lundi 5 juillet 2010

Son premier chagrin...

J'ai de la peine pour ma puce. Vendredi, c'était son dernier jour avec celui qui a partagé ses heures de garde chez la nounou toute cette année. Ses parents déménagent et ma fille ne verra peut-être plus jamais son compagnon de jeu.

Pourtant les débuts n'étaient pas faciles. Ma fille est arrivée dans un groupe bien établi avec deux garçons plus âgés qu'elle. Elle commençait à peine à marcher alors que les deux autres cavalaient déjà depuis un bon moment. Pendant la période d'adaptation, elle les regardait de loin, sans trop participer... Et puis du jour au lendemain, ils sont devenus les meilleurs copain du monde avec un faible pour celui qui déménage, celui qu'on appellera N.

Ca fait plusieurs semaines que la nounou m'a annoncé la nouvelle et tout de suite mon coeur de maman s'est serrée. Comment ma fille allait gérer cette séparation inattendue? Tous les matins elle était contente de le retrouver, de le câliner, de lui faire des bisous... et lui, le lui rendait bien en lui faisant des câlins et des bisous. Ils pouvaient rester un long moment enlacés, à faire les fous, les pitres ! Il la faisait rire juste en courant dans le couloir... Et ma fille se lancait à sa poursuite tout en éclatant de rire.

Samedi, ma puce avait du chagrin. Elle a pleuré plus d'une heure sans relâche. Des pleurs de tristesse, de chagrin...Et moi, j'étais impuissante devant ses pleurs, son chagrin. Je lui ai pourtant dit que sa nounou, elle, sera bien là lundi. Que moi, je suis toujours là. Que son papa est toujours là. Elle a enfoui sa tête dans le creux de mon épaule et a continué à pleurer... Et ma grosse petite larme a coulé...

16 commentaires:

  1. Oh là là Le Môme va être gardé avec une autre petite fille en septembre et dès la première rencontre ils ont bien accrochés !
    Je vais tout de suite téléphoner aux parents et leur faire signer un contrat en 3 exemplaires leur interdisant de déménager !
    Bon courage à ta petite puce et bonne journée à toi !
    Steph

    RépondreSupprimer
  2. Oh la pauvre pitchoune... c'est fragile un coeur à cet âge là déjà hein ...

    RépondreSupprimer
  3. c'est atroce le premier chagrin de son enfant... On se sent impuissant ! Mais tu sauras la consoler quand même :)

    RépondreSupprimer
  4. Dis donc, un aussi gros chagrin déjà si petite ...
    Elle a réellement compris qu'il ne viendrait plus?
    A son âge, pas facile de comprendre...
    Chupa avait eu du mal à comprendre que son copain R. n'irait pas dans la même école qu'elle et qu'ils ne se verraient plus.

    RépondreSupprimer
  5. C'est triste en effet mais il y en aura encore beaucoup des séparations avec l'entrée a l'école, elle quittera les plus jeunes chez la nounou, les copines du centre , les copines de classe.
    Ils oublient très vite, et se refont des copains en deux temps trois mouvements heureusement.
    Mon fils change d'école à la rentrée pour la Grande Section et n'a pas encore bien mesuré les implications que cela allait avoir vis à vis de ses copains d'école ...

    RépondreSupprimer
  6. ho c'est trop triste. J'imagine que tu devais peut être encore plus triste qu'elle. La chérie de Léo change d'école l'année prochaine, il n'a même pas bronché, ces mecs j'te jure...

    RépondreSupprimer
  7. c'est arrivé à Grande puce aussi et le comble c'est qu'il arrêtait la garderie mais ne déménageait pas, on le croisait donc au mois dans le quartier et chaque fois le deuil était à refaire car ses parents étaient antisociables et refusaient qu'on se réunissent pour les enfants...

    RépondreSupprimer
  8. pas facile les premiers chagrins

    RépondreSupprimer
  9. J' ose meme pas l' imaginer, sinon meme sans la voir je pourrai pleurer aussi, les enfants ont ça de sincere parmi une multitude d' autre chose

    RépondreSupprimer
  10. oh, la pauvre puce, il faudrait lui faire un livre avec les photos de son copains, je crois que cela va la rassurer:)

    RépondreSupprimer
  11. c'est si difficile parfois de gérer leur premier chagrin...je te comprends j'aurai sans doute versé aussi une larme !

    RépondreSupprimer
  12. C'est dingue qu'elle ait déjà conscience des départs.
    Tu devais être si triste de ne pas pouvoir changer les choses. Une autre leçon de maman ...

    Bises, Jane

    RépondreSupprimer
  13. Pov ti bout ! Le pire c'est qu'Evy a raison, ce n'est que le début...d'une vie de rencontres et séparations. Le positif, c'est qu'il y a toujours du nouveau pour remplir le vide.

    C'est étonnant les enfants, dès tout petits.
    Je ne suis pas maman mais je travaille beaucoup avec des enfants. Ca m'est arrivé d'être témoin de chagrins d'amour de petits de 4 ans ! Un petite qui pleurait parce que le garçon qui fêtait son anniv avait dit qu'il l'aimait 'un peu' alors qu'il aimait 'beaucoup' une autre. Ces larmes...inconsolables ! Et en tant qu'adulte, on voit bien ce qui se passe et on est démuni.

    RépondreSupprimer
  14. C'est sûr que ça fait mal au cœur les chagrins qu'on ne peut consoler, surtout quand ils sont si petits :/
    Un gros bisou !

    RépondreSupprimer
  15. Je ne supporte pas que ma petite (18 mois) ai du chagrin, comme toi ça me rend malade, mais je em raisonne et je me dis que c'est essentiel d'apprendre la frustration pour savoir la gérer et bien vivre plus tard.Dis toi qu'elle apprends de tout ça et qu'elle n'en sera que plus forte!

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved