jeudi 11 décembre 2008

(Pas) devant les enfants?

Bon, ce n’est un secret pour personne si je vous dis qu’en ce moment je suis fa-ti-guée. Mon mari aussi d’ailleurs. Nous sommes donc tous les deux fatigués (vous remarquez comment je sais conjuguer :)). Enfin. Je ne sais pas pour vous, mais quand je suis fatiguée comme ça, eh bien je deviens vite sensible et irritable à souhait. Limite je tire sur tout ce qui bouge. Sachant qu’il n’y a que mon mari, ma puce et moi à la maison, le choix est vite fait. Oui. On se prend le chou assez souvent en ce moment….

Vous allez me dire, c’est pas grave ! Ca nous arrive à nous toutes de se prendre le chou avec notre douce moitié! Qu’il vaut mieux une dispute saine qu’une insatisfaction refoulée… Je ne vais pas dire non.

Là où je ne suis pas tout à fait à l’aise c’est que ça nous arrive devant mon bébé (je vous rappelle qu'elle va bientôt avoir 7 mois). Hier matin par exemple, on s’est pris la tête avec mon mari sur des trucs pas très graves (ni même nouveaux)…. Au début, c’était un échange ‘’cordial’’ et au bout d’un certain temps, le ton est haussé et nous voilà énervés à 8h30 du matin. J’avais la puce sur mes genoux. Elle venait de finir son biberon. J’essayais de rester la plus calme possible car je suis sûre qu’elle sentait toute cette tension, tout cet énervement, toute cette (dé)charge émotionnelle….

Il y a quelques jours, on s’est pris le chou pour autre chose. Cette fois elle était dans les bras de son papa et c’était moi qui exprimais mon mécontentement face à une situation qu’on a vécu l’après-midi. Pour être tout à fait franche, on se disputait. Vraiment. Pas de noms d’oiseaux qui volent hein (ou pas d’ailleurs). Ce n’est pas le genre de la maison. Non. Mais des reproches, encore des reproches, toujours des reproches. Elle voyait bien que ça n’allait pas : on aurait dit un arbitre d’un match de tennis. Sa tête tournait au gré de notre échange : quand c’est le papa qui parlait elle le regardait, et hop elle tourne le visage vers moi dès que je parlais. Ce qui m’a plus fendu le cœur c’est qu’elle me regardait à chaque fois avec un grand sourire sur le visage. Je ne sais pas si elle pensait que c’était un jeu de style « à celui qui crie le plus fort » donc ça l’amusait ou alors que c’était sa façon à elle d’apaiser l’atmosphère. Il va sans dire que je m’en suis voulu. Et beaucoup.

Je n'ai pas encore beaucoup de recul vis à vis de tout ça. L'idéal serait de se pas prendre le chou. Chose impossible. Ou alors de la déposer dans son lit le temps que nous finissons de ''discuter''. Encore pas très possible: elle aime pas rester seule dans un coin loin de nous. Faut-il prendre sur soi et reporter cette discussion à plus tard? Et quand elle sera plus grande? Comment faut-il réagir? Quand elle comprendra le sens des mots et la portée des situations?

Sans trop étaler ma vie privée, j'ai des souvenirs de mon enfance quand mes parents se disputaient. Je trouvais ça horrible et j'étais mal. Très mal. Pourtant rien de grave se passait. Des chamailleries, prises de tête, disputes de la quotidienneté...

Peut-être que je philosophe trop ; je reste persuadée que même à cet âge, elle sent tout et absorbe tel une éponge toute cette tension. Souvent d'ailleurs elle est excitée suite à nos échanges un tantinet houleux et/ou a du mal à s'endormir.

Et vous, ça vous arrive de vous chamailler ou de vous disputer devant vos bouts de chou ? Comment gérez-vous cela ? Vous êtes plus adepte de laver le linge sale derrière la porte de la chambre à coucher? Ou ça dépend des situations? Vos avis, expériences et éclairages sont plus que les bienvenus.

23 commentaires:

  1. nous on ne crie pas quand on se dispute, c'est plutôt des piques et après on boude mais même cela un enfant le sent...j'aurais tendance à penser que cela fait partie de la vie, si au final l'enfant voit des parents qui s'aiment c'est le plus important )

    RépondreSupprimer
  2. De mon côté, les prises de becs ça se passe un peu comme chocoladdict, généralement ça ne cri pas mais on fini par se bouder jusqu'à ce que mort s'en suive !

    Forcément, je préfère quand bébé n'est pas dans le coin, mais s'il est là, dans son parc ou pas loin, tanpis, c'est fait c'est fait...

    Par contre je suis pour lui expliquer, lui dire que ce n'est pas de sa faute si papa et maman se disputent, et qu'ils s'aiment quand même (je rejoins chocoladdict, si bébé voit que ses parents s'aiment, c'est le principal !). depuis qu'il est tout petit je fais ça, je lui parle, car comme toi je suis certaine que les bébés "savent", "ressentent" et comprennent ce qu'il se passe autour d'eux, et qu'ils ont besoin d'être rassuré.

    Et puis se disputer, c'est aussi la vie d'un côté, montrer qu'on est pas tout le temps d'accord avec l'autre, ça apprend aussi aux enfants en grandissant que tout le monde n'a pas le même avis, ni le même ressenti parfois... mais qu'au final on s'explique et on fini (en général !) par se réconcilier !

    Bref, c'était mon (court) avis sur la question !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. oh lala.... comment j'ai l'impression de revivre ma vie au travers de tes mots!

    Bon alors un conseil, il ne faut jamais, jamais jamais parler au dessus de la tete d'un enfant!

    Si vous avez des reproches a vous faire, l'enfant n'etant pas (directement) responsable n'a pas a enttendre ce que vous avez a vous dire!effectivement comme tu le dis ce n'est pas toujours facile d'attendre que le nain soit coucher.
    Comme tu le dis, l'enfant ressent tout, maintenant qu'il est grand Capuchou quan dil sent que ca va partir en live nous dit qu'il en a marre qu'on se dispute..... ca fait reflechir..
    Je te souhaite bon courage, si tu veux discuter n'hesite pas tu mon mail.
    Plein de bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Il y a quelques jours c'était tendu, j'étais moi même très agacée et le petit (2 ans) était d'une humeur de dogue aussi.
    Et pas très souriant.
    Bien sur qu'ils s'en rendent compte...
    On a donc décidé de régler nos comptes en dehors, et depuis le petit a retrouvé le sourire (et nous aussi ;-))

    RépondreSupprimer
  5. Je crois qu il faut rester mesurer en toute chose: c'est mieux si vous pouvez eviter les prises de bec devant la petite, ceci dit si il n y a pas de cris, pas de violence, ça ne la traumatisera pas d'y assister, non.

    RépondreSupprimer
  6. Généralement, on reprend notre conversation le soir, une fois les enfants au lit. Nous ne montrons jamais nos désaccords devant eux.
    Et heureusement ce genre de situation est très rare.

    Mes parents attendaient aussi qu'on soit au lit, mais parfois ils criaient assez fort et forcément, ça me donnait des noeuds à l'estomac dans mon lit car j'entendais tout.

    RépondreSupprimer
  7. Mes parents allaient dans leur chambre pour se disputer et c'est un des rares trucs que je vais leur piquer pour l'education de mes enfants...Cela dit ca nous est arrivé de nous disputer devant elle et elle nous a dit sur un ton de maitresse d'ecole "arretez de vous disputer!". Du coup ca nous a fait rire et mis fin a la dispute - qui n'avait pas un motif important et qui n'aurait pas eu lieu si on avait pas été TRES fatigués!

    RépondreSupprimer
  8. je parle en tout non connaissance de cause, mais déjà (i) ta fille ne dois pas non plus être traumatisée, vous ne casser les les assiettes par terre et (ii) ui c'est à mon avis mieux de le faire quand elle n'est pas dans la pièce, mais parfois c'est difficile de se retenir ;)

    RépondreSupprimer
  9. Chez nous ça ne crie jamais!!!!... Non je blague. Bien sûr que si. Et comme moi je pleure quand on me crie dessus (reliquat de mon enfance), ça inquiète encore plus les filles...
    Ceci dit, on évite de se chamailler devant elles... mais on ne peut pas toujours retarder une bombe prête à péter, hein??? Alors dans le cas où elles sont là, on leur explique... que c'est pour un souci de budget, une proposition de boulot qui ne nous plaît pas, la belle-mère qui débarque (!!!), enfin bref, on dit que ça n'a rien à voir avec elles et que c'est juste un desaccord pas une engueulade.. que non, on ne va pas divorcer 5 mns après et que oui on s'aime...
    On leur demande si ça leur arrive à elles aussi, de ne pas être d'accord avec une copine, un copain... ou leur soeur!!! Si dans ce cas c'est pas mieux de dire les choses, en tout bien tout honneur...
    Je ne veux pas qu'elles gardent en elles... les colères sont saines parfois!!!!
    Quand elles étaient bébés, je revenais dans leur chambre, une fois le calme revenu, pour leur expliquer que ce n'était pas à cause d'elles... que c'était des soucis d'adultes. Que c'était fini, envolé.
    Je dois quand même dire qu'on se chamaille peu avec Jenfi..
    Les années noires ont été celles où on avait peur d'avoir une enfant handicapée mentalement (Manon)... où on ne savait pas si on arriverait à l'accepter...
    Bon j'arrête, je raconte ma vie là...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Avec des jumeaux en bas âge, la frustration de ne pouvoir voir personne, le sentiment que le boulot c'est tellement plus intéressant que les couches et les bibs, la fatigue... on en était à hurler pour dire "passe-moi le sel"! C'est tout à fait normal.
    C'était plus gênant quand, un peu plus grande, ma fille avait des maux de ventre justement après les "crises"!
    Aujourd'hui, à 6 ans, ils nous demandent d'arrêter de nous disputer. On répond qu'on les aime, qu'en s'aime mais qu'on n'est pas toujours d'accord. Comme quand eux se disputent...
    Parfois, on désamorce nous-mêmes quand l'un des deux arrive à se calmer un peu pour dire à l'autre devant elle un truc drôle au milieu genre : "et puis d'abord je vais dire au doudou de (notre fille) que tu fais rien qu'à m'embêter". La plupart du temps, ça marche et on se met à tire tous ensemble. On sort la tête haute et on s'aperçoit que le sujet ne valait vraiment pas la peine.
    Tout de même, c'est dur. On se disputait beaucoup moins avant d'avoir les enfants!!
    Courage!

    RépondreSupprimer
  11. on se met à rire, pas à "ire" justement, ce n'est plus la guerre et on ne se tire plus dessus!!

    RépondreSupprimer
  12. oui ça nous arrive, en fait, pour être franche, zhom m'engueule souvent devant les enfants et même la nounou et ça me saoule. moi je prends sur moi et je répond ensuite quand on est tous les deux
    pour moi c'est essentiel !
    Surtout que choupie parfois dit à son père :" tu dis pardon à maman, tu lui as mal parlé !"
    alors que j'ai rien dit.... ça fait réfléchir !

    RépondreSupprimer
  13. Coucou!

    Je n'ai pas d'enfant mais je peux peut-être quand même te donner mon avis...
    Je n'ai jamais vu mes parents s'embrouiller devant moi. Du moins, pas avant d'être majeure et ce n'a jamais été de vraies disputes...

    Je pense que le mieux effectivement c'est de garder pour plus tard et de faire les comptes une fois le bébé couché. C'est pas forcement facile car si il y a quelque chose à dire dans l'après-midi, qu'on le garde et que le soir ça va mieux, ça ne sera pas évident de remettre la chose sur le tapis. Mais il vaut mieux que ça sorte tout de même...

    J'espère que vous allez vite aller mieux ;)

    RépondreSupprimer
  14. Si tu ne te prenais pas le bec avec ta moitié, plus tard tes enfants diraient à leur psy "comme c'est bizarre, les parents n'ont jamais eu de coup de gueule entre eux... est-ce bien normal".... mais à l'inverse, ils peuvent te dire "à quoi ça sert de se "disputer""... se disputer ça peut faire avancer le schmilbilk.... ? peut être ou pas.... mais c'est souvent difficile à éviter alors fais comme tu peux et parle lui... à ta puce de 7 mois... dis lui que les parents parfois c'est pas malin.... et qu'elle verra elle quand elle sera parrante !

    RépondreSupprimer
  15. Si vraiment il s'agit de chamailleries, je n'y attache pas d'importance, par contre, toute discussion ou dispute sérieuse se fera en dehors des enfants.
    Les choses des grands, d'après mon expérience, regardent les grands.

    Après, chacun fait comme il sent !

    RépondreSupprimer
  16. Nous essayons de ne pas nous disputer devant Théo, mais ce n'est pas toujours évident. Surtout que la première année avec un bébé n'est pas facile, beaucoup de fatigue, on est plus irritable et tout devient prétexte à disputes. L'essentiel est que Bébé sache qu'on s'aime, même si des fois des discussions dégénèrent !

    RépondreSupprimer
  17. Oh oui que ça arrive, on peut pas toujours tout controler. meme les larmes des fois et mon fils va alors voir son pere et lui dit du haut de ses 4 ans : "tu vas dire pardon a maman parce que tu l'a fait pleurer, tu as crié trop fort !"
    Quand ils étaient petits on leur expliquait qu'on se disputait pas mais qu'on discutait car on etait pas d'accord. Alors quand on commencait a hausser le ton dans notre discussions ils nous disaient en coeur " arretez de vous discuter" ...
    L'important si ca arrive est je crois de rassurer l'enfant afin qu'il evite de se faire des films (mais la nos petites sont encore trop petites).

    RépondreSupprimer
  18. bon alors, je suis "pro" du sujet... hum ! et pas fière de l'être.
    Mais quand on vit une séparation, on est un peu dans le vif du sujet ! hélas :( alors autant que je m'exprime...
    j'ai vu une psy qui m'a dit que, pour sûr, c'est pas évident, mais que chaque enfant peut tout à fait voir ses parents en proie à des tas de sentiments, bons ou mauvais. Ca lui permet de comprendre que lui aussi, a le droit d'avoir de la colère, et qu'il doit tenter de la laisser sortir, pour ensuite la comprendre et la gérer.
    Après, je ne conseille pas de se disputer devant les enfants non plus ! enfin, pas en continu, mais finalement, est-il vraiment possible de se cacher à chaque fois ? d'attendre le bon moment ? moi je trouve ça quasi impossible !

    Mes enfants ont été le témoin de disputes, de réconciliations, mais ils ont toujours eu des explications.
    Ils préfèrent pour sûr, quand tout va bien, mais en temps de crise, autant leur dire la vérité plutôt que de la cacher.
    C'est un cas particulier, je sais.

    Mais étant petite, je n'ai jamais vu mes parents se disputer, ou rarement. Et ces rares fois-là, je m'en souviens encore, j'ai dû amplifier le phénomène... car je n'y étais pas vraiment "habituée".

    Je préfère me dire que mes enfants peuvent comprendre que les désaccords font partie de la vie, mais que tout finit toujours par s'arranger, suffit de se calmer, et de chercher ensembles les solutions... ils ne sont pas si petits, ils peuvent tout comprendre. C'est leur mentir qui leur nuit le plus...

    bon j'arrête car je suis moi aussi intarissable !

    RépondreSupprimer
  19. @toutes…bon, j’ai un peu l’impression que je suis (presque) la seule à m’engueuler avec mon mari en faisant une scène ! Deux options : soit je suis une extra terrestre… soit j’ai une base de copines blogueuses très zen :)

    @ chocoladdict, tu fais donc partie avec ton mari des couples zen…

    @ babou: ça m'intéresse ce que tu dis car ton petit a quelques mois de plus que la mienne...Tu penses qu'il comprend à un an (dans mon cas à 7 mois) ce qu'on peut leur raconter ? Je veux dire les subtilités de ''on s'aime mais ça ne veut pas dire qu'on sera d'accord tout le temps''? Honnêtement, je n'ai pas la réponse...

    @ ratounette, ouf, je me sens moins seule :) C'est impressionnant quand même comment les petits non seulement ressentent les choses mais peuvent même réagir et exprimer leur ''ras le bol'' !

    @ pivoine; c'est clair qu'ils ressentent tout... le truc c'est que généralement quand ça part en live, c'est que c'est tout de suite... si on en parle pas de suite, on en parle plus après...

    @ bidibulle, oui, je pense pas qu'on se transforme en monstres...C'est juste que parfois les tons de vois sont plus élevés que d'habitude (je ne suis même pas sûre de cette tournure de phrase !!!) et que ça me déplaît de le faire devant ma fille surtout que la tension reste palpable...

    @ MissBrownie , franchement, je vous dis chapeau... moi je ne peux PAS garder en moi...sinon, ça me range et surtout je n'arrive plus à en parler....

    @ La femme fleur, c'était parfois aussi le cas de mes parents mais forcément j'entendais des intonations et des bribes de conversation: à chaque fois j'imaginais le pire...

    @ Pimousse, mais si, bien sûr qu'on casse les assiettes, et les vases, et la porcelaine :)

    @ Véro: tu sais bien que j'apprécie tes commentaires plus particulièrement quand tu racontes des bribes de ta vie :)

    @ blogamop, je ne savais pas que tu avais des jumeaux... Ca doit être un sacré boulot ! en tout cas, merci pour de nous avoir raconté ton vécu car du coup je déculpabilise un peu...

    @ e-za, en tout cas ta choupie, elle prend bien ta défense... et comme tu dit, ça fera même réfléchir ton mari...

    @ malira, mais bien sûr que tu peux nous donner ton avis... on a tellement la tête dans le guidon qu'un peu de recul peut être rafraîchissant :)

    @ ckankonvaou, il y a effectivement un peu de ça aussi...dure dure la vie de parents !

    @ dom, oui, c'est vrai que ce sont des broutilles... juste des réactions à chaud... ça irait mieux après les vacances (en tout cas j'y compte bien...)

    @ CC, les monstres & co, je pense que ta psy a bien résumé la situation. Comme quoi les psys ça sert quand même, hein :)

    En tout cas, @ toutes, merci encore une fois pour vos commentaires: ça me réconforte dans mon idée d'écrire ce blog et de partager mes expériences avec vous...
    @ Martine, welcome :) Tu as bien raison, la fatigue va finir par nous achever: vive les vacances

    @ evy, j'adore " arretez de vous discuter" : c'est un truc à désamorcer une dispute direct :)

    RépondreSupprimer
  20. Oum...

    Non, rassure toi, tu n'es pas la seule. Je viens de tomber sur ton blog parceque justement, je me demande ce que cela fait à un bébé de 7 mois de voir ou d'entendre ses parents se disputer fort. Avec un haut volume sonore. Ou avec une grosse grosse tension rentrée quand on essaye de ne pas crier. Qui je pense est tout aussi nocif...

    J'en ai honte, mon compagnon aussi, mais on arrive pas à faire autrement. A attendre...
    Nous sommes épuisés. Bien sur, la plupart du temps c'est quand il est couché.
    Mais parfois ca sort tout de suite, un jour sur deux, pour n'importe quoi, pendant que l'un ou l'autre l'a dans les bras...
    J'ai presque envie de dire que, comme c'est depuis sa naissance, il a l'air habitué. Il n'a pas l'air de faire attention. Il semble attendre que ça passe.

    C'est horrible. Je suis sure qu'au fond de lui cela a un impact.
    Dès qu'il ne sourit pas (alors que c'est globalement un bébé bien souriant), je me dis que c'est a cause de ça. Est-ce que vos bébés de 7 mois sourient tout le temps lorsqu'ils sont réveillés ?

    RépondreSupprimer
  21. @ Anonyme: tu me rassures un peu ... je vois qu'on est toutes un peu dans la même situation. Quant à ta question, il faut dire que j'ai une puce très souriante, depuis le début. Mais plein de gens m'ont confirmé que ce n'est pas le cas de tous les bébés. Donc je pense que tu ne devrais pas t"inquiéter plus que ça. Merci en tout cas pour ton commentaire.
    Oum

    RépondreSupprimer
  22. hello, un an et demi plus tard je réponds à ce billet, envoyant ma réponse dans je ne sais quelle stratosphère de la blogosphère, probablement nulle part. Je prends mon ordi après une dispute et tombe sur ton best of, puis ici, bizarre hein. Je n'en peux plus des disputes, je ne sais même pas quel en était la cause. Puis il y a les enfants, la notre, et les siens, qui ne sont pas les miens. Que se passent il alors dans leur tête? Il sont déjà vécu ça avec leur parents, et ils ont divorcés. J'explique ensuite à ma fille qu'on est fachés, et qu'on l'aime, qu'elle n'a rien fait de mal. Mais la fatigue ne fait que croître quand en plus on se dipute parce qu'on doit être fatigués...

    Le mieux c'est surement de dormir, et ensuite, je ne sais pas.

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved