vendredi 26 mai 2017

Mon challenge 30 jours de mieux-être

Demain c'est très probablement le 1er jour du mois de Ramadan. Un mois de spiritualité, de convivialité et d'introspection. C'est un mois où beaucoup de mes habitudes changent, où je me sens généralement plus sereine, plus légère.

C'est aussi une belle excuse pour commencer ce défi auquel je pense depuis un certain temps déjà. Un challenge*, sur 30 jours, pour me débarrasser de ce qui peut m'encombrer, me polluer au quotidien et peut-être même m'aider à y voir plus clair.

Comment ça marche? C'est très simple : une consigne par jour à faire, tous les jours sur 30 jours. Mon challenge commence donc demain, samedi 27.05. Si ça vous intéresse, n'hésitez surtout pas à imprimer ou reprendre cette fiche pour le faire chez vous. Et on se dit, à dans 30 jours?



* largement inspiré de celui de la bloguese Anuchka Rees et son minimalism challenge.



Et voici mes impressions au fur et à mesure :

Jour 1 - Ranger mon sac - Niveau de difficulté «««««
Assez facile donc cette première tâche, surtout avec un petit sac en bandoulière. Mais j'y retrouvé un tas de petits papiers qui ont besoin d'être rangés, à leur tour.

Jour 2 - Méditer 5 mn - Niveau de difficulté «««««
J'ai utilisé la première vidéo sur youtube en tapant 5mn de méditation. J'avoue c'était un peu difficile mais je m'y attendais. Je n'ai pas arrêté de bailler pendant ces 5mns et les pensées se bousculaient dans ma tête sans répit. Difficile en fait de se concentrer sur une seule chose à la fois (les yeux, la respiration), mais ça, je m'y attendais un peu.

Jour 3 - Une journée sans râler - Niveau de difficulté «««««
Quand la première phrase que tu prononces le matin en se levant n'est pas Bonjour mais "Purée, cette journée va être longue", c'est que la journée sans râler risque d'être difficile et ça l'était. Je ne peux pas dire que j'ai réussi à 100% mais disons 80%  ... si je ne compte pas toutes les fois où j'ai râlé dans ma tête !

Jour 4 - Une journée sans médias sociaux  - Niveau de difficulté «««««
Finalement un peu moins difficile que la journée sans râler ... et surtout c'était très libérateur ! Le truc c'est qu'il faut désactiver TOUTES les notifications ! Au début, ma main allait machinalement vers le téléphone pour lire les notifications que je recevais assez souvent. Une fois ces notifs désactivées, j'étais beaucoup plus efficace et j'ai même eu le temps de lire beaucoup d'articles pros en attente. Une mesure à adopter une fois par semaine dorénavant !

Jour 5 - Ranger mon bureau virtuel - Niveau de difficulté «««««
Ici, j'ai du retrouvé mon ancien ordi car l'actuel, tout neuf tout beau, était encore vide de tout dossier encombrant sur le desktop. Cela m'a pris une petite heure pour tout archiver/classer/supprimer ... il me reste un dossier [A RANGER] avec + de 11000 photos récupérées après le crash de mon disque dur. On va donc dire work in progress ...

Jour 6 - Une journée sans Candy Crush - Niveau de difficulté «««««
C'est finalement ce qui a été le plus facile. Il faut dire que c'est plutôt cyclique chez moi. Il y a des semaines où je suis à fond et parfois il peut se passer plusieurs jours avant de commencer une partie.

Jour 7 - Une journée sans regarder les mails persos  - Niveau de difficulté«««««
Encore un défi dans mes cordes même si j'ai du faire preuve de self-control. Cela m'a permis de me concentrer encore une fois sur l'essentiel. A renouveler !

Jour 8 - Se désinscrire de 5 groupes FB  - Niveau de difficulté «««««
Facile et surtout, ô combien nécessaire ! Je me suis rendue compte que j'étais membre de pleins de groupes Facebook, sans avoir rien demandé à personne. Ce sont donc une dizaine de groupes à qui j'ai dit Adieu !

Jour 9 - Trier ma trousse de cosmétiques - Niveau de difficulté «««««
Je crois un des plus faciles vu que ma trousse est finalement toute riquiqui ... j'ai jeté un fard à paupières et un crayon noir pour les yeux qui avaient l'air douteux mais surtout, cela m'a réconforté dans l'idée que je ne mets pas beaucoup de maquillage et que je n'avais pas besoin d'en racheter.

Jour 10 - Trier mes magazines  - Niveau de difficulté «««««
Je pensais, à tort, n'avoir pas beaucoup de magazines mais finalement, j'ai en un paquet qui prend la poussière dans un coin sans parler de tous les magazines éparpillés ici et là. Ce tri m'a permis de jeter les vieux magazines, donner ceux en bon état et mettre de côté ceux toujours pas lu et qui m'intéressent un chouïa. A renouveler régulièrement.

Jour 11 - Se désinscrire de 10 newsletters - Niveau de difficulté «««««
C'était vraiment nécessaire : il y a des jours où ma boîte perso ne reçoit que des newsletters poussant à l'achat. Finalement, je me suis lâchée et je me suis désinscrite à plus de 10 newsletters. Mission accomplie.

Jour 12 - Méditer 10mn  - Niveau de difficulté «««««
Cette fois-ci, javais anticipé et j'ai utilisé l'appli Mind pour faire ma séance de 10mn. Les 10 premières séances sont gratuites et très bien faites. La navigation est facile, le graphisme au top et la voix très apaisante. Je n'ai pas senti les 10mn passer et cela m'a donné envie d'en refaire de façon plus régulière.

Jour 13 - Faire le tri des photos 2017 sur mon iPhone - Niveau de difficulté «««««Très difficile de faire le tri vu la quantité de photos que je prends sans parler des captures d'écran de choses qui me semblent utiles sur le moment ... mais qui ne le sont pas vraiment. J'ai commencé d'ailleurs par sauvegarder les photos 2017 mais je suis loin d'avoir tout trié/ sauvegardé ou supprimé ce dont je n'ai plus besoin. On va dire work still in progress.

Jour 14 - Evaluer mes 5 derniers achats  - Niveau de difficulté «««««
Je ne sais pas si c'est le Ramadan mais mes 5 derniers achats concernaient les courses de la maison ... mais aussi des photos que j'ai enfin pu développer. Au fur et à mesure de ce défi, j'arrive à identifier ce qui me pose problème et l'achat futile/inutile n'est pas forcément d'actualité chez moi.

Jour 15 - Une journée sans acheter - Niveau de difficulté «««««
Dans la même veine que la veille, finalement j'ai très bien passé cette journée sans dépenser un rond. Et de façon générale, je peux rester plusieurs semaines sans dépenser - hors courses alimentaires.

Jour 16 - Tester une nouvelle recette  - Niveau de difficulté «««««
Au début, l'idée était de dépoussiérer mes livres de recette qui prennent de la poussière dans ma cuisine ... et puis, comme je manquais d'ingrédients, j'ai improvisé une nouvelle recette de verrine, une espèce de cheesecake déstructuré. Pour cela, j'ai sorti mes très belles verrines reçues en cadeau de mariage il y a une bonne dizaine d'années maintenant et ja-mais utilisées ! Il était plus que temps. Et le résultat? Il en restait plus une miette (de spéculoos) !

Jour 17- Faire le tri des amis Facebook - Niveau de difficulté «««««
Houston, we have a problem. Trop d'amis sur FB, dont 80% qui n'interagissent jamais avec moi sans parler des profils de concours ou de ceux qui relayent que des hoax. Donc le pourquoi du comment est pertinent, le procédé un peu moins. Car il faut aller sur ces profils un par un pour les désactiver et ça prend un temps fou. J'ai réussi à en supprimer une petite centaine mais il me reste encore + 500 à revoir. Work in progress donc.

Jour 18 - Lister 5 choses qui me rendent heureuse  - Niveau de difficulté «««««
Au début, je voyais cet exercice comme une véritable montagne à affranchir. J'ai listé la première chose qui m'est venue très vite, presque sans réfléchir et puis, plus rien. C'était assez déconcertant, et j'ai commencé à fouiller dans mes souvenirs, à penser aux derniers moments où je me suis sentie vraiment heureuse ... et puis le reste est venu également, un mélange de choses nécessaires et futiles également - comme ce verre de Coca Light bien frais, après une bonne journée de travail, où les températures frôlent les 30°. Car le bonheur, c'est aussi les petites choses simples du quotidien.

Jour 19 - Ranger ma table de nuit  - Niveau de difficulté «««««
J'ai une petite table de nuit sur laquelle déborde ma pile à lire. Une tâche donc facile mais qui prend un peu de temps. Cela m'a permis de retrouver plein de livres pour tenir cet été et éviter ainsi des dépenses supplémentaires !

Jour 20 - Méditer 15 minutes - Niveau de difficulté «««««
Pour cette séance de méditation, j'ai choisi une vidéo sur youtube de scan corporel. Il s'agit d'observer les sensations de son corps des orteils jusqu'au cuir chevelu, zone par zone. L'idée est "d'observer ces états un moment à la fois, sans jugements". J'ai eu beaucoup de mal à faire la partie sans jugements : avec ce scan corporel, je n'ai ressenti que des sensations négatives. Résultat de la séance: je me suis sentie plus fatiguée que quand je l'ai commencé.

Jour 21 - Dormir une heure plutôt que d'habitude - Niveau de difficulté «««««
C'est là où on comprend que le sommeil ne se télécommande pas. Même si je me suis mise dans le lit une heure plutôt que d'habitude, le marchand de sable était vraisemblablement, occupé ailleurs.

Jour 22 - Reprendre contact avec une amie de longue date - Niveau de difficulté «««««
C'était quelque chose que j'avais envie de faire il y a longtemps. Après un petit mail envoyé, rdv est pris pour boire un verre après le Ramadan !

Jour 23 - Faire 3mn d’exercices de respiration - Niveau de difficulté «««««
Pour cet exercice, j'ai utilisé une technique apprise chez mon kiné: prendre une longue inspiration par le nez pendant 5 secondes en gonflant le ventre et expirer lentement par la bouche comme si on soufflait dans une paille jusqu'à ce que le ventre reprenne sa forme initiale.
Mais, comme pour la médiation, prendre le temps de me concentrer sur ma respiration ne fut pas chose aisée. Les idées - surtout les moins agréables - ont tendance à se bousculer dans ma tête m'empêchant de me dédier à cet exercice et perdant ainsi le fil de l'inspiration/expiration.

1 commentaire:

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved