Après ma puce qui porte une fascination sans fin à son papa, c'est moi qui vous révèle ma fascination pour ma petite en ce moment: elle essaye de marcher.
Pour être plus précise, ca fait maintenant deux mois qu'elle a appris à se déplacer: elle marche - comme la plupart des enfants - en s'agrippant à tout ce qu'elle trouve: les canapés, la table, les murs, mes jambes !!! C'est ainsi qu'elle se déplace, au gré de ses envies, du salon, vers la chambre en essayant désespérément d'accéder aux pièces interdites, je nomme: cagibi, cuisine, salle de bain et toilettes !
Elle se déplace aussi en s'appuyant sur nos mains (les miennes et celles de son papa) ou en poussant son ''pousseur''... qu'elle maîtrise moins bien car elle le fait cogner contre les murs et impossible de le déplacer ensuite...
Et puis depuis quelque temps, non seulement elle prend son courage à deux mains et en lâche une pour se déplacer (admirez au passage le jeu de mot !!!) mais elle commence à lâcher les deux mains et essayer de rester debout tout en gardant l'équilibre ou en esquivant quelques pas... et elle y arrive ! Elle nous gratifie ainsi avec son plus beau sourire, ce même sourire qui me fait fondre ... et si elle tombe sur les fesses, elle se met à applaudir des deux mains: c'est sa façon à elle de (se) dire bravo !!!!
Je suis fascinée par tout ce processus d'apprentissage: je vois des progrès fulgurants, de l'enthousiasme, de la persévérance... des choses que nous adultes on a un peu tendance à oublier ! Il y a de plus en plus d'interactivité mais aussi de plus en plus de bêtises ! Les journées sont bien pleines....
Et pour finir, quelques petits astuces pour faciliter ce processus:
- Ne pas brusquer ou obliger l'enfant à tester son équilibre à tout bout de champ: proposer oui, imposer non !
- Si possible laisser l'enfant déchaussé: ça permet de favoriser le développement de la voûte plantaire ou alors lui mettre des petits chaussons en cuir qui épousent la forme des petons (de type Weestep ou Robeez).
- Eviter le trotteur qui aide certes à se déplacer sans vraiment lui apprendre à marcher.
- Mettre le plein d'éléments à sa hauteur pour qu'il puisse s'appuyer facilement.
Si vous avez d'autres astuces comme ça, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires, je compléterai la liste en fonction.
Super!
RépondreSupprimerC'est vraiment que nous avons des leçons à tirer de nos enfants. Ils ont une capacité de focalisation sur leurs apprentissage et un persévérance qui peuvent même parfois nous fatiguer: mon aînée se réveillait en pleine nuit vers ses 1 an pour s'entraîner à marcher! :D
Et maintenant elle apprend à fermer les diverses boucles et à faire passer les ardillons dans les lanières des chaussures. pas moyen de décoller de la maison tant qu'elle n'y est pas arrivée TOUTE SEULE. Rien ne la met plus hors d'elle que nos tentative pour accélérer la manoeuvre en fermant nous-mêmes ses chaussures…
Le truc du trotteur, c'est clair!!! Mon neveu en a un et du coup, il court au lieu de marcher et lève pas assez ses pieds! Conclusion : la marche c'est pas pour tout de suite...
RépondreSupprimerSuper!! Je n'ai malheureusement pas d'autres conseils à te donner...
RépondreSupprimerJ'espère qu'elle ne sera pas trop curieuse et que tu n'auras pas à lui courir partout après dans la maison une fois qu'elle aura bien compris le principe... :)
C'est adorable ! J'adore observer les miens dans leur apprentissage tout concentrés et fiers d'eux !
RépondreSupprimerProfites !!!
Ça passe si vite c'est con mais c'est trop vrai !