mercredi 1 avril 2009
Fais dodo...
Une fois n'est pas coutume, je veux partager avec vous un rituel cher à mon coeur de jeune maman: le rituel du coucher de la petite.
Je vais commencer par vous révéler un grand secret: j'ai eu beaucoup de chance. Ma petite a fait ses nuits très vite. Déjà à la maternité, elle dormait vers 11h du soir pour se réveiller à 5h du matin. Une fois à la maison, c'était dodo vers 10h du soir et réveil vers 5h30. Pour, au bout de quelques semaines, des réveils vers 6h voir 6h30.
Bon, il y a eu les nuits où elle se réveillait à des heures pas possible mais pour être tout à fait franche, c'était vraiment occasionnel.
Quant au rituel, ma foi, il y en avait pas. Je la déposais dans son lit, et elle finissait par s'endormir, en douceur.
Les choses se sont gâtées pendant les vacances du nouvel an: on a voyagé et beaucoup changé d'endroit. Elle avait à peine le temps de s'habituer d'être chez mes parents qu'on faisait nos bagages et nous voilà chez mes beaux parents. De plus, elle dormait dans notre chambre voir avec moi dans le lit: grosse erreur.
Dès le retour à la maison, il était presqu'impossible de la faire dormir sans passer par la case câlin/chanson/histoire/au revoir/pleurs/re câlin/ re chanson/tapotage sur le dos/au revoir, bonne nuit !/re pleurs... pour finir par l'endormir dans mes bras ou ceux du papa. Surtout, on en pouvait plus à la fin. C'était un vrai cauchemar. Surtout qu'une fois endormie dans les bras, il fallait ruser pour la mettre dans son lit sans la réveiller, ruser pour arriver à enlever le bras sans la réveiller et ruser pour sortir de sa chambre sans la réveiller. Autant vous dire: une vraie lutte tous les soirs.
Depuis un mois à peu près, on a réussi à l'apprivoiser, ma petite chérie. C'était pendant cette période. Ma belle mère était là et m'a beaucoup aidé à installer un rituel. Parce que cette fois, il y en avait bien un. Je la prenais dans les bras, tout le monde lui faisait un bisous de bonne nuit. Je la ramenais dans sa chambre, petit câlin, petits mots sussurés dans l'oreille, gros bisous et hop dans le lit. Bon, au début elle était pas trop contente. Elle pleurait, me réclamait mais on a réussi à faire transformer les pleurs en chouinements (insignifiants) pour finir par la déposer dans le lit et pouf, elle s'endormait.
Je ne peux veux décrire la joie, le soulagement ressenti quand tout se passe bien pour le dodo. Vous comprendrez alors aisément mon désaroi depuis cette semaine où c'est redevenu la croix et la bannière pour la faire dormir. Le pire c'est hier où après les formalités d'usage, j'ai réussi à me glisser hors de sa chambre sans la réveiller ... mais j'ai fait tomber mes boots avec beaucoup de bruit en essayant de les enlever... je vous laisse deviner la suite...
Ah, les voies du dodo sont impénétrables !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Avec les enfants, rien n'est jamais gagné ...
RépondreSupprimerLes doudoux ont aussi eu des périodes très dures pour le coucher.
Théo aussi a eu des périodes où il avait du mal à s'endormir. Nous avons notre petit rituel : un peu de lecture, une petite tétée et dodo. en général, ça marche, même s'il y a quelquefois des ratés !
RépondreSupprimerOn a pas eu beaucoup de souci avec Emma non plus pour les dodos, par contre il faut un rituel. Une histoire puis autre chose, ça change selon les périodes : la chanson qui fait du bien à son petit coeur, une partie de cache-cache ou de chatouilles... Quand l'un ne marche plus on passe à autre chose. Par contre il lui reste, à 3 ans et demi, la veilleuse et la boite à musique, quoi qu'on fasse.
RépondreSupprimerJ'espère que tu trouveras ton petit truc perso qui fera que ça se passera à nouveau bien.
Attend un peu qu'elle est un lit normal et qu'elle sache se lever/descendre les escaliers/ouvrir les portes! Des "j'ai envie de faire pipi", "j'ai soif", "j'ai peur", "j'ai pas sommeil"...
RépondreSupprimerEnfin bref, bon courage, ça commence à peine!! :)
j'ai eu aussi beaucoup de chance avec les deux, par contre, il y a des phases, de quelques jours pas plus, je te rassure (enfin j'essaie) où tout part en couille.... faut le dire ! Courage, le sacro saint dodo....
RépondreSupprimerL'endormissement, le coucher... quelle bête noire!!!! J'ai pas trop eu à me plaindre avec mes filles. Mais je connais tellement de parents qui souffrent des réveils nocturnes de leurs bébés et affichent des cernes pas possible...
RépondreSupprimerC'était super ce rituel.
Peut-être qu'elle couve quelque chose en ce moment?
J'espère que tout va rentrer dans l'ordre.
Bon week-end Oum!!!!
Importants les rituels pour les enfants.
RépondreSupprimerUne caresse sur la tête pour les bébés, l'histoire et la promesse de revenir le soir dans son sommeil refaire un câlin pour la grande.
Quant aux nuits incomplètes, je suis trop peu résistante, une torture le lendemain.
Bon courage Oum !
J'avoue que je me suis tjrs demandée comment les mamans faisaient pour ne pas réveiller leurs enfants en les déposant dans leurs lits.
RépondreSupprimertiens nous avons mis en place aussi un rituel il y a peu avec notre Zaza (11 mois, presque 12) : dans les bras de son père elle fait aurevoir avec son bras et ensuite on lui fait des bisous, puis une chanson et dodo.
RépondreSupprimerelle est facile en ce moment. Il y a des periodes comme ça, jeme souviens de soirs avec un des ainés ou je chantais de plus en plus bas puis je disparaissais a quatre patte pour pas qu'il me voit sortir de sa chambre.. !