mardi 22 octobre 2013

Alors, tu as fait quoi à l'école aujourd'hui?


"On a goûté et on a joué !" ... C'est ainsi que MMM répondait toujours à la question éternelle de ses parents: "Alors, tu as fait quoi à l'école aujourd'hui?" ! Sympa pour les parents et très chouette pour pouvoir suivre ce qui se passe à l'école. Ou pas.


Heureusement en ce qui me concerne, ma fille est une vraie pipelette! Elle me raconte, en détail, tout ce qui s'est passé à l'écolé: ce que la maîtresse leur fait faire comme exercise, les histoires qu'elle leur lit, si un camarade a été puni, ce qu'ils ont pris au goûter, les exercices de motricité et même les petites chamailleries avec ses copains et copines en cours de récré.

Mais ça n'a pas toujours été le cas. En petite section, elle avait du mal à verbaliser toutes les choses faites en classe et au centre de loisirs... ce qui était un vrai changement pour nous qui étions habitués aux compte-rendus quotidiens de la nounou et de la crèche. Il me fallait s'y prendre autrement. Je me suis alors intéressée à toutes ces choses accrcochées sur les murs de sa classe et de son couloir ; je lui demandais de me montrer du doigt ce qu'elle a fait, ce qu'ont fait ses camarades ; j'ai appris les prénoms de ses copains de classe et je luis posais des questions bien précises pour construire le cheminement de la journée, avec elle, et ce tous les jours.

On s'est aussi mis à raconter nos journées respectives, à table, avec Mademoiselle. Je posais la question à son papa, qui me racontait sa journée ... ensuite c'était MMM qui me demandait ce que j'ai fait de ma journée. Et ça l'amusait ! Et ainsi, tous les soirs, à table, c'était elle qui nous demandait ce qu'on avait fait de nos journées ... Petit à petit, elle commencait aussi à se souvenir, à nous raconter ses activités, ses jeux, si la maîtresse l'a grondé ou si au contraire était contente de son travail.

Aujourd'hui, Mademoiselle est en grande section et moi, je travaille de la maison. Ce qui implique beaucoup de disponbilités de ma part. C'est simple: je la cherche tous les jours à l'école, à midi et à 16h. Les souvenirs sont ultra frais ! Elle me fait son petit compte rendu dès qu'elle me voit, avec de plus en plus de détails. Je partage avec elle ce que j'ai fait aussi, et quand son papa arrive à la maison...c'est à son tour de nous raconter ce qu'il a fait. Mais parfois, elle lui dit "Demande à maman, je lui ai déjà raconté ce que j'ai fait aujourd'hui à l'école !".

Et vous, comment ça se passe chez vous? Quelles "techniques" utilisez-vous pour leur demander de vous raconter leur journée?

6 commentaires:

  1. Cette année il commence à nous dire ce qu'il a fait à l'école, sinon je prêche le faux pour avoir le vrai, "aujourd'hui je suis sure que vous avez travaillé sur le manchot" "non maman on travaille sur le hérisson"...

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  2. Hahaha j reconnais bien les enfants ! Elle fait comme ma fille quand son père rentre tard le soir et qu'il lui demande sa journée ! En tout cas tes conseils sont très bons pour faire parler les enfants et les encourager à se souvenir de ce qu'ils ont fait.

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  3. Alors, ma fille, qui est pourtant une grande pipelette, sera du genre à me dire si je lui demande "qu'est-ce que t'as fait à l'école aujourd'hui?": "Mais pourquoi tu demandes tous les jours????".
    Ben euuuuh... je sais pas, parce que t'es ma fille et que je m'intéresse à ta life muahahahaha. En gros, faut que je lui tire les vers du nez. Par contre, quand il s'agit de trucs de comportement de ses camarades de classe, alors là, elle est au taquet: radio ragots bonjour. Au secours!!!

    Mon fils par contre, si je lui demande (il est en CP maintenant), il va me décrire chaque moment de la journée, l'exercice qu'il a fait, si il s'est trompé ou pas, qui a eu un rond rouge (sans oublier de me préciser que lui n'en a pas eu, façon assistant chez radio ragots lol). Mais c'est tout neuf ça, parce que l'année dernière, j'avais droit à un haussement d'épaules style: je sais pas...

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  4. j'essai les images aussi, les noms des copains, mais rien à faire, les bougres ;)

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  5. Hello, je te lis depuis peu, alors, je fais mon 1er commentaire :-)
    Pour moi, lorsque ma grande était encore en maternelle, sa seule et unique réponse était "rien"... ce qui était un peu frustrant... Maintenant, elle me raconte spontanément certaines choses, mais il vaut mieux que je ne lui pose pas trop de questions, elle déteste ça, et me répond alors "je n'ai pas envie de parler dans l'auto"... OK...
    Pour le petit qui vient de rentrer en 1ère maternelle mais n'a pas encore 3 ans, c'est un peu pareil. Il ne parle pas encore très bien, mais répond "oui" d'un ton très enthousiaste à toutes mes questions... ça ne m'aide pas beaucoup non plus... :-)

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  6. Pas bête tout ça ! Car avec mes petits jumeaux qui sont rentrés en moyenne section, la réponse est "je sais pas" ou "je ne me souviens plus"... ;-)

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