lundi 15 novembre 2010

Le doux rêve d'un congé maternité de 20 semaines

Ce n'est pas un scoop (oui, je sais, je suis en retard....): Les députés Européens ont voté favorablement pour un allongement du congé maternité à 20 semaines avec un maintien du salaire à 100%. Le gouvernement français, quant à lui, s'opposerait à cette mesure pour des raisons budgétaires: cette mesure coûterait à l'état 1,4 milliards d'euros par an. C'est non négligeable. Ca représente par exemple à peu près 4% du déficit de la sécurité sociale.

Aujourd'hui, le congé maternité en France est de 16 semaines: 6 semaines avant l'accouchement - 10 semaines après. Mais dans les faits, c'est tout autre chose. Je n'ai pas trouvé de statistiques mais il me semble bien que beaucoup des femmes complètent souvent ces 10 semaines par des RTTs cumulés, des congés payés, des congés pathologiques. Moi-même, j'ai reporté deux semaines de mon congé pré-accouchement pour pouvoir en profiter une fois bébé arrivé, auquel j'ai ajouté mes congés et deux semaines d'arrêt maladie prescrit par mon généraliste à cause d'une anémie. J'ai donc repris le travail quand ma puce a eu 4 mois. Ce qui fait 4 + 16 semaines = 20 semaines. Pile poil la durée plébiscitée par le parlement européen.

En cette période de rigueur budgétaire, les 1,4 milliards de coût de cette loi peut-être en effet un argument choc pour s'y opposer. Mais n'est-ce pas un peu "court-termiste"? N'y a-t-il pas d'autres points à prendre en compte? Donner la possibilité aux femmes de rester plus longtemps avec leurs enfants en bas âge, n'est-ce pas bénéfique sur le long terme?

20 semaines de congé c'est laisser le temps à la maman de se reposer des 9 mois de grossesse, c'est laisser le temps à la maman de mieux et plus profiter de son enfant, c'est laisser à la maman le temps de trouver un mode de garde sans se précipiter, c'est permettre à celles qui travaillent de reprendre le travail plus sereines, moins frustrées ...

Et puisqu'on est entrain de rêver, pourquoi ne pas encourager les papas à prendre les 2 semaines de congé paternité auxquels ils ont droit avec un maintien du salaire à 100%? En effet, aujourd'hui l'indemnité journalière est plafonnée à 76 euros ce qui n'est pas très encourageant. D'ailleurs, plus il y aura de papas qui prennent un congé paternité, moins le congé parental (maternité ou paternité) sera vu comme une tare en entreprise... Les mentalités ont grandement besoin d'évoluer.

18 commentaires:

  1. de toute façon, nos hommes politiques raisonnent toujours à court terme, et en manipulant les chiffres selon ce qui les arrange. Vu leur age, ils n'ont plus besoin de congé mat', alors pourquoi en donner aux autres ? :-/

    RépondreSupprimer
  2. Vu les mesueres qui s' accumulent en defaveur des femmes, des ouvriers, des français en general, je crains qu' on ne soit encore le pays d' exception, celui qui ne confirme pas la regle

    RépondreSupprimer
  3. Je partage cet avis je pense définitivement que sur le long terme tout le monde est gagnant, ce n'est pas rien de se remettre de 9 mois de grossesse et d'un accouchement et ce lien qui doit et peut se tisser avec bébé, si on a le temps est primordial...

    RépondreSupprimer
  4. tout prolongement faut supporter mais meme 20 semaines n`est pas assez!
    chaque enfant je reste 1ere annee a la maison!

    RépondreSupprimer
  5. Le truc, c'est que plus on s'absente et moins on est indispensable dans sa boîte. J'en ai fait les frais avec ma jeune collègue partie deux fois coup sur coup.

    Il n'empêche que reprendre avec un bout de deux mois et demi, ca fait mal aux tripes. Pas facile de dépasser le cas personnel.

    RépondreSupprimer
  6. C'est extrêmement court 2 mois 1/2 de congé mat'.
    Pareil, pourquoi le droit au complément de libre choix d'activité n'est-il pas possible dès le 1er enfant ?

    RépondreSupprimer
  7. 16 semaines, c'est bien trop court!! J'ai des amies qui ont bossé jusqu'à la dernière semaine avant leur DPA pour pouvoir profiter du bébé après. On en devrait pas avoir à faire ça. 20 semaines, je trouve ça déjà court. Dans les pays nordiques, c'est 6 mois de congé parental en moyenne (avec un recors de 10 mois en suède), à se partager librement entre le père et la mère!!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai toujours pris plus que les 16 semaines car comme tu le dis, c'est beaucoup trop court!
    Pour BB3, on a le droit à plus. Ouf!

    RépondreSupprimer
  9. Moi je n'ai jamais pu reprendre à la fin de mon congé mat', j'ai enchainé avec un congé maladie (pour l'allaitement) et puis un temps partiel mais ce sont encore les femmes qui subissent les baisses de revenus, on s'en rapellera pour la retraite !

    Pour répondre à la mère joie on peut prendre 6 mois de congés parental pour le premier enfant (je l'avais fait pour Léo) Mais je m'étais fait avoir sur la durée car les 6 mois ne partent pas à compter de la date de reprise du travail. (et ça, personne ne me l'avait dit à la CAF quand je m'étais renseignée!)

    RépondreSupprimer
  10. Encouragée par Oum, un petit mot pour vous rebondir sur le cas des femmes chefs d'entreprise non salariée ou professions libérales qui n'ont droit au versement d'une indemnité que pour 44 jours en tout et pour tout (74 si état pathologique !!!).
    C'est peu connu mais c'est pourtant la réalité. Il faudra m'expliquer comment faire pour reprendre le travail après seulement un mois passé avec son bébé ... Je crois qu'il serait bien d'équilibrer les choses de ce côté aussi !
    J'ai des projets de bébé et j'avoue que je ne sais pas comment je vais gérer mes 2 entreprises en fin de grossesse et encore moins comment je vais pouvoir reprendre mes activités et confier un bébé d'un mois ou deux maximum à de parfaits inconnus (si j'ai la chance de trouver une crèche ou une nounou mais c'est un autre débat).
    Julie

    RépondreSupprimer
  11. Archi pour ! Et surtout un meilleur accompagnement ou protection des femmes enceintes ou à leur retour de congé mat ! La discrimination n'est pas une légende, malheureusement de nombreuses femmes en font les frais !
    Et qu'on ne me fasse pas croire que ce n'est pas néfaste pour le bébé une maman qui reprend le travail trop tôt. Je ne parle pas de la séparation, je parle du fait que la plupart des modes de garde obligent à reveiller bébé pour le conduire, le ramener... à moins d'avoir les moyens d'une garde à domicile mais c'est très cher !
    Une évolution des mentalités est vraiment nécessaire et pour cela il faut en parler merci Oum !

    RépondreSupprimer
  12. Je suis assez persuadée que l'on devrait au moins donner la possibilité aux femmes de choisir un rallongement. Si certaines ne le prendraient pas, d'autres se sentiraient davantage prête à se séparer de leur petit bout et donc de se remettre au travail plus sereinement. Mais en fait, le travail serein en France n'existe pas. C'est peut-être par là qu'il faudrait commencer. Valoriser les entrepreneurs qui prennent soin de leurs salariés, de leur santé, de leur bien-être, et donc de leur famille... Ok y a du boulot

    RépondreSupprimer
  13. Je suis ravie que le boulot de Laurent ai permis qu'il puisse rester avec nous pendant 2 mois après la naissance, ils s'est organisé pour travailler à la maison et on a découvert tous ensemble ce que c'est d'etre une famille !

    20 semaine c'est déjà pas mal, mais c'est toujours trop court.

    Jane

    RépondreSupprimer
  14. Je rebondis sur le commentaire d'anonyme et je suis amplement d'accord avec ce qu'elle dit. On en lit des tonnes sur le fameux congé mat trop court mais quid des professions libérales. Après tout, ce n'est qu'une minorité et elles sont leurs propres patron alors de quoi se plaint on ? En tout cas, je n'ai jamais entendu personne pointer cela du doigt alors qu'au Quebec, ils ont les mêmes droits que les autres (jusqu'à un an de congé mat à salaire réduit).

    Et je ne parle pas pour ma paroisse parce que le 30 ne passera pas par moi ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connais aucune femme qui n'ai pas pleuré en reprenant le travail et en laissant son petit bout à la crèche ou à la nounou.
    C'est vrai qu'il parait trop court.

    RépondreSupprimer
  16. Ce temps passe si vite... quel déchirement pour les mamans de reprendre le boulot si vite
    C'est dingue quand même de ne pas céder sur ce point...

    RépondreSupprimer
  17. En voilà une chose qui serait bien utile ! Je croise les doigts pour que ça passe à 20 semaines avant que je tombe enceinte du 2iè !

    RépondreSupprimer
  18. Et c'est aussi l'occasion d'allaiter son enfant tant qu'on le souhaite!
    En tant que "primipare" j'ai pris 3 mois de congés parental, un sacré choix, 550€ par mois ça donne à réfléchir! Alors on a économisé en prévision, mis de côté un peu du 13ème mois pour profiter sereinement de ces 3 mois.
    J'ai pu allaiter ma fille jusque ses 6 mois, et suis sure que ça aurait été impossible si j'avais repris à la fin du congés mat'.
    Quand aux 15 jours du Papa, il exerce en libéral alors je me suis assise dessus... Heureusement que j'ai accouché un mercredi, il n'a pu prendre que 2 jours :joke:

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved