lundi 13 juillet 2009

Mademoiselle Propre ...

Ou de l'intérêt de l'acquisition de la propreté pour les moins de 18 mois?

Avant de me jeter la première pierre, laissez-moi vous dire direct que je n'ai PAS l'intention d'apprendre à ma petite de 14 mois à faire pipi dans un pot. No way. Not yet.

Si je vous en parle aujourd'hui, c'est que j'ai été surprise lors de discussions avec d'autres mamans à propos de ce sujet. J'ai par exemple des copines mamans dont les filles ont quelques mois de plus que la mienne mais toujours pas les 18 mois ''réglementaires". Elles se posaient sérieusement la question s'il ne fallait pas commencer l'apprentissage de la propreté et qu'elles ont même demandé au pédiatre son avis... De plus, souvent j'entends des dames d'un certain âge dire que de leur temps, les enfants se mettaient au pot à partir d'un an...

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais il me paraît absolument absurde de parler de propreté alors que l'enfant ne marche même pas. Je vais être plus précise: pour moi, il ne suffit pas que l'enfant puisse marcher... Il faut vraiment que la marche soit acquise. Ce qui signifie pour moi 1/qu'il a un minimum d'autonomie ce qui facilitera ses déplacements vers le pot et 2/que les muscles concernés par la chose (autrement appelés sphincters) se sont développés.

Je ne me pose donc pas du tout la question. La propreté est une phase comme une autre, une acquisition comme une autre ... qui doit donc se passer dans la joie, la sérénité et sans pression...

Et puisqu'il s'agit de pipi-caca-boudin, laissez moi vous raconter une anecdote digne du jeu des secrets: petite, ma mère me laissait souvent sans couches, les fesses à l'air, histoire d'aérer tout ce bazar... Il paraît qu'un jour ma mère m'a trouvé en train de ''déguster" quelques crottes laissées sur mon passage. Sans commentaire.

Et pour prolonger le plaisir, je vous laisse avec une chanson haute en couleurs "petite crotte, pipi de chat, cucul, caca..."


P.S.: Vous avez jusqu'au mercredi 15 juillet minuit pour gagner un mois d'abonnement au Pack Détente de metaboli, site de téléchargement de jeux vidéo pour toute la famille. Et ça se passe ici.

13 commentaires:

  1. Et bien mon P'tit Lu a été propre à + de 30 mois juste l'été avant d'aller à l'école et tout c'est super bien passé, les accidents ont été rares. Je ne l'ai jamais forcé.

    RépondreSupprimer
  2. @ Sandra: tu vois, moi c'est plutôt des expériences comme la tienne qui me parlent....Il faut laisser le temps au temps, on est pas pressé (sauf pour la rentrée en maternelle en étant propre, mais là, j'ai encore de la marge :) )

    RépondreSupprimer
  3. Même remarque question crottes avalées par mes soins. ;-)
    Dolto dit qu'il faut qu'ils marchent déjà et Bettelheim qu'ils parlent. Alors...
    Nous ne sommes pas trop pressés non plus.
    Y a une grosse focalisation sur la propreté alors qu'il y a plein d'autres signes de grosse progression qui passent inaperçus (par exemple, pointer du doigt pour désigner un objet).
    Mais cela dit, avec mon fiston, je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Je crois que j'ai peur de sa zigounette... ;O)

    RépondreSupprimer
  4. @ La mère joie: ouf, je me sens moins seule :)
    Pour ce qui est des garçons, j'avoue que j'appréhendais grave quand j'étais enceinte parce que 1/je ne voulais pas connaître le sexe du bébé 2/ je pensais être enceinte d'un garçon et 3/ du coup je stressais grave pour la circoncision...!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Mon neveu est fan de la chanson de Titou le Lapinou sur les gros mots :-D
    Et à 2 ans 1/2, il n'est toujours pas totalement propre la journée alors qu'à 18 mois il montrait de l'intérêt pour le pot.
    C'est quand il a envie épicétou !

    RépondreSupprimer
  6. @Miss Brownie: ton neveu a bien résumé la situation :)

    RépondreSupprimer
  7. si je dis que mon chérubin n'est toujours pas propre alors qu'il va bientôt avoir 3 ans, ça va faire des vagues...je compte sur l'été car à priori les enfants deviennent souvent propres d'un seul coup et à ce moment là...de toute façon si je le force un peu, il pleure alors....

    RépondreSupprimer
  8. bon hein.... tu sais ce que j'en pense sans doute...

    Capuchou a ete propre la journee il avait 29 mois et la nuit 1 mois apres!
    On dit souvent que les enfants doivent savoir monter ET descendre les escaliers tous seuls pour être capables de maitriser leurs sphincters.
    Tous les enfants ne sont donc pas egaux.
    Ensuite si je suis d'accord pour ne pas forcer l'enfant, il faut quand même lui proposer souvent dès que l'on sent qu'il est pret!

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'ai appris que j'ai tapé dans les croquettes du chien, mais je n'ai pas fait aussi fort que toi :p

    RépondreSupprimer
  10. @ chocoladdict: il paraît que ça marche bien l'apprentissage de la propreté pendant les vacances...
    @ Ratounette: oh que oui, je sais ce que tu en penses :) D'accord quand tu dis qu'il faut quand même proposer....
    @ Malira: eh oui, j'ai la palme sur ce coup là avec la mère joie... pas de quoi être fière non plus....

    RépondreSupprimer
  11. De mon expérience, ça ne sert à rien de décider quand doit commencer la propreté. Ce sont les loulous qui décident.

    Perso, j'ai fait une première expérience : les fesses à l'air, toutes les 10 minutes aux toilettes... et ça a été la cata : j'ai passé mon temps la serpillère à la main à essuyer les accidents des ma fille...

    Et puis, j'ai commencé la "motivation" psychologique en lui parlant des grandes filles qui font pipi toute seules aux toilettes, avec un livre de Dora, en lui demandant si on mettait la couche ou la culotte... et du jour où elle a décidé de ne plus porter de couche, la propreté était acquises, sieste incluse, à 2 accidents près (elle avait 2 ans et demi).

    Pour la nuit, même topo, six mois plus tard, environ...

    RépondreSupprimer
  12. J'enlevais les couches à mes anfants l'été et que la journée à partir de 2 ans, et en très très peu de temps, c'était gagné, et du coup, pour la nuit, ça suivait sans problème.
    Mais avant, quelle hérésie...
    Pourquoi cette fixation, alors qu'il n'y a plus de couches à laver et faire bouillir???

    RépondreSupprimer
  13. @ Maman Célib: Tiens tiens, il y a un livre de Dora sur la propreté?

    @ Renard: welcome ! C'est vrai qu'en tant que parents, on a plein de fixation, et pas que sur la propreté...

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires ! Merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Design by Small Bird Studios | All Rights Reserved