vendredi 12 juin 2009

De vous à moi...


J'ai une question hautement existentielle à vous poser: depuis l'arrivée de votre bébé, est-ce que vous pensez être ...
  • Maman et maman avant tout?
  • Toujours aussi complice avec votre partenaire?
  • Toujours disponible pour vos copines?
  • Happée voir dépassée pas les choses de la quotidienneté?
  • Ni l'un ni l'autre, bien au contraire...
Si je vous pose cette question, c'est qu'il m'est arrivé deux choses cette semaine. Deux choses qui ont eu sur moi un effet, comment dire, déstabilisant.

D'abord, une (grande) discussion avec MMM (Monsieur Mon Mari). En gros, il me reproche de n'avoir de yeux que pour ma fille. Non seulement je le néglige (selon ses dires) mais je m'oublie complètement (toujours selon ses dires). Bon, je savais que j'étais un peu (trop) prise par tout ce qui concerne ma petite, mais je ne pensais pas que c'était à ce point... Jusqu'au petit incident que j'ai eu aujourd'hui.

Je suis en formation ces deux jours. Hier, jeudi matin, premier jour de formation donc, l'animateur nous demande de nous présenter selon un ordre bien précis: hormis les questions d'usage de type nom, âge, fonction, attentes par rapport au séminaire etc...Il nous a aussi demandé de présenter notre situation familiale (enfant, âge, nom) et de parler de nos hobbies. Et vous savez ce qui m'est arrivé? J'ai complètement ZAPPE la partie hobbies. Rien. Nada. Niet. Walou. J'ai totalement fait l'impasse sur cette partie ! Je m'en suis rendue compte quand la personne après moi à parler de ses loisirs .... Pourtant, je pense que j'ai quand même quelques loisirs. Blogguer par exemple, c'en est un pour moi.

Depuis l'arrivé de ma puce, je me doutais bien que ça n'allait pas être facile tous les jours. Mais il me semble que je ne suis pas vraiment consciente de l'image que je renvoie. L'image d'une ''maman'' complètement tournée vers sa fonction de ''maman'' ... et rien d'autre !

J'avoue que ça m'a un peu secoué tout ça. Je pensais que depuis ce temps, j'aurai trouvé un équilibre. Il semblerait que non ou alors c'est un équilibre très précaire.

Et vous, comment vous vous sentez au jour le jour? Vous vous retrouvez dans ce que je raconte? Pour celles qui ont dépassé ce cap, comment vous avez fait? Je suis preneuse de tous vos commentaires et réflexions !


12 commentaires:

  1. Quand j'ai eu mon premier enfant, je n'avais qu'une hâte, c'était de retourner bosser. Je me situais entre la maman dépassée, la maman ultra protectrice et la femme active que le job rassurait. Pas de pb côté couple, je me sentais plus femme que mère...
    Maintenant que j'en ai trois et que j'ai arrêté de bosser, je me suis découverte de nouvelles passions qui me sortent de l'univers "enfants", me rendent du coup plus dispo pour eux ET pour mon mari! Ma vie ne tourne pas autour de leurs petits bobos (même s'ils prennent une place importante) et je ne me perds pas de ce rôle de mère tant stygmatisé.
    Mon conseil: Une occupation rien que pour toi dans laquelle tu t'éclates (il faut parfois en essayer plusieurs...) et surtout, au moins une activité dans laquelle tu puisses communiquer de visu. Blogguer, c'est super, mais on est tout de même seule devant son écran...
    J'espère que cela pourra t'aider!

    RépondreSupprimer
  2. C'est une question intéressante...
    J'imagine ta torpeur!

    Pour ma part, j'ai eu, à mon avis, ma fille tellement jeune (19 ans), et après avoir tellement perdu mon temps (J'ai quitté la maison à 17 et me suis mise à bosser et j'ai emménagé avec un mec pas top recommandable), que la naissance de Mouflette a été une totale libération pour moi.

    J'ai ouvert les yeux sur plein de choses, et j'ai commencé à profiter de la vie.
    Par contre, comme je n'avais plus d'homme, je n'étais pas une compagne attentive ou quoi que ce soit. En revanche, j'ai bien su prendre soin de moi (reprise d'études, en terminale...; perte de 20 kilos, etc...)

    aujourd'hui, Mouflette a 8 ans, donc elle est autonome, donc, je n'ai plus besoin d'être une mère à plein temps (enfin, en théorie si, mais plus dans la pratique).
    Mais quand je retomberais enceinte, vu que ma vie est un peu plus accomplie qu'à 20 ans, je ne sais pas comment ça se passera. Est ce que mon bébé passera avant tout ou est ce que je saurais garder cet équilibre?

    Bref, y'a de l'espoir, t'inquiètes ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Pour mes 2 grossesses, à chaque fois, j'ai eu une grosse remise en question vers les 8-9 mois de mes doudoux ... Je me suis à chaque fois rendue compte que je délaissais mon mari , mais que je me délaissais aussi alors j'ai fait des efforts à chaque fois ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Pareil - depuis l'arrivée de James c'est pareil. J'ai l'impression que l'ancienne moi est encore là mais elle s'est cachée. Le seul moyen d'encore la garder a été de créer plusiers blogs.
    Celui pour James, le mien, et celui pour mes activités pro.
    Ceci dit, le mien parle souvent du fait d'être Mamans et des petits riens qui sont devenus si importants.

    Je me suis que c'est normal, et quand je te lis je me sens un peu moins seule dans ce no Maman's land ;)
    Bonne journée,

    Jane

    RépondreSupprimer
  5. j'imagine que c'est normal de se poser ce genre de question. Perso, je n'ai pas la réponse. Je suis tellement indépendante que si je n'ai pas des moments que pour moi, je pète les plombs. Donc j'ai gardé quelques plaisirs persos, mais j'en ai besoin pour mon équilibre et me sentir épanouie dans mon rôle de môman. Concernant l'Homme, on s'est très rapidement fixé comme règle de ne pas se laisser bouffer par le grumeau. Du coup on se consacre 2 soirs par semaine rien que pour nous (resto et ciné, théatre, expo...). C'est un bon moyen pour parler d'autre chose et être à l'écoute de l'autre. Mais ce n'est pas toujours facile, c'est clair!
    Je pense que l'équilibre à trouver vient avec le temps...

    RépondreSupprimer
  6. pour ma première fille je me suis rendu compte six mois après sa naissance que j'avais totalement zappée que j'étais une femme et une épouse. Je ne vivais que pour elle, mon mari n'existait plus, toute notre vie tournait autour d'elle. Jusqu'au jour où mon homme a craqué, on a eu une grande mise au point et j'ai repris mes marques. Pour la deuxième j'ai su d'entrer faire la part des choses.
    Tu sais, je pense que si tu en parles c'est que tu t'en rends compte tu vas vite rééquilibrer les choses, tu verras. Et le pire, c'est que redevenir une femme et une épouse ben figure toi que ça te fait un bébé tout zen et pas stressé c ti pas beau tout ça !
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai le fait que tu ai pris conscience de cette situation c'est déjà beaucoup. Pareil, mon Tibout m'accapare beaucoup, mais très vite j'ai voulu reprendre le boulot, et j'ai un hobbie que je n'ai pas laisser au contraire c'est mon moment à moi et durant ce moment à moi, Tibout est avec son père et c'est leur moment à eux et ça aussi c'est important. Bon courage ;-))

    RépondreSupprimer
  8. Nous n'avons pas le don d'ubiquité. Et super woman n'existe que dans les fictions...
    Mais ce qu'il y a de sûr selon moi, c'est que le couple est super important et qu'il faut se laisser des sas de décompression avec son homme, car les loulous peuvent être vite vampirisants !

    RépondreSupprimer
  9. Ben moi je m'en rends compte dans les discussions au téléphone: A la question "Comment ça va"? Je réponds souvent " Alors la petite, blablabla"... Parce que je n'ai rien d'autre à raconter sur le moment...

    Mais l'aspect positif c'est que c'est aussi ce qui me booste pour retrouver un emploi, et dans la création de ma propre agence.

    C'est aussi ce qui me console de devoir la laisser en nounou en septembre, ce qui me rend malade je dois bien l'avouer...

    RépondreSupprimer
  10. Tout ça est malheureusement bien normal et j'ai du mal à croire les mamans qui disent que tout va bien. Après choupie il m'a fallu du temps pour reprendre soin de moi et pour re-équilibrer mon couple. Après le 2 et j'ai carrément fait ma dépression et finalement c'est le psy qui m'a à la fois sorti du gouffre mais surtout aidé à me comprendre, me connaître et ainsi me faire plaisir !
    Communique bien avec ton mari il va t'aider à te recentrer mais une fois encore : tout ceci et normal et prend du tps !

    RépondreSupprimer
  11. @ toutes: merci pour votre soutien ! On se rend compte qu'on est pas les seules à avoir vécu tout ça... et c'est déjà un soulagement... car ça veut tout simplement dire qu'il y a de l'espoir... même si pour l'instant, je ne sais pas comment être chose qu'une maman et je n'arrive toujours pas à me sentir autrement que fatiguée, exténuée...

    Merci encore une fois !

    RépondreSupprimer
  12. il m'est arrivé exactement la même chose lors d'une formation il y a presque 6 ans... ca m'a fait un choc, mais je crois que c'est normal . Il nous faut du temps pour nous détacher un peu du quotidien de maman et de se recentrer un peu sur nous...

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved