samedi 13 septembre 2008

Allô Maman, bobo..

La semaine dernière, alors en pleine ''mini''- crise existentielle, ma puce a vécu son premier bobo: elle a chopé un gros rhume le samedi. La totale: yeux larmoyants, nez bouché et éternuements. Au début, il n'y avait pas de fièvre...

A propos de fièvre, pupuce a subit sa première prise de température par les fesses. C'était traumatisant pour moi: elle en revanche n'a même pas sourcillé. J'ouvre la parenthèse: Je trouve cette invention barbare mais la prise de température par les aisselles m'indiquait une température normale bien que je la trouvais chaude. Je ferme la parenthèse.

Dimanche, réveil après une nuit très difficile où elle pleurait toutes les 45 mn (d'autant plus difficile pour moi car elle a fait ses nuits dès la première semaine donc pas trop l'habitude des réveils nocturnes). Prise de température: 38.1 et voilà que son papa et moi flippons comme pas possible. Dose de Doliprane et attente angoissante pour reprendre la température. Vers midi re-prise de temp: 38.2. Ca augmente !!!!! Hop, après discussions et tergiversations diverses, direction les urgences pédiatriques de l'hôpital (heureusement c'est à 5mn de chez nous). 

Bon, comme vous vous en doutez, c'est une rhinite mais rien de méchant: il faut surveiller la température et surtout espérer que ça ne se transforme pas en bronchiolite sinon hospitalisation ou kiné respiratoire...Au mot ''hospitalisation'', je sombre dans un silence profond, le type de silence avant la grosse tempête... de larmes.

Qu'est-ce que c'est impressionnant tout de même de voir son petit être fragile, souriant d'habitude et riant aux éclats, terrassé par une méchante rhinite, pleurant de vraies larmes qui coulent sur ses petites joues rouges. Elle qui dort si paisiblement pendant ses siestes et la nuit, se réveille toutes les demi heures en pleurant parce qu'elle n'arrive pas à respirer... Mon coeur a pris un gros coup car on était là impuissants avec le papa, ne pouvant pas faire grand chose. A part utiliser le truc pour moucher le nez et faire des lavements avec le sérum...Mais il paraît que l'on pouvait pas faire plus.

Est-ce que j'ai besoin de préciser que moi à mon tour j'ai pleuré?

Papa a été viré de son lit pour laisser place à ma petite puce dans sa gigoteuse Patapon dans laquelle elle commence à être un peu à l'étroit. J'ai bien l'impression que ca ne sera pas la dernière fois, que ce n'est que le début de longues nuit sans sommeil, de rhumes et d'autres bobobs devant lesquels nous ne pourrons pas faire grand chose à part l'entourer de notre amour et être là pour elle.

Dimanche soir: 1ère diarrhée, puis une deuxième et puis une troisième.

Lundi matin: plus de fièvre mais encore le nez bouché, yeux larmoyants et toux grasse. Et diarrhée sur diarrhée. Et bien sûr, il fallait que je reprenne le boulot aujourd'hui. Vraiment pas de chance !!! La nounou était adorable, l'a bien couvé, lui a pris sa température et m'a bien confirmé qu'elle n'avait plus de fièvre...par contre la diarrhée continuait de plus belle. Allô docteur? On peut venir vous voir? RDV pris à 16h et voilà que je quitte le boulot le premier jour à 15h35 !!! Ma boss était très compréhensive et je suis même rentrée à la maison les bras chargée de cadeaux pour moi et ma puce de la part de l'équipe. Et ça, c'est vraiment chouette !

Donc, arrivée chez le pédiatre, et après examen même conclusion qu'hier mais il semblerait que ça soit le même virus qui lui a fait une rhinite et une espèce de gastro. Donc continuer de surveiller tout ça, et un médoc contre la diarrhée....Le médecin super confiant (ce qui m'a du coup tout de suite rassuré) en a profité pour la peser et la mesurer: 3,5cm et 1 kilos de pris en 4 semaines. Donc, comme le dit si bien notre ch'ti national ''je vais bien, tout va bien, je suis gai, tout me plaît'' 

Bonne semaine à vous toutes :)

6 commentaires:

  1. ahhh le premier rhume... tu vas rire (ou pas) maintenant, la ptite monte facile à 39 et meme que c'est meme pas grave et que je garde mon calme, mon sourire... et elle aussi!

    un rhume peut facilement donner une diarrhée chez les petits car ils avalent les sécretions. miam

    en plus de la moucher correctement, et serum phy, je te conseille l'homéo. ca marche du tonnerre chez la mienne (et meme chez mon chien ,mais bon)

    alors prescription :

    allium cepa composé 4 fois 3 granulés par jour (et en plus c'est pas cher!)

    sinon t'as aussi un gel genre vicks mais pour les bébés : pulmi baby à mettre sur le torse, le dos et les pieds (?) matin et soir. en pharmacie!

    bon courage!

    RépondreSupprimer
  2. C'est dingue comme on peut s'inquiéter pour un 1er bébé :-D
    Pour le 2ème on s'inquiète beaucoup moins et pourtant, Chipette a eu une bronchiolite à 3 semaines...

    RépondreSupprimer
  3. eh bah....38.2 et vous filez aux urgences... faites attention à ne pas trop la couver la petite hein!!!
    Tu verras dans quelques mois quand elle aura 39 ou 40 tu ne reagira plus de la meme facon!

    En ce qui concerne le doliprane, on conseille de ne le donner qu'a partir de 38.5, avant ce n'est pas vraiment la peine.
    Apres chacun fait comme il le sent!

    Je confirme l'allium cepa de Juju, ca marche effectivement tres bien.

    RépondreSupprimer
  4. oh c'est vrai que pour le 1er on ne sait jamais trop quoi faire et comment réagir.... on apprends à être parents et à s'inquiéter ! lol Bisous guérisseur à ta puce en tout cas.

    RépondreSupprimer
  5. @all: c'est vrai que je suis une nouvelle maman donc oui une fièvre de 38 me fait flipper et je commence à penser à plein de choses affreuses ;)
    Je retiens l'idée de l'homéopathie ! Mais j'ai déjà demandé à la pharmacie à côté de chez nous mais ils vendent pas de produits homéopathiques ....Je vais chercher ailleurs. Merci pour vos encouragements !

    RépondreSupprimer
  6. Ohlala j'arrive après la bataille et j'espère que ta puce va mieux mais bon courage si ce n'est pas encore fini !! Le mien aussi vient de choper son premier rhume, et ça me faisait trop mal au cœur de le voir tousser, mal respirer et fiévreux... heureusement ça va mieux !! c'est mon premier et être parent, moi je dis, ça s'apprend ! donc pas de honte à filer aux urgences pour se rassurer plutôt que de passer la nuit à angoisser à mort !!! Et puis comme ça, on est prévenu pour le prochain coup !!

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved