lundi 29 septembre 2008

Baby friendly


Une fois n’est pas coutume, nous voilà partis samedi soir pour dîner en tête à tête, en zamoureux, dans un restaurant marocain que nous aimons beaucoup : une cuisine toute en finesse, une décoration qui nous plonge dans un Maroc si proche et si loin en même temps. Une fois n’est pas coutume, car nous sortons très peu depuis que la puce est arrivée. On trouve qu’aller déjeuner est plus facile pour elle, ça bouscule moins ses habitudes. Du coup, les moments à deux, en tête à tête, en zamoureux, en prennent un coup terrible et comme vous le savez toutes, il faut pas oublier qu’avant d’être 3, on était 2. CQFD.

Donc me voilà le vendredi soir, appelant au téléphone. Je préviens bien que nous serons avec un bébé dans une poussette donc on a besoin d’une place loin du passage et qui serait pratique pour un couple avec bébé. Je ne voulais surtout pas qu’on arrive à l’improviste avec ma puce dans ce restaurant. Là-dessus, on me dit pas de problème, on vous réserve ça.

On arrive à l’heure, contente de sortir avec le papa et la petite, impatiente de manger un bon couscous Fassi. On nous installe et là, c’est la déception : on est au milieu du restaurant, en face d’une pièce de préparation (ce n’est pas la cuisine mais tout comme) et puis je me sens absolument pas à l’aise à cet endroit. Nous demandons de changer de place. Pas possible, tout est réservé, on risque de gêner avec la ‘’grosse’’ poussette les autres clients…Vous savez, c’est le samedi soir, il y a plein de monde…bla bla bla. Sur ce, je rétorque que j’ai justement appelé hier au téléphone pour éviter ce genre de problèmes. Mais vous savez madame, on ne pensait pas que votre poussette allait être aussi grande…Pourtant on ne demande pas grand-chose : la petite est très sage, calme, pleure très peu, (d’ailleurs elle n’a pas pleuré DU TOUT ce soir là), son biberon était déjà prêt, on lui donne à température ambiante donc on dérange pas  pour réchauffer, on ne demande pas de toilettes équipées de table à langer…bref, tout ce qu’on demande c’est de pouvoir sortir manger un bon repas pour lequel on paye plein pot sans que l’on soit placé dans une mauvaise table et limite de se faire engueuler parceque la poussette est grosse !

Finalement, ca s’est quand même bien terminé. Moi j’étais très déçue, ce que je leur ai dit. J’étais prête à partir mais mon mari a pris les choses en main et on nous a trouvé une bonne place. On était bien installé, on a bien mangé et on été bien servi…Mais bon, c’est quand même pesant de se poser la question à chaque fois avant d’aller dans un restaurant. Enfin…

Là dessus, je cherche sur internet ce qu'en pensent d'autres personnes, blogueuses...et je tombe sur cet article
http://www.planete-elea.com/article-10436113.html

Grosso modo, l'idée serait que nous les parents qui voulons absolument garder un semblant de vie d'adultes, serions en fait des égoïstes car nous forçons nos amours à se plier à notre rythme et pas le contraire. J'avoue que ça m'a poussé à me remettre en question: serais-je égoïste à vouloir sortir de temps en temps dîner avec mon homme?

Et vous,  qu'en pensez-vous?
Et puis, connaissez-vous des endroits où les bébés sont un peu plus les bienvenus ?

Bonne semaine à toutes !

13 commentaires:

  1. oula !! tu fais ce que tu veux avec ta puce, si tu veux l'emmener avec toi de temps en temps au resto : libre à toi tout de même ! Pas de culpabilité ni de la laisser à une babysitter, ni de l'emmener !
    Perso... je les emmène pas, mais ça nous coute cher en babysitting pour le coup, donc on sort moins souvent....

    RépondreSupprimer
  2. Depuis que notre petit bout a débarqué dans notre vie, on ne s'est empêché de rien (ou presque) ! globe trotteur que nous sommes on a beaucoup bougé, on ne s'est pas empêché d'aller au resto avec lui (bien sur quand il y avait vraiment trop de bruit/musique, on évitait avec bébé faut pas exagérer non plus !) et le rythme de mon bébé est très bien respecté pour autant, il mange quand c'est l'heure, il dort quand il faut, il sieste quand il faut, quand il lui faut du calme, on calme le jeu... mais on va pas s'empêcher de vivre non plus !

    Là où je suis "légèrement" d'accord avec l'article dont tu as mis le lien, c'est qu'il ne faut pas non plus être dans le déni. L'arrivée de bébé change beaucoup et on sort un peu moins qu'avant, les cinés se font plus rares mais on fait garder bébé, pareils pour les sorties "en amoureux" de temps en temps où on fait garder le gnome pour se retrouver l'Homme et moi, les yeux dans les yeux ;-)

    Bref, y'aurait trop de choses à dire sur le sujet je trouve !!! Comme on dirait que chaque bébé est différent, moi je dis chaque famille est différente. Si tu es épanouie dans ton couple et bien dans tes baskets, bébé le ressentira. et si s'épanouir, ça passe par des virées au resto avec boutchou, pourquoi s'en priver ?

    Bon je m'arrête là sinon je suis parti pour écrire un bouquin !!!!!! mais vas au resto avec ta pitchounette et ton homme et profite sans culpabiliser !!!!... c'est bon je sors...

    RépondreSupprimer
  3. J'espère bien pouvoir continuer à profiter des soirées en amoureux une fois que j'aurais des enfants !!!
    Ca n'a rien d'égoïste ! en quoi avoir un bébé devrait automatiquement mettre les couples à l'écart !
    C'est important de conserver une intimité, de se faire des sorties romantiques...

    Ton histoire me rappelle une soirée que nous avions passée avec un couple d'amis qui avait une petite fille. Pareil, nous avions réservé et arrivés sur place nous nous sommes retrouvés en plein passage, super mal placés. Les autres clients nous regardaient noir, nous faisant comprendre qu'on aurait du rester chez nous. Du coup on est partis et on a trouvé une très bonne place ailleurs !

    RépondreSupprimer
  4. ah la la j'ai failli lui laisser un commentaire sur ton lien.... tu sais on va te faire culpabiliser de pas etre assez "2", ensuite de pas assez penser au bébé, ensuite de pas assez penser à toi... on a pas fini. Pareil que Babou, on s'est presque rien interdit... on a fait des restos, des ballades, des longs trajets en voiture, des visites...et c'est un plaisir de se dire qu'on fait ca en famille!
    par contre ca nous arrive aussi de la laisser pour un vrai tete à tete!

    RépondreSupprimer
  5. On a rarement emmené les doudoux au resto avec nous mais j'ai des amis qui le font régulièrement , avec grosses poussettes et tout!
    Mais quand je sors avec mon homme, je veux avoir l'esprit tranquille .
    Si on veut sortir avec les doudoux, on va au Quick ou au MacDo, là ils peuvent jouer tranquille!
    Certains resto ont des espaces aménagés pour les enfants mais ils restent rares.

    RépondreSupprimer
  6. Jusqu'à ce que le caramel ait 7 mois, on l'emmenait partour, il dormait, il bronchait pas, le top, puis ça a tourné et maintenant à 16 mois c juste mission impossible, on finit par manger seul pendant que l'autre promène le rejeton ! du coup on a alissé tomber vu qu'on n'a personne pour le garder. mais franchement ne culpabilise pas un brin, tu ne dois pas t'arrêter de vivre parce que tu as des enfants ! c à eux de s'adapter aussi ! il y a un resto à aigues-mortes qui est carrément interdit aux enfants !!! imagine le tollé !

    RépondreSupprimer
  7. je crois que l'article voulait mettre l'accent sur le fait que de nombreux nouveaux parents, continuent de vivre comme avant même avec un nouveau né.
    Je le vois avec mon frere et son fils, c'est au gamin de se plier aux horaires des adultes, et ça ce n'est pas normal.
    MAintenant, aller au restaurant avec un bébé, du moment que ses horaires son respectées et que son rythme n'est pas chamboulé y a pas de soucis.
    Généralement les chaines des restaurants sont de plus en plus kids friendly, mais il est vrai que tu vois bien dans le regard des gens que tu les fais chier avec ta poussette.

    RépondreSupprimer
  8. je suis allée une seule fois au resto avec lez grumeau, bébé dans son cosy.sinon je préfère y aller sans lui pour plus voir sa ganache et respirer un peu ^^

    Après les gens font comme ils veulent, tant que tout le monde est respecté (convives, enfants, parents...)

    RépondreSupprimer
  9. L'article mis en lien est le genre de choses qui me fait bondir... Oui, on est parent, mais on reste aussi des hommes et des femmes, et cela n'empêche pas d'avoir une vie sociale...

    RépondreSupprimer
  10. Ca ne me serait pas venu à l'esprit d'appeler le restaurant avant pour prévenir que l'on a un bébé avec une poussette.
    Profite!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai toujours pris mes filles partout avec nous. Déjà par choix et manque d'envie de les confier. )Si c'était pour parler que d'elles à table, pfff)... et pis on a toujours vécu dans des villes sans nos familles respectives à côté de nous. Donc on a géré tout seuls. Des fois ce fut dur, je le cache pas. Mais ça a crée une fusion entre nous que beaucoup semblent envier aujourd'hui. Bien sûr, on a sûrement fabriqué des "Tanguy" en puissance. Elles resteront à la maison jusqu'à leurs trente ans!!! Mais moi, je suis sûre que non...
    C'est un sujet très intéressant que tu soulèves là. Je vais pas m'attarder. Je parle trop.
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  12. @ e-zabel : En fait, je me suis plus remise en question…mais de là à culpabiliser, j’avoue que non, je ne me suis pas sentie coupable mais plutôt contente d’être là avec ma puce, mon mari au restaurant. D’ailleurs, on va réitérer ca très vite avec les beaux parents qui arrivent. On pense aller dans un restaurant avec une terasse splendide au bois de boulogne. A suivre donc

    @Babou : tu as tout à fait raison. L’arrivée de bb change beaucoup de choses, et c’est plutôt autour de lui que notre vie doit s’organiser et pas le contraire, surtout à cet âge là.

    @ : c’est vrai que les 8 personnes à la table à côté de nous n’ont pas arrêté de nous regarder au début mais ils se sont vite rendus compte que pupuce est plutôt de nature calme. Ils ont même regardé dans son landeau/poussette pour voir si elle dormait ou pas !!!!

    @juju : c’est vrai que si on suivait tout ce qu’on lisait à ce sujet, on ne s’en sortira pas…Pour l’instant, à part à un mariage, nous ne sommes pas encore sortis en tête à tête…la famille habitant loin et pas envie de laisser ma puce de 4 mois à une baby sitter fait que c’est un peu impossible pour nous. Mais là, une amie nous a gentiment proposé de faire du baby sitting, on va en profiter pour sortir dîner avec des amis qui viennent nous rendre visite. Donc toujours pas de sortie en tête à tête en vue….

    @missbrownie : c’est clair quand elle sera plus âgée, je l’emménarai aux aires de jeu du mac do et co qui sont vraiment sympa je l’avoue (si le papa est bien d’accord car il est anti fast food)…d’içi là, on limite les sorties…pas d’autres alternatives pour l’instant.

    @NsD : c’est fou cette histoire de resto interdit aux enfants, ils ont le droit ?

    @Ratounette : et pas qu’avec la poussette ….

    @ Pivoine : yes, le maître mot : respect de tous…si seulement tout le monde raisonnait de la sorte…

    @ MamanCélib : et toc J

    @ Touwity : c’était justement pour éviter la situation décrite que j’ai appellé…

    @maviedemaman: mais non, tu ne parles pas trop. C'est toujours un plaisir de te lire, ici ou sur ton blog :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Je vais être un peu hors sujet pour le coup mais comme j'ai promis d'aller jusqu'au bout, je me lance...

    Alors voilà, je t'invite, si tu le veux bien, à participer à un petit jeu qui tourne en ce moment au sein de la plateforme MaBulle.com dont je suis membre.

    En cas d'intérêt, il te suffit de te rendre sur mon blog. Les règles du "tag" t'attendent sur mon article intitulé "Tag littéraire - à la demande de Bridget en bikini"

    Merci d'avance :o)

    Amicalement,
    CPA

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved