à ranger en la menaçant de la priver de biberon (je pense qu'elle vendrait mère et père pour un biberon de lait chaud). Mais j'ai la sensation désagréable que ce que je fais n'est pas très pédagogique...

C'est là où vous intervenez les filles: comment ça se passe chez vous? Avez-vous des coins jeux aménagés? A partir de quel âge vos enfants ont-ils appris la notion de rangement? Allez, dites-moi tout !

10 commentaires:

  1. Mes enfants ont une salle de jeux et dans la salon il y a une malle exprès pour eux. Le truc qui a bien marché, quand ils n'ont pas voulu ranger, j'ai pris un grand sac poubelle en les menaçant de tout mettre dedans, et ils ont rangé direct'. Sinon on essaie de faire ça sous forme de jeux 'celui qui a tout ranger est le pus fort, le champion du monde etc quoi!!'

    RépondreSupprimer
  2. Ben, c'est le bordel partout...
    Et qui qui c'est qui range ?
    LMJ !

    RépondreSupprimer
  3. Bon elle est encore un peu petite mais avec les miens (et surtout la grande), c'est assez simple, elle range sinon c'est confisqué. Je lui demande de ranger un peu le soir, et une fois par semaine parfaitement avant l'arrivée de la femme de ménage.
    Sinon, il faut dire que chez nous c'est vide de chez vide, peu de meubles, aucun bibelot, ça fait toujours genre on vient d'emménager alors que non. Je ne garde rien, je trie et j'adore ranger... j'avoue.
    Pour les enfants, je fonctionne pas mal par "boites", les voitures toutes ensemble, les playmobils idem et dès qu'un jouet est cassé ou délaissé je le mets de côté pour voir s'il vient à manquer finalement et au bout de quelques jours, je jette.
    Aide la au début à ranger, montre lui comment faire, dis lui que c'est plus facile pour retrouver les choses après, etc.
    ça va venir si tu en parles non pas comme une corvée mais comme quelque chose de normal et de sain.
    courage !!

    RépondreSupprimer
  4. Mon "grand" de 2 ans adore faire comme nous. Donc, pour l'instant, il suffit qu'on range un premier jouet, pour l'exemple, pour qu'il se dépêche de ranger tout le reste en répétant "Tout seul ! tout seul !" Et ça nous arrange car il n'aime rien tant que déménager toute sa chambre dans le salon, le couloir ou la cuisine.

    RépondreSupprimer
  5. Sur ordre de Mr Réglisse, les doudoux ont le droit de jouer partout dans l'appart.
    Et quand je pète un plomb on range tout dans les chambres jusqu'au prochain épisode ;)
    Bon quand on a de la visite, on remballe tout aussi :-P

    RépondreSupprimer
  6. Mon fils joue parfois 5 minutes dans sa chambre mais sinon ses terrains de jeu favoris sont le salon et la cuisine

    RépondreSupprimer
  7. Le terrain de jeux favori de Fiston était la cuisine!

    RépondreSupprimer
  8. Essaye de ranger avec elle en lui expliquant que les jouets sont ainsi protégés et qu'elle les retrouvera en bon état le lendemain... ou chronomètre là, mon fils de 7 ans adorait qu'on le chronomètre pour tout. Du coup tout se transformait en jeu... pratique ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. ahhh la menace de la poubelle. j'ai testé une fois... ca a amusé Madame Ma Fille qui est allée elle meme mettre ses crayons dans la poubelle ... je vous dis pas ma tete.

    Sinon elle joue partout aussi... notamment le salon, le bureau... sa chambre elle y va de plus en plus, et si Chéwi voudrait secretement qu'elle ne joue QUE dans sa chambre, moi je pars du principe où elle va y jouer toute seule, et je prefere qu'elle soit un peu avec nous quand mem, meme si on ne joue pas forcément avec elle...

    RépondreSupprimer
  10. chez nous c'est pareil. Mon petit monstre commence àranger seuement maintenant. En fait avant de débaler autre chose je lui propose de ranger ce qu'il a sortie. Je lui propose de l'aider et la il range volontié. En fait je commence avec lui puis il termine tout fière.

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved